- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Published on - Updated
Le secteur du bâtiment et des travaux publics évolue rapidement. Face aux défis climatiques, aux mutations sociales et aux besoins en compétences nouvelles, il devient essentiel de construire autrement. Depuis plus de 80 ans, le CCCA-BTP accompagne celles et ceux qui forment les professionnels de demain.
Aujourd’hui, notre mission s’élargit : accompagner la transformation responsable de toute un secteur pour construire le CFA de demain.
L’apprentissage et la formation continue, nous en sommes convaincus, sont des leviers puissants pour accélérer la transition écologique, sociale et économique. C’est pourquoi nous nous engageons à…
Notre démarche de responsabilité sociétale est le fil conducteur de nos choix, de nos actions et de nos engagements. Structurée, cohérente et évolutive, elle s’inscrit pleinement dans notre mission et dans notre offre de services.
Guidée par les principes de la norme ISO 26000, notre démarche interne et externe se traduit par des engagements concrets autour des sept questions centrales :
Mettre en œuvre dans sa stratégie et ses décisions une démarche durable et responsable : achat durable, transparence, politique RSE…
Protéger, respecter les droits de l’Homme et être vigilant à toutes violations en son sein et auprès de ses partenaires : travail des enfants, égalité des chances, accès PMR…
Mettre en œuvre des pratiques sociales vertueuses au sein de mon organisation : implication du personnel, qualité de vie au travail, intégration nouveaux arrivants…
Éviter, limiter, réduire ses impacts sur l’environnement et comment on accompagne les apprentis à engager des pratiques environnementales vertueuses.
Lutter contre les pratiques déloyales, adopter un comportement éthique, transparent et équitable : respect engagements, utilisation étique des données, anti-plagiat de contenus pédagogiques…
Considérer les apprentis, les centres de formations et les entreprises comme des acteurs centraux dans sa
démarche : transparence des données, clarté dans l’offre, informations débouchés…
La RSE se construit pas à pas, avec les équipes, sur le terrain. Après une phase de formation sur mesure pour embarquer toutes nos directions, la création d’une communauté d’ambassadeurs, la déclinaison d’outils utiles et concrets et l’animation d’ateliers d’idéation pour penser autrement, nous avons systémiquement rapproché la RSE de notre démarche qualité, afin de croiser les regards, mutualiser et tester de nouvelles façons d’agir.