Le projet Construction Blueprint développe une stratégie européenne innovante pour les compétences dans le secteur du BTP

Le projet Construction Blueprint développe une stratégie européenne innovante pour les compétences dans le secteur du BTP

Lors de la réunion finale à Bruxelles, les 24 organisations partenaires du projet se sont rassemblées pour discuter des besoins en compétences du secteur du BTP face aux défis de la transition environnementale et numérique à venir. Ces échanges ont été éclairés par des experts européens du secteur et des représentants de la Commission Européenne. Les étapes importantes du projet ont été présentées, notamment la création de nouveaux contenus de formation en Efficacité Énergétique, Économie Circulaire et Numérique structurés en 45 modules. Au cours de la phase de test des contenus créés, plus de 800 personnes ont été formées.

Madrid, le 9 mars 2023.- La Fundación Laboral de la Construcción, en lien avec les trois organisations sectorielles européennes – la Fédération Européenne de l’Industrie de la Construction (FIEC); la Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (EFBWW); et la Confédération Européenne des Constructeurs (EBC) -, ont présenté les conclusions de cette initiative, lancée en 2019 lors de l’événement européen « La nouvelle approche sectoriel stratégique pour la coopération sur les compétences dans le secteur de la construction », dans le cadre du projet Construction Blueprint, cofinancé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne.

À l’invitation du projet Construction Blueprint, des experts du secteur de la construction et de la formation, ainsi que des représentants de la Commission et du Parlement Européen, se sont réunis pour discuter des besoins en compétences du secteur face aux prochains défis à relever.

Les réalisations du projet

Avec plus de 60 professionnels composant le consortium et plus d’une centaine d’experts participant aux Groupes Consultatifs Nationaux (NAGs), le projet a produit les résultats suivants :

Carte interactive. Il s’agit d’une ressource numérique compliant bonnes pratiques et initiatives innovantes adressant les écarts et inadéquations en matière de compétences. Elle répertorie ainsi plus de 100 actions géoréférencées en lien avec l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et le numérique, identifiées par les partenaires du projet dans leurs pays et régions respectives.

Conception et développement de nouveaux programmes de formation professionnelle se concentrant sur l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et le numérique. Ces programmes sont structurés en 45 modules testés par plus de 800 travailleurs et apprenants du secteur lors de la phase de test menée par les partenaires du projet dans chaque pays. L’objectif est de pouvoir former des travailleurs aux compétences requises pour répondre aux défis posés par les transitions environnementale et numérique. En outre, une plateforme d’e-learning appelée Moodle a été conçue et met à disposition plus de 65 leçons courtes, ouvertes à tous et en différentes langues dans une perspective d’auto-formation.

Conception de l’Observatoire Européen des Compétences dans le secteur de la Construction. Un outil web destiné à identifier les besoins en compétences du secteur à échelle européenne en combinant les résultats de deux questionnaires européens interrogeant les entreprises de construction et des sources secondaires.

Actions concrètes visant à rendre le secteur du BTP attractif auprès des femmes et des jeunes via la diffusion et le soutien d’initiatives inscrites au sein du programme Erasmus+, e la publication de bonnes pratiques menées à bien dans les pays du partenariat visant à attirer de nouveaux talents vers le secteur. En outre, des vidéos de témoignages d’apprenants partageant leurs expériences ont été compilées.

La Fundación Laboral de la Construcción est l’organisme pilote du projet qui a coordonné les 24 organisations partenaires d’Espagne, Allemagne, Belgique, Slovénie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie Pologne et du Portugal. Le projet est directement évalué et supervisé par l’Agence Exécutive pour l’Education, l’Audiovisuel et la Culture (EACEA) de la Commission Européenne.

Construction Blueprint

Construction Blueprint est un projet européen du Programme Erasmus+ de l’Union Européenne visant à la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique sectorielle pour les compétences dans le secteur de la construction. Le partenariat est composé de 24 partenaires issus de 12 pays européens, parmi lesquels le CCCA-BTP et la FFB, et piloté par la Fundación Laboral de la Construcción (FLC, Espagne).

Visionnez la vidéo résumant le projet et ses résultats (en anglais) : Construction Blueprint

Source : communiqué de presse réalisé par l’organisme pilote du projet, la FLC (Espagne).