Institutionnel : Le CCCA-BTP lance un parcours inédit pour les directeurs adjoints à la pédagogie

Conçu par le CCCA-BTP à partir de besoins identifiés sur le terrain, le parcours Expertise Directeur Adjoint Responsable Pédagogique vise à accompagner la montée en compétences de ces cadres intermédiaires issus des OF (organismes de formation) du BTP. On découvre les objectifs et les points forts de ce nouveau dispositif.

Publié le

Ils sont onze, directeurs adjoints et responsables pédagogiques issus d’organismes de formation du BTP répartis sur l’ensemble de la France, à s’être retrouvés à Paris le 6 janvier 2026, à l’occasion de la journée de lancement de ce parcours.

Cette rencontre marque le point de départ d’un dispositif pensé pour répondre aux enjeux actuels du pilotage pédagogique dans les OF du BTP, qui s’inscrit dans l’offre de la 3C.Académie du CCCA-BTP, un espace de ressources, d’apprentissage et de professionnalisation au service des acteurs de la formation du BTP.

En ouverture, Astou Arnould, cheffe de projet au CCCA-BTP, en a rappelé le sens et les ambitions, avant des échanges entre participants et les interventions de Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, et Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique.

POURQUOI CE NOUVEAU PARCOURS ?

Le rôle de directeur adjoint à la pédagogie s’est considérablement élargi ces dernières années. Animation des équipes pédagogiques, pilotage de la qualité de la formation, intégration des évolutions réglementaires et numériques : la fonction occupe aujourd’hui une place stratégique dans les OF.


Ce rôle reste souvent exercé sans accompagnement structuré, malgré l’importance du poste. « Lors de mes déplacements dans les OF, j’ai rencontré des professionnels très engagés, attachés à la réussite des apprentis, mais parfois en difficulté face à la complexité de leur mission », explique Astou Arnould, ingénieure formation à l’origine du projet.


Trois besoins majeurs révélés par l’audit mené auprès de plusieurs organismes de formation, associant directeurs adjoints, directeurs de CFA et instances de gouvernance : 

  • renforcer les compétences managériales, 

  • consolider l’ingénierie pédagogique, 

  • accompagner une appropriation raisonnée des technologies éducatives.

« Le directeur adjoint à la pédagogie est un véritable chef d’orchestre, souligne Laurent Vincent, directeur de la Pédagogie, de la Qualité, de l’Innovation et des Projets des six CFA du bâtiment en PACA. Il impulse une dynamique collective et garantit la cohérence pédagogique de l’établissement. Sans accompagnement adapté, cette fonction peut devenir source de fragilisation. »

À travers ce parcours, le CCCA-BTP affirme ainsi sa volonté de reconnaître la singularité de ce métier et de proposer un accompagnement à la hauteur de ses enjeux humains, organisationnels et pédagogiques.

COMMENT ?

Un parcours coconstruit d’une durée de 11 mois 

Piloté par Astou Arnould, le parcours Expertise Directeur Adjoint Responsable Pédagogique est le fruit d’une démarche de co-construction associant plusieurs expertises internes du CCCA-BTP et des professionnels de terrain issus des OF du BTP.

Une combinaison de plusieurs modalités reconnues pour favoriser des apprentissages durables
  • des modules e-learning accessibles en autonomie,
  • des classes virtuelles,
  • des regroupements présentiels à Paris et en région dans les OF du BTP,
  • des temps d’immersion dans d’autres organismes de formation.
Un projet fil rouge qui structure le parcours

Dès la journée de lancement, chaque participant a identifié une problématique concrète liée à la qualité de la formation dans son organisme de formation. Il la fera évoluer au fil des blocs de compétences. Une démarche introspective, formalisée par un écrit réflexif en fin de parcours, permettra d’analyser les pratiques et les compétences développées.

Un coaching professionnel, pensé comme un levier complémentaire aux apports pédagogiques. 

« La montée en compétences passe aussi par le travail sur la posture et la capacité à analyser sa propre pratique et ses modes de fonctionnement. », souligne Astou Arnould.

ET LA SUITE ?

Avec cette promotion pilote, le CCCA-BTP structure un accompagnement jusqu’ici peu formalisé pour les directeurs adjoints à la pédagogie. « Ce parcours s’inscrit pleinement dans notre mission de soutien aux organismes de formation, au plus près de leurs besoins », rappelle Laurent Vincent.

Un retour d’expérience permettra d’ajuster le dispositif avant l’ouverture d’une nouvelle promotion envisagée à partir de 2027. Pensé comme un parcours évolutif, Expertise Directeur Adjoint Responsable Pédagogique s’inscrit dans une dynamique de structuration et de reconnaissance de ce métier, avec la perspective à terme, d’une certification. Une initiative au service du renforcement durable de la qualité pédagogique des OF et de l’accompagnement des transformations du secteur du BTP.

Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours, ou vous renseigner sur la prochaine promotion ? Ecrivez-nous : Courriel ! 

Les participants : des directeurs adjoints de CFA, venus de tout le territoire
BTP CFA Reims
OIDF Mayotte
CFA du Bâtiment Marseille
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
CFA Fédération compagnonnique des Hauts-de-France
BTP CFA Ardennes
BTP CFA Limoges
BTP CFA Vienne
CFA du Bâtiment Aix-en-Provence
CFA du Bâtiment d’Avignon
GRETA CFA Mayotte