Enjeux et prospectives : L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’étude
La Dares a publié, en juin 2025, les chiffres de l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’étude en 2022, tous secteurs et spécialités confondus. Ces données sont obtenues grâce au dispositif Inserjeunes et présentent la situation en juillet 2024 des apprentis sortis de formation en 2022. Les niveaux de formation étudiés vont du CAP au BTS quant aux périodes, elles vont de 6 mois après la sortie de formation à 24 mois après.
Publié le - Mis à jour le
Un taux d’insertion légèrement supérieur dans le secteur du BTP
Toutes formations confondues, le taux d’emploi salarié des apprentis est de 67% six mois après leur sortie de formation et de 74% après 24 mois.
Le secteur du BTP (Génie Civil, construction et bois) connaît un taux d’emploi légèrement supérieur avec 69% des apprentis en emploi 6 mois après leur sortie de formation et 76% après 24 mois. Parmi eux, 72,8% occupent un emploi dans le secteur privé et 2,7% dans le secteur public. Cependant, le secteur suit la tendance globale avec un taux d’emploi salarié en hausse entre les 6 mois après la sortie et les 12 mois, puis une légère baisse à 18 mois et de nouveau une hausse à 24 mois.
Source : Dares, dispositif InserJeunes, données arrêtées à juillet 2024.
Plus de la moitié des apprentis en CDI et chez un autre employeur deux après leur sortie de formation
Les apprentis ayant terminé une formation, allant de CAP à BTS, dans le secteur de la construction, du génie civil et du bois en 2022 sont 51% à être en CDI 24 mois après leur sortie et 23% à être en CDD ou en intérim. Ces chiffres sont légèrement supérieurs à ceux de l’ensemble des apprentis sortis en 2022 tout niveaux et toute spécialités confondues.
Globalement, les données de cette étude montrent aussi qu’un niveau d’étude élevé et l’obtention du diplôme permet une meilleure insertion dans les 6 mois suivant la sortie de formation.
Source : Dares, dispositif InserJeunes, données arrêtées à juillet 2024.
Par ailleurs, les données indiquent que 6 mois après leur sortie de formation, les apprentis du secteur de la construction, génie civil et bois sont 34% à être en emploi chez le même employeur que durant leur apprentissage. Ce chiffre baisse à 24% deux ans après leur sortie.
Source : Dares, dispositif InserJeunes, données arrêtées à juillet 2024.
Ces données montrent une nouvelle fois que le taux d’insertion des apprentis dans le secteur du BTP est élevé avec 3 apprentis sur 4 en emploi deux ans après leur sortie d’étude, et plus de la moitié d’entre eux sont en contrat à durée indéterminé.
Sources :
Dares, Résultats N°28, Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022