- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Constats généraux
Tout d’abord, ces notes d’informations indiquent que les lycéens professionnels et les étudiants sont plus nombreux à poursuivre leurs études (54%) que les apprentis (39%). Concernant l’insertion, les apprentis sortant du système scolaire sont 62% à être en emploi 6 mois plus tard contre 41% des lycéens professionnels et étudiants.
De manière générale, toutes spécialités confondues le taux d’emploi salarié à 6 mois des apprentis sortants en 2024 est en baisse par rapport à la génération précédente. Chez les lycéens professionnels et étudiants cette baisse se porte à -3,7 points contre -3,2 points chez les apprentis.
Dans le secteur du génie civil, de la construction et du bois, la poursuite d’étude est plus importante chez les lycéens professionnels et étudiants que chez les apprentis. La poursuite d’étude concerne 54,6% des lycéens professionnels et étudiants contre seulement 43,5% des apprentis. Cette tendance suit la tendance globale toutes spécialités confondues.
Il est important de noter que le taux de poursuite d’études des apprentis et des lycéens professionnels dans le domaine du génie civil, de la construction et du bois est supérieur de 4,3 points à celui des apprentis toutes spécialités confondues. Cela est également vrai, mais dans une moindre mesure, pour les lycéens professionnels avec une poursuite d’étude supérieure de 0,5 points par rapport à l’ensemble des spécialités.
La spécialité du génie civil, de la construction et du bois suit la tendance d’insertion des apprentis à six mois avec un taux d’insertion à 62,4% contre 62,3% pour l’ensemble des apprentis toutes spécialités confondues. Ce constat n’est pas le même du côté des lycéens professionnels et étudiants qui connaissent un taux d’emploi à six mois de 36,5% contre 41,3% pour l’ensemble des lycéens professionnels et étudiants toutes spécialités confondues.
Les données nous montrent que les BTS et les BAC PRO sont les diplômes permettant une meilleure insertion à 6 mois par rapport au CAP au sein de la spécialité génie civil, construction et bois.
Pour conclure, nous voyons que le secteur du génie civil, de la construction et du bois connaît un taux d’insertion et de poursuite d’étude des apprentis dans la moyenne de l’ensemble des apprentis. Cependant, il est important de noter que pour les lycéens professionnels le taux est légèrement inférieur à la moyenne toutes spécialités confondues.
Sources
Loiseau C., Jounin E., 2025, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2024 - 62 % sont en emploi salarié en janvier 2025", Note d'Information, n° 25-69, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-69
Loiseau C., Jounin E., 2025, "Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2024 - 41 % sont en emploi salarié en janvier 2025", Note d'Information, n° 25-68, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-68
Pour plus d'informations:
Fiona Noyer, Analyste veille stratégique, Courriel