Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Nous connaître : Nos ressources

Pour exercer ses missions, le CCCA-BTP dispose d’une cotisation spécifique affectée à la formation professionnelle du BTP, versée chaque année par les entreprises du BTP. Cette cotisation est due par les entreprises exerçant à titre principal ou accessoire une activité dans le BTP.

Published on - Updated

Le recouvrement est assuré par France Compétences (via les Urssaf) auprès des entreprises employant onze salariés et plus. Il est opéré par PRO BTP auprès des entreprises comptant moins de onze salariés. La cotisation acquittée par les entreprises relevant du secteur du bâtiment est reversée pour moitié à Constructys, l’Opco de la construction.

Effectif moyen de l'annéeBâtimentTravaux publics
- Moins de onze salariés0,30 %0,22 %
- Plus de onze salariés0,30 %0,22 %

Le CCCA-BTP peut bénéficier d’autres possibilités de ressources : taxe d’apprentissage, subventions versées par l’Union européenne, l’État, ainsi que par les collectivités et établissements publics, éventuels produits et rémunérations des activités exercées dans le cadre de son objet social. Le CCCA-BTP peut ainsi recevoir des subventionnements spécialement fléchés par l’État (parfois par l’Union européenne) vers des projets déterminés (par exemple, lorsque le CCCA-BTP est lauréat d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projets).