Ingénierie pédagogique et formations : Formation des jeunes : les CFA du bâtiment, piliers de la montée en compétence sur le photovoltaïque de petite puissance

Le baromètre 2025 d’Observ’ER (Observatoire des Énergies Renouvelables) réalisé avec le soutien de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), et publié le 23 janvier 2026, confirme l’essor rapide des énergies renouvelables électriques en France.

Publié le - Mis à jour le

Le photovoltaïque domine désormais nettement le paysage énergétique renouvelable avec 30,7 GW de capacités installées, devant l’éolien (26,3 GW) et l’hydroélectricité (26 GW).
Sur les neuf premiers mois de 2025, 6,5 GW de nouvelles installations ont été raccordées, dont plus de 73 % issus du solaire, un record historique. Cette dynamique rend désormais atteignable l’objectif national des 40 % d’électricité renouvelable en 2030, qui est estimé en 2025 à 32,5% par l’Observ’ER. 

Des besoins croissants, notamment sur les installations de petite puissance

Cette accélération repose en grande partie sur le développement massif du photovoltaïque de petite puissance, installé sur les logements, les bâtiments publics ou le petit tertiaire.
Ces segments représentent un volume important d’installations nécessitant des compétences pratiques, opérationnelles et immédiatement mobilisables.

Des formations adaptées aux réalités du terrain

Les CFA et OFA du bâtiment sont en première ligne pour former des jeunes capables de réaliser, mettre en service et contrôler le fonctionnement de ce type d’installations, avec une limite de puissance allant jusqu’à 250 kWc, en autoconsommation ou en injection réseau. 

Implantés dans tous les territoires, les CFA du bâtiment proposent des formations couvrant l’essentiel des compétences nécessaires pour intervenir sur les systèmes photovoltaïques :

  • installation,
  • câblage AC/DC,
  • mise en sécurité,
  • mise en service,
  • maintenance,
  • intégration au bâti.

 

Les diplômes les plus mobilisés :

● CAP Électricien

Socle de base pour l’installation électrique et la pose d’équipements photovoltaïques simples.

● Bac Pro MELEC

Intègre la performance énergétique, les réseaux communicants, et une première approche structurée des systèmes photovoltaïques.

● BTS Électrotechnique

Permet d’intervenir sur la conception, le dimensionnement, la mise en service et le diagnostic d’installations jusqu’à 250 kWc.

● Certificat de Spécialisation (CS) Technicien en Énergies Renouvelables

Ce certificat vise à former des techniciens capables d’assurer :

  • l’installation,
  • la mise en service,
  • la maintenance,
  • et le contrôle de systèmes fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

Dans le domaine photovoltaïque, le CS permet d’acquérir une expertise complémentaire pour intervenir sur des installations de petite puissance, renforcer les compétences en sécurité, et assurer un diagnostic fiable des systèmes.

Ce CS constitue ainsi un complément naturel pour les jeunes titulaires d’un CAP ou d’un Bac Pro souhaitant se spécialiser rapidement dans les ENR.

● Le TP - Electricien d'équipement du bâtiment 

Des plateaux techniques calibrés pour le petit photovoltaïque

La petite puissance s’appuie sur des équipements parfaitement adaptés aux plateaux techniques des CFA :

  • toitures pédagogiques,
  • panneaux en kits,
  • onduleurs/micro-onduleurs,
  • outillage et instruments de mesure simples,
  • systèmes de supervision pédagogiques.

Ces équipements permettent des apprentissages concrets : pose, raccordement, paramétrage, contrôles normatifs et mise en service.

Insertion professionnelle : un marché dynamique

Le déploiement du photovoltaïque résidentiel et des petites toitures génère un fort besoin de main‑d’œuvre, notamment pour :

  • la pose,
  • le raccordement,
  • la maintenance,
  • les extensions d’installations existantes.
Un rôle stratégique dans la transition énergétique

Pour résumé, le photovoltaïque — particulièrement en petite puissance — constitue désormais un pilier de la transition énergétique française.
Les CFA du bâtiment représentent un maillon essentiel pour répondre aux besoins croissants en compétences du marché et atteindre les objectifs nationaux en énergies renouvelables, puisqu’ils :

  • forment les installateurs de demain,
  • apportent des compétences immédiatement mobilisables,
  • sécurisent la qualité des installations,
  • contribuent à la montée en puissance du solaire dans tous les territoires.

     

Source :

Baromètre 2025 de l’électricité renouvelable en France, https://www.fnccr.asso.fr/article/barometre-2025-de-lelectricite-renouvelable-en-france/

 

Pour plus d'informations:
Frédéric Rubio, Ingénieur formation en charge de la filière énergie, Courriel

Gisèle Rousseau, Chargée des demandes d’équipements pédagogiques, Courriel