Ingénierie pédagogique et formations : Les organismes de formation du BTP à l’heure de la formation continue

À l’heure où les besoins en compétences sont cruciaux dans le secteur du BTP, la formation continue devient un enjeu stratégique pour les organismes de formation. C’est pour accompagner ce virage que le CCCA-BTP a organisé, les 17 et 18 juin à Tours, les premières Journées d’Innovation Pédagogique (JIP) entièrement consacrées à la formation continue.

Publié le

« Il fallait un temps fort pour aider les centres à prendre la mesure de ces enjeux et amorcer le changement », affirme d’emblée Marie-Laure Bébin, responsable formation continue au CCCA-BTP et cheffe de projet des JIP Formation Continue (FC). Pendant deux jours, 200 participants (responsables pédagogiques, spécialistes de la formation professionnelle du BTP, directeurs de départements et organismes de formation) ont partagé leurs expériences et réfléchi ensemble aux clés de cette transformation.

 

Alors que la dynamique de l’apprentissage tend à se stabiliser, la formation continue devient un levier vital pour diversifier l’activité, répondre aux besoins des entreprises et anticiper les mutations des compétences. « La FC est aujourd’hui un levier stratégique pour la pérennité et le développement des centres de formation du BTP. Il s’agit d’accompagner les mutations du secteur, mais aussi de sécuriser l’avenir des centres de formation en diversifiant les publics et les sources de financement », résume Marie-Laure Bébin.

 

Ces deux jours de rencontres et d’échanges ont permis une mise à jour des connaissances sur la formation professionnelle continue, d’enrichir les pratiques professionnelles grâce à des ateliers appréciés et de s’informer des dernières actualités de l’offre de service du CCCA-BTP.