- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
En offrant une vision fiable, claire, objective et chiffrée aux branches du bâtiment et des travaux publics, ces trois baromètres s’inscrivent également dans la démarche d’analyse des tendances de l’apprentissage BTP menée par le CCCA-BTP, pour accompagner les grandes mutations structurelles de la formation professionnelle et du secteur du BTP. Dans un environnement en mutation permanente, il est plus que jamais nécessaire pour les organismes de formation aux métiers du BTP d’avoir une vision systémique de leur environnement et répondre aux enjeux de développement à court et moyen termes sur leur territoire.
Pour une majorité des apprentis, la formation par la voie de l’apprentissage est une façon d’intégrer le monde du travail et de toucher un salaire. Ils apprécient aussi l’organisation de la formation, qui alterne entre entreprise et CFA.
Sur leur quotidien au CFA, ils livrent un retour dans l’ensemble positif et leur satisfaction sur leur formation reste l’un des enseignants majeurs du BVA. Si les apprentis apprécient leur formation, c’est notamment parce qu’elle s’articule de mieux en mieux entre leur entreprise d’accueil et le CFA, avec encore des marges de progression.
Ils mettent aussi en avant le rôle des entreprises du BTP dans la préservation de l’environnement et confirment l’engagement de leur maître d’apprentissage pour améliorer l’impact environnemental des chantiers. Sensibles à la question environnementale et conscients de leur responsabilité, ils estiment que le sujet va de plus en plus influer leurs pratiques professionnelles.
Au quotidien, les outils numériques confirment leur ancrage dans la profession, avec la moitié des apprentis qui affirme avoir été formés aux solutions collaboratives de suivi et de gestion de chantier, au CFA comme en entreprise. Et en matière de santé et sécurité au travail, la majorité des apprentis indique que leur maître d’apprentissage leur fait analyser les risques liés au travail.
L’engagement des entreprises du BTP doit être salué. Sur un marché de plus en plus incertain, elles continuent d’accueillir et de former massivement des apprentis, conscientes que la transmission des savoir-faire et de l’excellence de leurs métiers fait partie de leurs missions. Si elles encouragent leurs apprentis à poursuivre leur formation, les entreprises veulent aussi faire monter en compétences leurs salariés. Avec un partenaire naturel dans cette stratégie : le CFA.
Les entreprises se disent globalement satisfaites de leur expérience de l’apprentissage et portent un regard positif sur les organismes de formation aux métiers du BTP avec lesquels elles travaillent. Elles maintiennent aussi le cap sur la transition numérique et environnementale des métiers du BTP. Dans cette évolution, elles comptent aussi sur les apprentis pour porter l’innovation dans le BTP, que ce soit sur les méthodes ou les matériaux utilisés. Elles forment et accompagnent également les apprentis vers une insertion socio-professionnelle réussie, en s’engageant sur des pratiques plus innovantes et plus durables pour la planète au travers de leur démarche RSE.
Engagés depuis plusieurs années dans la diversification de leur offre de formation, les organismes de formation prennent de plus en plus le virage de la formation continue, perçue comme un relais de développement cohérent au vu des compétences et équipements dont ils disposent. Mais ils n’oublient pas pour autant leur cœur de métier, avec deux axes de travail prioritaires : la création de véritables parcours de formation pour amener les apprentis diplômés de CAP vers des niveaux supérieurs et la recherche de formats plus adaptés aux publics et aux entreprises.
Les organismes de formation aux métiers du BTP ont également su faire évoluer leur offre de formation aux attentes du marché sur la transition numérique, les enjeux environnementaux ou encore la montée en compétences des salariés du BTP. Cette dernière édition met en lumière une dimension supplémentaire de leur engagement : la RSE. Par leurs actions de formation et d’insertion professionnelle, par l’accueil de publics toujours plus diversifiés dont les décrocheurs, migrants et adultes en reconversion, ils remplissent déjà des missions essentielles pour la société.
Et dans leur grande majorité, ils ont déjà pris des initiatives pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de leurs salariés, réduire leurs consommations énergétiques et leur empreinte carbone et améliorer leurs relations avec le tissu économique local. Derrière eux, l’espoir est d’engager les apprenants et les entreprises partenaires dans une vision responsable de leurs métiers et de leurs chantiers.