- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Tout d’abord, l’étude indique que le secteur d’origine des personnes en reconversion varie suivant, si ces dernières passent par une formation diplômante pour rejoindre le secteur ou non :
Concernant les raisons et motivation pour avoir recours à une reconversion vers un métier du BTP, sont principalement citées :
Enfin, les métiers choisis pour intégrer le secteur sont divers et diffèrent suivant les motivations, les compétences et les motivations de la personne en reconversion :
Le guide reprend les éléments saillants de l’étude tout en les illustrant par des témoignages de salariés du BTP ayant eu recours à une reconversion professionnelle. Ensuite, il s’attache à présenter les avantages de travailler dans le secteur du BTP, telle que la stabilité de l’emploi ou encore les nombreuses perspectives d’évolution sont mises en avant tout comme les forts besoins en recrutement.
Le guide reprend également la position des entreprises vis-à-vis de ces profils qui représentent des atouts pour leurs activités et qui permettent de combler un besoin de main-d’œuvre bien présent dans certains métiers.
Les dernières parties de ce guide sont plutôt destinées aux personnes souhaitant avoir des informations sur les transitions vers un métiers du secteur du BTP. Pour cela, les passerelles déjà identifiés sont présentées ainsi que des matrices de proximité et de positionnement vers des métiers du BTP sont expliquées. Ces outils peuvent permettre de se projeter et d’étudier quels métiers sont les plus proches des compétences déjà acquises par une personne en poste.
Enfin, les dispositifs de reconversion mobilisables sont listés en fin de guide.
Ces deux publications montrent les enjeux grandissants vis-à-vis des reconversions et donnent des pistes pour y répondre.
Tous ces éléments sont à retrouver sur le site de l’observatoire des métiers du BTP.
Source : https://www.metiers-btp.fr/nos-etudes/etude-sur-les-transitions-professionnelles-vers-le-btp-2025/
Pour plus d'informations:
Fiona Noyer, Analyste veille stratégique, Email