Enjeux et prospectives : Les transitions vers le secteur du BTP : l’Observatoire des métiers du BTP publie une étude et un guide

L’observatoire des métiers du BTP a publié en 2025 une étude traitant des transitions professionnelles vers les métiers de ce secteur. L’objectif était de dresser le portrait des personnes engageant une transition professionnelle vers un métier du BTP : de quels secteurs elles sont issues, leurs profils et leurs parcours. Tout en s’intéressant au regard qu’ont les entreprises du BTP sur ce type de profil et en identifiant les leviers et les freins qui encouragent ou freinent ces transitions.
À la suite de cette étude, un guide vient de paraître dans le but de diffuser de l’information et de mettre en valeur les opportunités offertes par le secteur.

Publié le - Mis à jour le

Portrait des personnes choisissant une reconversion vers les métiers du BTP 

Tout d’abord, l’étude indique que le secteur d’origine des personnes en reconversion varie suivant, si ces dernières passent par une formation diplômante pour rejoindre le secteur ou non : 

  • Lorsque la personne ne passe pas par une formation diplômante, elle est principalement issue d’un secteur qui lui permet de transposer facilement certaines compétences, comme le secteur de la maintenance ou de l’industrie
  • Au contraire, quand la personne passe par une formation diplômante les secteurs d’origine sont plus variés et à forte intensité de main-d’œuvre comme la restauration, le commerce ou le transport. 

Concernant les raisons et motivation pour avoir recours à une reconversion vers un métier du BTP, sont principalement citées : 

  • La reconversion vocationnelle avec la recherche de sens dans le métier exercé
  • Le repositionnement géographique, exercer un métier permettant une employabilité sur tout le territoire
  • La requalification sociale avec le souhait de devenir indépendant ou chef d’entreprise

Enfin, les métiers choisis pour intégrer le secteur sont divers et diffèrent suivant les motivations, les compétences et les motivations de la personne en reconversion : 

  • Les métiers d’ouvriers qualifiés, tels que la plomberie, l’électricité, la menuiserie, la charpente ou encore peintre en bâtiment, sont souvent choisis pour leur forte dimension manuelle et l’opportunité de devenir indépendant assez facilement
  • Les métiers d’encadrement de chantier, sont préférés par les salariés en reconversion souhaitant utiliser des compétences transférables et sans passer par une formation diplômante
  • Les métiers de 1er niveau de qualification que sont les maçons, coffreurs-brancheurs, agenceurs, sont choisis par les personnes souhaitant une insertion professionnelle rapide 

 

Présentation du guide 

Le guide reprend les éléments saillants de l’étude tout en les illustrant par des témoignages de salariés du BTP ayant eu recours à une reconversion professionnelle. Ensuite, il s’attache à présenter les avantages de travailler dans le secteur du BTP, telle que la stabilité de l’emploi ou encore les nombreuses perspectives d’évolution sont mises en avant tout comme les forts besoins en recrutement. 

Le guide reprend également la position des entreprises vis-à-vis de ces profils qui représentent des atouts pour leurs activités et qui permettent de combler un besoin de main-d’œuvre bien présent dans certains métiers. 

Les dernières parties de ce guide sont plutôt destinées aux personnes souhaitant avoir des informations sur les transitions vers un métiers du secteur du BTP. Pour cela, les passerelles déjà identifiés sont présentées ainsi que des matrices de proximité et de positionnement vers des métiers du BTP sont expliquées. Ces outils peuvent permettre de se projeter et d’étudier quels métiers sont les plus proches des compétences déjà acquises par une personne en poste. 

Enfin, les dispositifs de reconversion mobilisables sont listés en fin de guide. 

Ces deux publications montrent les enjeux grandissants vis-à-vis des reconversions et donnent des pistes pour y répondre.  

Tous ces éléments sont à retrouver sur le site de l’observatoire des métiers du BTP. 

 

Source : https://www.metiers-btp.fr/nos-etudes/etude-sur-les-transitions-professionnelles-vers-le-btp-2025/

 

Pour plus d'informations: 

Fiona Noyer, Analyste veille stratégique, Courriel