- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Published on - Updated
Avec plus de trente ans d’expérience, le CCCA-BTP est un pionnier en France de la mobilité européenne et internationale intégrée dans les parcours de formation professionnelle en alternance. Ces expériences à l’étranger enrichissent les parcours de formation des apprenants, et participent à l’évolution des compétences professionnelles et socio-professionnelles.
Pour soutenir cette dynamique, les branches du BTP, via le CCCA-BTP, cofinancent les mobilités aux côtés du programme Erasmus+. En 2024, le financement prévu a atteint 3 836 280 euros, dont 66% Erasmus+ et 33% CCCA-BTP pour permettre à 2 682 participants de bénéficier des parcours de formation à l’étranger. En 2025, le montant du financement prévu au budget, est de 4 960 000 euros, soit 29% de plus qu’en 2024, dont 66% Erasmus+ et 33% CCCA-BTP.
Apprenants et personnels d'établissements de formation aux métiers du BTP ont bénéficié d'actions de mobilité de deux semaines à plusieurs mois depuis 2015.
Bénéficiaires à partir de 2025.
Notre projet accrédité par la Commission européenne depuis 2021, facilite la mise en œuvre des mobilités des apprenants à travers deux consortiums :
L’adhésion à ces consortiums offrent, aux organismes de formation qui en font partie, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du CCCA-BTP sur les aspects pédagogiques et organisationnels, ainsi que d’un accès simplifié aux financements du programme Erasmus+ et des branches du bâtiment et des travaux publics reversés par l’intermédiaire du CCCA-BTP.
En 2024, plus de 30 organismes de formation y ont adhéré, avec une croissance attendue à plus de 40 en 2025 et plus de 50 en 2026.
S’assurer que les projets de mobilité ne concernent que des apprenants ou personnels d’organismes de formation aux métiers du BTP.
Veiller à ce que les projets de mobilité répondent aux priorités du programme Erasmus+.
(Voir Guide du programme 2025 page 7-11 et pages 12-16.)
Soumettre une demande d'adhésion au CCCA-BTP.
Spécificité de la mobilité dans l’enseignement supérieur (niveau 5 et plus) : pour organiser des projets de mobilité dans l’enseignement supérieur et bénéficier des financements Erasmus+ et/ou des branches du bâtiment et des travaux publics via le CCCA-BTP, les organismes de formation doivent obligatoirement être titulaires de la charte ECHE (Erasmus Charter for Higher Education) ou s’engager à l’obtenir dans l’année suivant leur adhésion. Le PIC accompagne les organismes intéressés dans cette démarche. Pour toute question ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à le contacter.
Les organismes de formation aux métiers du BTP qui ne sollicitent pas de financements Erasmus+ et ne rejoignent donc pas les consortiums BTP Mobilité+ peuvent néanmoins bénéficier de l’accompagnement du CCCA-BTP ainsi que des financements disponibles reversés par le CCCA-BTP.
Pour cela, ils doivent respecter les critères qualité définis par le CCCA-BTP, alignés sur ceux du programme Erasmus+.
Le PIC du CCCA-BTP accompagne les organismes de formation aux métiers du BTP dans la mise en place de mobilités internationales pour les apprenants et leur personnel.
Le PIC est composé d’experts en pédagogie de l’apprentissage, gestion administrative et financière des actions de mobilité, offrant un espace de dialogue, de conseil et de ressources pour les organismes souhaitant intégrer la mobilité dans leurs parcours.
Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités de mobilité, les financements disponibles ou encore l’obtention de la charte ECHE (Erasmus Charter for Higher Education) ?
Contactez l'équipe du PIC par mail : Email