Prospective : Publication de l’édition 2025 des baromètres du CCCA-BTP

Les résultats de l’édition 2025 des trois baromètres réalisés par le CCCA-BTP au travers d’une enquête en ligne sont publiés : le Baromètre Vie Apprenti (BVA), le Baromètre Vie des Entreprises (BVE) et le Baromètre Vie des Organismes de Formation (BVOF). Ces enquêtes offrent un regard unique sur la réalité de l’apprentissage aux métiers du BTP en France, au travers de données clés sur les motivations et la perception des formations, recueillies et décryptées par ce triptyque d’acteurs qui vit l’apprentissage au quotidien. En ces temps complexes pour les professionnels du BTP, les résultats de cette nouvelle édition constituent un motif de fierté au regard des efforts engagés ces dernières années pour soutenir et accélérer l’apprentissage, ainsi qu’un encouragement à les poursuivre.

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En offrant une vision fiable, claire, objective et chiffrée aux branches du bâtiment et des travaux publics, ces trois baromètres s’inscrivent également dans la démarche d’analyse des tendances de l’apprentissage BTP menée par le CCCA-BTP, pour accompagner les grandes mutations structurelles de la formation professionnelle et du secteur du BTP. Dans un environnement en mutation permanente, il est plus que jamais nécessaire pour les organismes de formation aux métiers du BTP d’avoir une vision systémique de leur environnement et répondre aux enjeux de développement à court et moyen termes sur leur territoire.

Le Baromètre Vie Apprenti (BVA) : un taux de satisfaction record des apprentis

157 CFA ont répondu à l’enquête BVA, en relayant auprès de leurs apprentis le lien pour répondre à l’enquête : ce sont 30 620 réponses qui ont ainsi été recueillies, soit 30 % des apprentis préparant une formation à un métier BTP. Réalisée en 2024, c’est la 8e édition de cette enquête et la troisième réalisée à une fréquence annuelle, afin de mettre à disposition des organismes de formation aux métiers du BTP des informations plus régulières dans le cadre de leurs audits Qualiopi.
Les résultats les plus saillants 
  • 90 % des apprentis affirment que l’apprentissage a répondu à leurs attentes.
  • 89,8 % recommanderaient leur formation à un proche.
  • 88,1 % disent avoir été bien accueillis au CFA.
  • 87,1 % sont satisfait de leur formation en CFA.
  • 93,1 % disent avoir été bien accueillis à leur arrivée en entreprise.
  • 84,3 % jugent que c’est à leur génération de porter l’innovation dans le secteur du BTP.
  • 82 % estiment que la préservation de l’environnement sera importante dans leur métier dans cinq à dix ans.
  • 57 % jugent innovantes les pratiques de leur CFA.
  • 88,4 % jugent que l’innovation est utile pour les entreprises.
  • 90 % disent faire ce qu’il faut pour travailler en sécurité en entreprise, dont 57 % souvent et 33 % de temps en temps, soit une progression de 5,5 points en dix ans.
  • 45 % des apprentis concernés par le handicap ont identifié le référent handicap au CFA.

Pour une majorité des apprentis, la formation par la voie de l’apprentissage est une façon d’intégrer le monde du travail et de toucher un salaire. Ils apprécient aussi l’organisation de la formation, qui alterne entre entreprise et CFA.

Sur leur quotidien au CFA, ils livrent un retour dans l’ensemble positif et leur satisfaction sur leur formation reste l’un des enseignants majeurs du BVA. Si les apprentis apprécient leur formation, c’est notamment parce qu’elle s’articule de mieux en mieux entre leur entreprise d’accueil et le CFA, avec encore des marges de progression.

Ils mettent aussi en avant le rôle des entreprises du BTP dans la préservation de l’environnement et confirment l’engagement de leur maître d’apprentissage pour améliorer l’impact environnemental des chantiers. Sensibles à la question environnementale et conscients de leur responsabilité, ils estiment que le sujet va de plus en plus influer leurs pratiques professionnelles.

Au quotidien, les outils numériques confirment leur ancrage dans la profession, avec la moitié des apprentis qui affirme avoir été formés aux solutions collaboratives de suivi et de gestion de chantier, au CFA comme en entreprise. Et en matière de santé et sécurité au travail, la majorité des apprentis indique que leur maître d’apprentissage leur fait analyser les risques liés au travail.

