Projet RenovUp, une réponse à la professionnalisation de l’encadrement intermédiaire des chantiers de rénovation

Projet RenovUp, une réponse à la professionnalisation de l’encadrement intermédiaire des chantiers de rénovation

Le CCCA-BTP a organisé le 15 juin 2023, à BTP CFA Loire-Atlantique (Saint-Herblain), le séminaire de clôture du projet européen RenovUp qu’il a réalisé et piloté en partenariat avec quatre partenaires européens. Cet événement a été l’occasion de présenter les résultats du projet, qui vise à accompagner la professionnalisation des responsables de chantier et des chefs d’équipe au pilotage spécifique des chantiers de rénovation.

Face aux enjeux, notamment environnementaux, climatiques et énergétiques auxquels doivent répondre les États membres de l’Union européenne, la rénovation des bâtiments revêt une importance capitale. La gestion des équipes et des chantiers, l’évolution des règlementations, les normes de sécurité, l’émergence de nouveaux matériaux ou encore l’apparition de nouvelles méthodes de construction appellent les responsables de chantier et les chefs d’équipe intervenant sur les chantiers de rénovation du patrimoine bâti à se professionnaliser en permanence. Comme l’a souligné Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP, « c’est pour anticiper cette évolution que le projet RenovUp a été conçu et lancé il y a trois ans. Cinq acteurs européens de la formation professionnelle aux métiers du BTP, soutenus par le programme Erasmus+, se sont associés : le CCCA-BTP pour la France, FORMEDIL pour l’Italie, FLC Asturies pour l’Espagne, le réseau de recherche technologique et pédagogique polonais LUKASIEWICZ ITE et la fédération professionnelle du secteur de la construction grecque PEDMEDE ».

La formation professionnelle : un enjeu majeur

Même si les chiffres de l’emploi et du recrutement spécifiques aux postes de responsable de chantier et de chef d’équipe ne peuvent être isolés, Martine Lecoeur, chargée d’études emploi formation au CCCA-BTP, a rappelé que ces fonctions manquent de formations, alors que de nombreux postes sont à pourvoir. À titre indicatif, l’enquête « besoins en main-d’œuvre » (BMO), réalisée par Pôle emploi, révèle que 10 950 recrutements de « chefs de chantier, conducteur de travaux (non cadres) » sont prévus en 2023 en France, dont 78 % sont considérés comme difficiles.

Pour remédier à ces difficultés de recrutement, une montée en compétences des salariés peut être parfois assurée directement sur les chantiers, par les entreprises elles-mêmes, comme l’illustre Mathias Coutant, gérant d’une entreprise de couverture : « Le métier de couvreur n’est pas un métier d’encadrement. La capacité à savoir coordonner les travaux, représenter l’entreprise sur le chantier, etc., ne s’improvise pas » . C’est pourquoi il a participé à la création d’une action de formation professionnelle sur mesure en collaboration avec l’École supérieure de couverture d’Angers, l’association des chefs d’entreprise de couverture et BTP CFA Maine-et-Loire (Angers). De son côté, Antony Fontaine, dirigeant d’une entreprise de peinture et décoration, a développé une solution mobile, Tenju, pour faciliter la gestion des chantiers par les artisans du bâtiment.

Lors du séminaire de clôture RenovUp, les partenaires européens présents ont rappelé les nouvelles compétences à acquérir pour les fonctions de chef de chantier et chef d’équipe : entre autres, le processus de numérisation et les normes, selon Stefano Macale de FORMEDIL (Italie), ou la végétalisation des bâtiments et l’efficacité énergétique, selon Marta Hevia Fano de FLC ASTURIAS (Espagne). Ces compétences techniques doivent nécessairement être complétées par des compétences en gestion, comme le souligne Elissavet Lafazanou de PEDMEDE (Grèce). Philippe Dreyfus, directeur général de BTP CFA Loire-Atlantique, qui a accueilli l’événement, a quant à lui rappelé le processus d’identification des compétences de RenovUp, « grâce à des enquêtes menées auprès d’entreprises de tailles très diverses, tous corps d’état confondus et très spécialisées. Elles révèlent une prise de conscience, notamment de la part des petites entreprises, quant à la nécessité de professionnaliser ces fonctions. » « RenovUp est au bon endroit, au bon moment », selon les mots de Jolanta Religa du LUKASIEWICZ ITE (Pologne).

