- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Depuis plus de trente ans, le CCCA-BTP accompagne les formateurs à travers un parcours de montée en compétences. Une évolution du dispositif existant vient d’être lancée avec un double objectif : mieux répartir les apprentissages dans le temps et augmenter les chances de réussite grâce à un parcours plus souple, progressif et structuré, notamment autour de quatre regroupements thématiques et de douze ateliers complémentaires.
Depuis 2021, le partenariat noué entre le CCCA-BTP et le Cnam permet d’accéder à une licence professionnelle de formateur de l’alternance, remplaçant le précédent titre de niveau 5. Ce changement s’est accompagné d’une phase expérimentale : « La première promotion en licence a démarré en 2022, explique Jonathann Mayette, ingénieur formation et responsable du dispositif au CCCA-BTP. Afin de renforcer le taux de réussite, nous avons renforcé l’ingénierie pédagogique et allongé la durée du parcours. » Désormais, on ne parle plus de « promotion » mais de « session » sur deux années complètes. « Ce que nous avons souhaité, c’est un accompagnement plus individualisé et équilibré, qui tienne compte du rythme de chacun, de la diversité des profils et des besoins des CFA », ajoute Jonathann Mayette.
La nouvelle formule d’Expertise apprentissage repose toujours sur deux parcours : un parcours « accompagnement », qui mène à un Open Badge, et un parcours « certification », permettant d’obtenir la licence professionnelle de formateur de l’alternance. Dans les deux cas, les formateurs bénéficient d’un parcours hybride : webinaire d’introduction, capsules numériques, quatre semaines de regroupement présentiel et des ateliers facultatifs étalés sur l’année. Les regroupements s’enchaînent selon une progression logique : conception d’une séquence à partir d’une situation professionnelle, analyse de pratiques à partir de vidéos, démarche réflexive, puis préparation à la certification. Le projet d’action pédagogique en alternance, réalisé au fil du parcours, fait office de mémoire pour valider la licence.
Autre évolution majeure de la session 2025-2027 : les ateliers Expertise apprentissage, désormais au nombre de douze au lieu de cinq, abordent des thèmes variés comme l’intelligence artificielle, la pédagogie de projet, l’orthopédagogie ou encore l’accompagnement socioprofessionnel. Certains seront bientôt accessibles en distanciel. « Ces ateliers sont à la fois ouverts à ceux qui sont dans le parcours Expertise apprentissage et à d’autres formateurs. On met autour de la table de nouveaux formateurs avec de fortes attentes pédagogiques et des formateurs plus expérimentés. Ces échanges entre pairs est une vraie richesse », insiste Jonathann Mayette.
Dans cette nouvelle formule, les ingénieurs formation de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP sont mobilisés tout au long du parcours : ils animent les regroupements et accompagnent les formateurs de manière individualisée. « C’est un véritable investissement collectif, voulu par notre conseil d’administration. Expertise apprentissage est un engagement sur deux ans pour faire monter en compétence nos formateurs », insiste Jonathann Mayette.
Pour s’inscrire, les candidats doivent justifier d’un an d’expérience en tant que formateur et obtenir l’aval de leur direction. Une validation des acquis professionnels et personnels (VAP) permet également aux personnes ne disposant pas du niveau 5 d’accéder à la licence. « C’est une belle opportunité pour de nombreux professionnels du BTP de faire reconnaître leur expertise et de faire évoluer leur carrière », rappelle Jonathann Mayette. Le premier regroupement présentiel aura lieu dès le 6 octobre 2025, et les ateliers se dérouleront de janvier à décembre 2026.
Besoin de plus d’informations ?
Contactez : Courriel