Innovation, Institutionnel : OIDF Mayotte : acteur majeur de la montée en compétences dans le BTP

Formations qualifiantes, plateaux techniques en développement et nouvelles approches pédagogiques : l’OIDF accélère sa montée en puissance avec l’appui du CCCA-BTP, pour répondre aux besoins massifs en compétences du BTP à Mayotte.

Publié le - Mis à jour le

À Mayotte, l’OIDF (Organisation ingénierie développement formation) s’est imposée comme un acteur incontournable de la formation professionnelle. Plus de 1 700 personnes sont formées chaque année, au sein d’une trentaine de parcours de formation, allant des métiers du bâtiment au secteur de la sécurité.

Un centre ancré dans le réel et tourné vers l’insertion

« En tant que CFA, nous avons besoin à Mayotte de plateaux techniques agiles et mieux équipés pour pouvoir former dans les métiers en tension. Nous avons également besoin d’outils numériques pour pouvoir simuler des situations en réalité virtuelle, explique Dar Soulaimana, président de l’OIDF. Le déplacement de la délégation du CCCA-BTP à Mayotte est un signal très fort, car cet organisme accompagne les CFA dans l’organisation et le développement de leur offre de formation depuis plus 80 ans en métropole et nous avons besoin de leur expertise. »

Dans le 101e département français, la diversité des publics, l’ampleur des reconversions et les besoins urgents en compétences des entreprises locales façonnent des formations étroitement connectées au territoire. Parmi les cursus phares de l’OIDF figure la formation l’installation sanitaire, financée par le conseil départemental. Sur sept mois, elle associe remise à niveau, techniques de recherche d’emploi et préparation à l’examen. Dieumerci Mabanga, 23 ans, y place toutes ses attentes : « J’aime la plomberie et je mets tous mes espoirs dans cette formation. »

D’autres parcours de formation courts, mais exigeants, assurent des retours rapides à l’emploi, comme la formation de plâtrier-plaquiste. En six mois, avec deux périodes de stages, elle affiche 65 à 80 % d’insertion professionnelle. Le titre professionnel de chef de chantier/conducteur de travaux prépare à des responsabilités d’encadrement. Madi Abdhalla, 24 ans, engagé dans un contrat de professionnalisation de treize mois, souligne « Le groupe est dynamique et motivé. Après cette première étape, nous poursuivrons en apprentissage pour nous spécialiser. »

Un centre de formation en mutation

Les plateaux techniques se renforcent : atelier électricité avec box d’évaluation, espace climatisation, plateaux maçonnerie et de plâtrier-plaquiste... L’OIDF forme également des agents de maintenance du bâtiment, un titre polyvalent associant électricité, plâtrerie-plaque et peinture. Les équipes portent enfin un projet attendu : créer un espace de repos et de restauration pour améliorer les conditions de vie des stagiaires.

L’OIDF poursuit son développement avec l’appui du CCCA-BTP. Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP, en rappelle les fondements : « En termes d’organisation, l’OIDF fonctionne comme un centre de formation continue. Il y a des structures similaires en métropole, en Espagne… Ce sont des centres qui ont développé toutes les formes de formation continue et qui s’ouvrent à l’apprentissage depuis 2018. »
Le CCCA-BTP intervient aujourd’hui sur plusieurs leviers de modernisation : « Nous avons identifié plusieurs pistes : la pédagogie de l’apprentissage, la dotation en plateaux techniques, la mise en place de la formation à distance, poursuit Jacques-Olivier Hénon. L’OIDF a accès aujourd’hui à notre plateforme de formation à distance Aptyce. Les modalités de formation immersive sont en cours d’acquisition. Le président est actuellement en formation en management stratégique du changement, et deux formateurs sont également en formation. »

Parmi les outils structurants proposés figure également la box « Destination cap » BTP », réceptionnée à Mayotte lors du déplacement de la délégation. Cet outil immersif conçu par le CCCA-BTP présente les métiers du BTP et joue un rôle clé, souligné par Jacques-Olivier Hénon : « cette box constitue un outil d’attractivité. À travers l’appropriation des dispositifs nationaux, l’expérience mahoraise porte un enseignement utile à l’ensemble des Outre-mer. Les centres doivent utiliser l’appui technique du CCCA-BTP pour faire évoluer leurs formations. L’ADN du CCCA-BTP est d’être aux côtés des centres de formation, de les accompagner au quotidien pour grandir ensemble. »