- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Published on - Updated
À l’initiative des commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) conjointes du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP et Constructys ont actualisé en 2024 leur partenariat et intégré dans les axes de leur coopération les enjeux liés à la transition écologique et à la mutation numérique impactant les métiers du BTP et, plus généralement, l’ensemble du secteur. Le partenariat s’appuie sur une programmation annuelle d’actions opérationnelles, structurées autour de quatre axes :
Avec ce premier axe de coopération, le CCCA-BTP et Constructys réalisent des enquêtes et des études, afin de fournir aux partenaires sociaux du BTP les informations nécessaires à la conduite de leurs politiques sur l’emploi et la formation, ainsi que des données destinées à l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications.
L’objectif des synergies mises en place avec ce deuxième axe de coopération est de développer l’attractivité du secteur du BTP et de promouvoir une offre globale de formation professionnelle (initiale et continue) aux métiers du BTP.
Les salariés des entreprises du bâtiment et des travaux publics ont besoin de se former, d’évoluer dans leurs compétences et d’avoir accès aux certifications des branches. C’est l’objectif de ce troisième axe de coopération, par lequel le CCCA-BTP et Constructys mettent en œuvre conjointement les politiques de certifications des compétences des branches du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP et Constructys développent ainsi des démarches concertées et complémentaires en matière de formation initiale et de formation continue, notamment au moyen du déploiement de la certification CléA contextualisé BTP et de CléA numérique.
Ce quatrième axe de coopération a pour objectif de permettre au CCCA-BTP et à Constructys de coordonner les financements qu’ils gèrent respectivement, pour répondre aux priorités définies par les branches du bâtiment et des travaux publics. Les actions de coopération visent ici :