Le Baromètre Vie Entreprise (BVE) : une coordination renforcée entre le CFA et l’entreprise au service des apprentis, en particulier sur leur suivi 

Réalisée en 2024 avec l’appui de 180 CFA, l’enquête BVE a permis de collecter des informations sur les entreprises formatrices d’apprenti. Près de 8 800 réponses ont été recueillies, dont 75 % apportés par le dirigeant lui-même. Il s’agit de la 7e édition de cette enquête et de la troisième réalisée à une fréquence annuelle.
Les résultats les plus saillants
  • 90,3 % des entreprises ont une image positive du CFA où a été formé leur apprenti.
  • 69 % des entreprises accompagnées par le CFA lors de la phase de recrutement en sont satisfaites ou très satisfaites.
  • 76 % disent avoir été bien accompagnées par le CFA lors de la formation de l’apprenti.
  • 8 sur 10 entreprises envisagent de former un nouvel apprenti avec le même CFA.
  • 94 % des dirigeants considèrent les compétences comportementales de leurs salariés au moins aussi importantes que leurs compétences techniques.
  • 75 % des entreprises d’accueil avaient déjà recruté un apprenti auparavant, signe d’une politique de formation inscrite dans le long terme.
  • 97,2 % des maîtres d’apprentissage estiment que les entreprises du BTP auront un rôle décisif dans la préservation de l’environnement dans les années à venir.
  • 29 % des entreprises utilisent des matériaux biosourcés ou bas carbone, un chiffre en progression de 3,5 points sur un an.
  • 73,2 % se disent satisfaites des formations santé et sécurité au travail dispensées au CFA.

L’engagement des entreprises du BTP doit être salué. Sur un marché de plus en plus incertain, elles continuent d’accueillir et de former massivement des apprentis, conscientes que la transmission des savoir-faire et de l’excellence de leurs métiers fait partie de leurs missions. Si elles encouragent leurs apprentis à poursuivre leur formation, les entreprises veulent aussi faire monter en compétences leurs salariés. Avec un partenaire naturel dans cette stratégie : le CFA.

Les entreprises se disent globalement satisfaites de leur expérience de l’apprentissage et portent un regard positif sur les organismes de formation aux métiers du BTP avec lesquels elles travaillent. Elles maintiennent aussi le cap sur la transition numérique et environnementale des métiers du BTP. Dans cette évolution, elles comptent aussi sur les apprentis pour porter l’innovation dans le BTP, que ce soit sur les méthodes ou les matériaux utilisés. Elles forment et accompagnent également les apprentis vers une insertion socio-professionnelle réussie, en s’engageant sur des pratiques plus innovantes et plus durables pour la planète au travers de leur démarche RSE.

Le Baromètre Vie des Organismes de formation (BVOF) : une implication croissante au service des entreprises pour accélérer l’innovation pédagogique, environnementale et responsable

Réalisée en 2024, cette étude a été envoyée à 460 établissements de formation proposant au moins une formation aux métiers du BTP par la voie de l’apprentissage. 180 réponses ont été collectées, auprès d’établissements accueillant ensemble 63 % des effectifs d’apprentis du BTP en 2022/2023. Il s’agit de la 7e édition du Baromètre Vie Organisme de Formation.
Les résultats les plus saillants 
  • 42 % des organismes de formation se disent optimistes sur le secteur du BTP à l’horizon de six mois, en baisse de plus de 23 points sur un an.
  • 44 % d’entre eux prévoient de sensibiliser leurs apprentis aux usages de l’IA et 4,2 % le font déjà.
  • 78 % des directions placent la performance de leur CFA en termes de productivité, rentabilité ou organisation parmi leurs priorités, en hausse de 7,5 points sur un an.
  • 67 % pensent avoir besoin d’accompagnement en matière d’offre de formation continue auprès des entreprises.
  • 90 % des organismes de formation estiment que leur démarche RSE concerne leurs salariés.
  • 63 % citent la gestion des ressources humaines et les questions sociétales comme une de leurs priorités.
  • 2 sur 3 organismes disent avoir répondu aux appels à projet ou/et candidatures du CCCA-BTP.
  • 64 % font du développement de la formation continue une de leurs priorités.
  • 6 sur 10 organismes de formation envisagent de proposer de nouveaux cursus.
  • 83 % souhaitent des formations davantage adaptées aux métiers de demain.

Engagés depuis plusieurs années dans la diversification de leur offre de formation, les organismes de formation prennent de plus en plus le virage de la formation continue, perçue comme un relais de développement cohérent au vu des compétences et équipements dont ils disposent. Mais ils n’oublient pas pour autant leur cœur de métier, avec deux axes de travail prioritaires : la création de véritables parcours de formation pour amener les apprentis diplômés de CAP vers des niveaux supérieurs et la recherche de formats plus adaptés aux publics et aux entreprises.

Les organismes de formation aux métiers du BTP ont également su faire évoluer leur offre de formation aux attentes du marché sur la transition numérique, les enjeux environnementaux ou encore la montée en compétences des salariés du BTP.  Cette dernière édition met en lumière une dimension supplémentaire de leur engagement : la RSE. Par leurs actions de formation et d’insertion professionnelle, par l’accueil de publics toujours plus diversifiés dont les décrocheurs, migrants et adultes en reconversion, ils remplissent déjà des missions essentielles pour la société.

Et dans leur grande majorité, ils ont déjà pris des initiatives pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de leurs salariés, réduire leurs consommations énergétiques et leur empreinte carbone et améliorer leurs relations avec le tissu économique local. Derrière eux, l’espoir est d’engager les apprenants et les entreprises partenaires dans une vision responsable de leurs métiers et de leurs chantiers.

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