Rénovation énergétique et décarbonation : accompagner le changement
Le CCCA-BTP a organisé une conférence sur la rénovation énergétique et la décarbonation, mercredi 3 avril, au BIM World 2024 à Paris. Focus sur l’événement.
Avec ses quatre faces ouvertes et ses espaces dédiés aux échanges, le stand du CCCA-BTP, sous la bannière de son incubateur WinLab’, au BIM World est rapidement devenu un lieu de rencontre. Acteurs de la formation, start-up invitées par le WinLab’, représentants de grandes entreprises ou d’institutions, le monde de la construction semblait s’être donné rendez-vous sur l’espace du CCCA-BTP. Un rassemblement qui montre l’ampleur de l’enjeu autour du BIM, mais également des solutions bas carbone, espace sur lequel le CCCA-BTP était présent.
Le développement exponentiel des dernières années coïncide avec l’arrivée de nouvelles solutions, aux coûts maîtrisés et simples d’utilisation, en particulier pour la génération des digital natives. Pour le CCCA-BTP, une présence sur le salon est incontournable. « Le BIM World croise les deux grands enjeux du siècle : la décarbonation et la digitalisation du secteur, explique Franck Le Nuellec, directeur du Développement, du Marketing et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP. Nous sommes présents pour mettre en avant les expérimentations menées par les organismes de formation aux métiers du BTP avec le soutien du CCCA-BTP et pour appréhender les grandes tendances du secteur. »
Le BIM World – Solutions bas carbone est également une opportunité pour le CCCA-BTP de présenter et promouvoir son offre de services auprès des organismes de formation aux métiers du BTP. Sébastien Duchêne, responsable des projets pédagogiques innovants du CCCA-BTP est allé à la rencontre des entreprises présentes sur le salon. Objectif : dénicher la prochaine solution à intégrer à l’accélérateur pédagogique du BTP : « L’objectif de l’accélérateur est de donner accès aux organismes de formation à des innovations qui peuvent être coûteuses. »
Si le CCCA-BTP pousse les innovations au sein des organismes de formation aux métiers du BTP, il accompagne également leur montée en compétence sur le sujet du BIM. « Nous devons être informés des nouveautés et des innovations, être à l’écoute des entreprises et transposer leurs besoins dans la pratique pédagogique des formateurs, explique Patrick Pezzino, ingénieur formation en charge du BIM. Nous sommes aujourd’hui dans une démarche de déploiement du BIM. Certains organismes de formation ont intégré le processus BIM dès l’origine et ont même labellisé leurs formations à l’OpenBIM. D’autres commencent maintenant. »
En précurseur, BTP CFA Grand Est était présent sur le stand du CCCA-BTP pour partager son expérience. « Notre partenariat avec le CCCA-BTP nous a permis d’obtenir le label OpenBIM de BuildingSMART pour toutes nos formations, explique Sylvain Marciniak, formateur expert BIM étude des constructions à BTP CFA Grand Est. Du CAP au BTS, tous nos apprenants ont des formations sur le BIM. »
Et pour que l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP s’inscrivent dans une démarche de formation sur le BIM, le CCCA-BTP met à leur disposition des modules de e-learning sur sa plateforme de montée en compétences 3C.Académie. « Nous avons des modules qui expliquent aux formateurs comment enseigner le BIM aux apprentis, détaille Emmanuelle Rohou, responsable learning et développement RH. Nous avons également des parcours sur l’énergie, sur l’innovation, des thèmes qui résonnent avec ceux du BIM World. » Par sa forte présence sur le salon, le CCCA-BTP s’affirme aux avant-postes sur les nouvelles tendances du marché, pour accompagner l’évolution des formations et, in fine, former les futurs professionnels aux technologies de demain.
Le CCCA-BTP a organisé une conférence sur la rénovation énergétique et la décarbonation, mercredi 3 avril, au BIM World 2024 à Paris. Focus sur l’événement.
Six start-up membres du Hub’ du WinLab’ étaient invitées sur le stand du CCCA-BTP au BIM World 2024. Une occasion de mettre en avant leurs solutions auprès des milliers de visiteurs du salon.