Promotion et attractivité : Very Wood Métiers : rendez-vous du 8 au 10 octobre 2025 pour découvrir, rencontrer et s’orienter sur les métiers du bois

La filière forêt-bois française, forte de 420 000 emplois, lance la 3ᵉ édition de Very Wood Métiers, du 8 au 10 octobre 2025. Cette troisième édition répond à un triple enjeu national : répondre aux tensions sur l’emploi, orienter et former les talents de demain, et renforcer la souveraineté de l’économie française, grâce à la filière bois française. C’est dans ce contexte que l’édition 2025 de Very Wood Métiers est organisée.

Publié le

Des métiers qui envoient du bois

Pendant trois jours, des dizaines d’entreprises ouvriront leurs portes dans toute la France, pour faire découvrir la diversité de leurs métiers et présenter les formations et les opportunités d’emploi concrètes dans un secteur qui prévoit 20 000 recrutements dans les années à venir. Les jeunes, mais aussi les personnes en reconversion professionnelle, pourront notamment découvrir les métiers de la filière bois dans le secteur du bâtiment (charpentier, constructeur bois, menuisier…), les voies de formation qui y conduisent, en particulier l’apprentissage, et les nombreuses perspectives professionnelles offertes par le secteur.

L’arbre qui cache le métier

Un riche programme est proposé durant les trois jours de Very Wood Métiers 2025, avec un programme au plus près des territoires, partout en France. Chaque entreprise participante proposera ainsi des animations : visites guidées, démonstrations techniques, témoignages métiers… L’occasion pour les jeunes visiteurs d’échanger directement avec les professionnels et les entreprises de la filière bois-forêt pour découvrir les parcours, les formations, et les nombreuses opportunités d’emploi ou de formation, notamment en alternance.

Very Wood Métiers est un programme en deux volets : faire connaître les métiers auprès des jeunes via un compte TikTok et sur le terrain, à travers des journées portes ouvertes. L’initiative est portée par la Fédération nationale du bois (FNB), en partenariat avec l’Union de la coopération forestière française (Les Coopératives Forestières), la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l’Union des métiers du bois de la FFB (UMB-FFB), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), l’Union des industriels et constructeurs bois et biosourcés (UCIB) et l’Union des fabricants de menuiseries (UFME).

Tout savoir sur Very Wood Métiers et voir le programme des événements