Institutionnel : Le CCCA-BTP et WorldSkills France signent un partenariat pour la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills

Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP et Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, ont signé le 17 octobre, dans le cadre de la compétition nationale des métiers à Marseille, une convention de partenariat pour la 48e édition de la compétition. Ce partenariat permet d’assurer la présence des métiers du bâtiment et des travaux publics à la compétition nationale et de permettre la préparation des jeunes du pôle construction de l’Équipe de France des métiers dans la perspective de la compétition mondiale WorldSkills Shanghai 2026 et de la compétition EuroSkills Düsseldorf 2027.

Publié le

Pour la 48e édition de la compétition Worldskills, Worldskills France a engagé une nouvelle dynamique, pour assurer le développement et le rayonnement de la compétition, avec toujours pour objectif premier d’assurer la promotion des métiers et des voies de formation professionnelle, en particulier auprès des jeunes. Cette nouvelle étape implique de travailler en partenariat étroit avec les branches professionnelles, dont celles du bâtiment et des travaux publics. 

Les professionnels du BTP au rendez-vous de l’excellence des métiers et des jeunes

Les professionnels du bâtiment et des travaux publics ont toujours été très investis à tous les stades de la compétition, y compris en termes de préparation des jeunes, et partagent avec WorldSkills France des valeurs communes, en particulier celle de bâtir un idéal autour de l’amour et de la passion d’un métier. Ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique engagée par WorldSkills France pour faire rayonner la compétition, mettre en lumière la motivation, l’énergie et l’excellence des compétiteurs, pour faire valoir à grande échelle l’attractivité des métiers du BTP, les voies de formation professionnelle, en particulier l’apprentissage comme voie d’excellence et de réussite pour s’y former, et ainsi susciter auprès de jeunes de nouvelles vocations.

Car, à l’heure où il est plus que jamais nécessaire de former des jeunes pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP et accompagner les grandes mutations du secteur, la compétition WorldSkills est une occasion d’offrir une exceptionnelle visibilité aux métiers du BTP et de les faire découvrir aux jeunes visiteurs et au grand public. 

Les branches du bâtiment et des travaux publics ont ainsi confié au CCCA-BTP, qui réunit au sein de son conseil d’administration les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés, le soin d’apporter à Worldskills France, à l’occasion de la 48e édition de la compétition, le financement nécessaire à l’organisation de la compétition des métiers du bâtiment et des travaux publics au niveau national, ainsi qu’à la préparation et la participation de l’Équipe de France des métiers dans la perspective des compétitions mondiale (Shanghai, 2026) et européenne (Düsseldorf, 2027).

C’est tout le sens et l’objectif de la convention de partenariat mise en place entre le CCCA-BTP et WorldSkills France pour la 48e édition de la compétition : « À travers le CCCA-BTP, a déclaré Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP, le partenariat que nous mettons en place avec WorldSkills France est l’expression de l’engagement sans faille et du fort attachement aux objectifs et aux valeurs de la compétition de nos branches professionnelles. Elle est aussi une vitrine exceptionnelle pour promouvoir nos métiers et l’apprentissage auprès des jeunes. C’est donc tout naturellement que nous sommes aujourd’hui au rendez-vous de la 48e édition de la compétition WorldSkills, pour permettre la présence de nos métiers du bâtiment et des travaux publics et assurer une préparation ambitieuse de l’Équipe de France aux rendez-vous mondial et européen. »

Un partenariat avec deux axes forts pour la 48e édition de la compétition 

Pour Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, « ce partenariat marque une étape décisive. Il traduit la confiance des professionnels du bâtiment et des travaux publics avec le CCCA-BTP dans la dynamique engagée par WorldSkills France et notre volonté commune d’élever encore le niveau : mieux préparer les jeunes, faire rayonner les métiers et travailler au plus près des branches professionnelles. Ensemble, nous renforçons nos liens pour assurer la promotion des métiers de la construction et que l’apprentissage s’affirme plus que jamais comme une voie d’excellence et d’épanouissement. »

Le partenariat mise en place s’articule autour de deux axes :

  • la participation des 17 métiers du BTP en compétition au niveau national (Région Sud, Marseille, 2025) ;
  • la préparation de l’Équipe de France du BTP, assurée par WorldSkills France, comprenant la compétition mondiale WorldSkills Shanghai 2026, avec 11 métiers en compétition et 12 compétiteurs, et la compétition européenne EuroSkills Düsseldorf 2027, avec 12 métiers et 12 compétiteurs susceptibles d’être sur la liste officielle des métiers en compétition, définie par le pays hôte et EuroSkills.