- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Dans les centres de formation d’apprentis, les équipes socio-éducatives sont en première ligne pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. Face aux évolutions réglementaires et aux attentes croissantes des nouvelles générations d’apprenants en matière de personnalisation et de qualité des services, la mission des responsables socio-éducatifs se renforce et se diversifie. C’est pour soutenir cette évolution que le CCCA-BTP a créé, en 2023, une communauté nationale des responsables socio-éducatifs des organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage, dans le cadre d’une démarche structurée.
Le deuxième séminaire de cette communauté, qui s’est tenu à Paris début juin, a confirmé l’intérêt et la vitalité de cette dynamique collective. Deux journées riches en échanges, en découvertes et en réflexions partagées. « Ce deuxième séminaire s’inscrit dans la continuité du travail initié en 2024, explique Nicolas De Araujo, responsable des projets socio-éducatifs au CCCA-BTP. Il s’agit de structurer une véritable communauté professionnelle, de valoriser les actions menées sur le terrain et de mieux outiller les équipes pour faire face à la diversité des situations rencontrées dans les CFA. »
Pour de nombreux participants, ce séminaire a représenté un temps précieux de prise de recul, en dehors du rythme soutenu du quotidien, pour réfléchir à leurs pratiques et partager leurs expériences. Pour Marie Le Parmentier, directrice adjointe au Bâtiment CFA Le Havre : « Ce séminaire montre que nous partageons tous les mêmes préoccupations et que nous sommes tournés vers l’avenir, avec les mêmes questions pour aider les jeunes à les faire grandir et évoluer dans une société de plus en plus complexe. »
Les temps d’échange ont été rythmés par plusieurs ateliers thématiques, mais aussi par une conférence marquante animée par la sociologue Béatrice Decoop, sociologue de la jeunesse et fondatrice de So Youth !. Sa prise de parole a fait écho aux préoccupations du terrain : comment susciter l’engagement des jeunes, renforcer leur sentiment d’appartenance, les accompagner sans les contraindre ? « J’ai beaucoup apprécié cette conférence, souligne Marie Le Parmentier. Elle était très bien ciblée et en adéquation avec notre quotidien. Elle nous a donné des pistes concrètes à mettre en œuvre rapidement, comme permettre aux jeunes de s’approprier leur CFA, de faire des choix, d’avoir des lieux d’expression. »
Parmi les ressources présentées lors du séminaire, l’annuaire des partenaires socio-éducatifs, publié pour la première fois, a été particulièrement salué. Il regroupe associations, institutions et dispositifs sur des thématiques variées : citoyenneté, compétences psychosociales, santé, prévention routière, addictions, harcèlement, etc. « C’est un guide précieux, témoigne Jennifer Cortijo, adjointe de direction en charge de l’accompagnement socio-éducatif au BTP CFA Loiret. Quand on est face à une problématique, cet outil facilitateur va nous faire gagner beaucoup de temps. »
L’autre temps fort du regroupement a été la présentation de l’application AVA (Accompagnement Vie Apprenant), déjà déployé dans une cinquantaine de CFA. Cette solution permet d’assurer le suivi socio-éducatif des apprentis du BTP, en assurant leur suivi au quotidien. L’application facilite ainsi la traçabilité et la communication des aspects socio-éducatifs et permet d’établir un diagnostic de la situation de chaque apprenti. Cela permet ainsi aux équipes socio-éducatives de lancer des actions pertinentes d’accompagnement et d’articuler les interventions entre les différents acteurs du CFA. Stéphane Prieur, directeur adjoint en charge de l’accompagnement socio-éducatif au BTP CFA Marne ne cache pas son enthousiasme : « Cette application me changerait la vie. Elle permet une veille intelligente sur les jeunes, avec des alertes en cas de retards, d’absences, de sanctions… Ce que ne fait pas le logiciel que nous utilisons actuellement. Il valorise en outre aussi les jeunes, leurs engagements et leurs réussites. »
Le deuxième jour du regroupement des acteurs socio-éducatifs a été consacré à un forum de partenaires, réunissant une dizaine de structures expertes (santé mentale, addictions, sécurité routière, lutte contre le harcèlement, théâtre comportemental, etc.). Une véritable « boîte à idées » pour les participants, à l’image d’Abdella Bouzakri, responsable socio-éducatif à l’Institut européen de formation des Compagnons du Tour de France dans le Jura : « Cela m’a permis d’identifier des acteurs et des actions pour mon projet socio-éducatif 2026-2027. »
Touché par la fragilité psychologique croissante des jeunes, il a aussi trouvé dans l’offre de formation proposée par l’association PSSM France (Premiers secours en santé mentale) des ressources concrètes : « J’ai maintenant un programme, des contacts, des intervenants à mobiliser pour former mes équipes, poursuit Abdella Bouzakri. Il ne s’agit pas de devenir soignants, mais de savoir accueillir, guider, orienter, mais aussi se protéger. »
La sécurité routière s’est également imposée comme un sujet prioritaire pour plusieurs établissements. Marie Le Parmentier y voit une urgence éducative : « Beaucoup des apprentis ont le permis, conduisent… parfois sans conscience des risques. La route, ce n’est pas un terrain de jeu. Il faut les sensibiliser. » Pour elle comme pour d’autres, le séminaire a permis de croiser retours d’expérience et solutions concrètes, en lien avec les réalités du terrain. « À travers les partenaires que nous avons pu rencontrer, nous repartons avec des idées d’actions à mettre en place rapidement. »