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Cette convention, inscrite dans la volonté gouvernementale de renforcer les relations entre l’école et le monde professionnel, prévoit des axes de coopération au bénéfice de la montée en compétences des jeunes en formation initiale et des adultes en formation continue.
Renouvelée en 2024 pour une période de quatre ans, le partenariat concerne l’ingénierie pédagogique, dont celle de l’alternance, l’information et l’orientation professionnelle, la production et le partage de ressources et outils pédagogiques, la qualité de la formation au sein des lycées professionnels (EPLE), les orientations pédagogiques pour l’apprentissage, la construction collaborative des sujets d’examens, l’appui aux Campus des métiers et des qualifications (CMQ) ainsi que l’excellence des métiers.
Le partenariat comporte également l’évolution des diplômes et des certifications. Dans le cadre de leur rôle dans l’écriture des diplômes du ministère de l’Éducation nationale, les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics ont confié au CCCA-BTP le pilotage technique des travaux de refonte des référentiels de formation et référentiels de compétences des diplômes.