Une nécessaire prise en compte des situations de travail

« Ce qui a été observé au niveau transnational est la nécessité de se concentrer sur les situations de travail », souligne Marek Lawinski, responsable du pôle Internationalisation des compétences du CCCA-BTP. C’est pourquoi les modules de formation, désormais disponibles au niveau européen, ont été élaborés en réponse à des situations professionnelles spécifiques observées sur le terrain, dans les cinq pays européens partenaires du projet. Il s’agit d’un système souple et adaptable que chaque pays peut intégrer dans des parcours de formation existants, qu’il s’agisse de la formation initiale ou continue. Les compétences en gestion de chantier, en numérique, en communication et en normes environnementales forment un référentiel et suivent le déroulement d’un chantier, grâce à des dispositifs d’apprentissage en situation de travail. L’évaluation et la reconnaissance des acquis de cet apprentissage sont valorisées sous forme d’open badges.

RenovUp est en avance de phase

Face aux enjeux climatiques qui fixent l’objectif de rénover trente millions de logements d’ici 2030, repenser les programmes de formation était incontournable. Au niveau national, le CCCA-BTP, dans le cadre de son plan stratégique, a voté en faveur de la création d’une certification de niveau 5 dédiée au management intermédiaire dans la rénovation énergétique des bâtiments. À tous les niveaux, les ressources et les leviers activés dans le cadre de RenovUp seront au cœur des nouveaux dispositifs pédagogiques.

« Nous devons nous concentrer sur la rénovation. »

Jolanta Religa, représentante du réseau de recherche technologique et pédagogique polonais, LUKASIEWICZ ITE

« Nous avons participé activement à toutes les étapes du projet RenovUp, en se concentrant principalement sur l’expérimentation des parcours de formation. Notre rôle clé a été de développer une formation transnationale pour les enseignants, formateurs et maîtres d'apprentissage, afin de les préparer à accompagner et former les chefs de chantier et les chefs d’équipe. Nous avons effectué une analyse approfondie des bonnes pratiques de formation dans les pays partenaires, identifié les objectifs de professionnalisation, les méthodes et modules de formation et mis en œuvre des formations expérimentales, en établissant des processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis. »

« Nous avons sélectionné les meilleures pratiques de chaque pays. »

Philippe Dreyfus, directeur général de BTP CFA Loire-Atlantique

« Pour la France, j'ai réalisé cinq enquêtes auprès d’entreprises de différents secteurs et tailles pour différencier les compétences des chefs de chantier et des chefs d’équipe de chantiers de rénovation. Les résultats ont été réunis avec les pratiques des différents pays pour créer un référentiel, première réalisation du projet. Les centres de formation peuvent maintenant utiliser tout ou partie des modules, en formation continue ou pour compléter la formation initiale. En France, nous sommes en avance avec des formations déjà existantes sur ces fonctions, mais la nouveauté réside dans la l’apprentissage de ces notions nouvelles directement en situation de travail. »

« Former un chef d’équipe, c’est d’abord un apprentissage du dialogue. »

Mathias Coutant, chef de l’entreprise Alain Coutant et président de l’École supérieure de couverture d’Angers

« Pour notre métier de couvreur, la formation de chef d’équipe se faisait sur le tas. Il fallait y remédier. En collaboration avec l’École supérieure de couverture d’Angers, l’association des chefs d’entreprise de couverture et BTP CFA de Maine-et-Loire, nous avons développé un premier module de formation continue de quatre sessions de deux jours, axé sur les compétences spécifiques à ce poste : communication, compétences commerciales, coordination, logistique, rôle de maître d’apprentissage, etc. Cette initiative est actuellement testée au sein des entreprises et sera complétée par deux autres modules en cours de développement. »

« Faire switcher les chefs de chantier »

Antony Fontaine, dirigeant de Fontaine peinture et fondateur de la solution Tenju

« La montée en compétences des chefs de chantier et des chefs d’équipe est essentielle, mais on oublie souvent les aspects administratifs et la gestion. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer l’application Tenju, pour simplifier les tâches, gagner du temps et retrouver la connexion avec nos métiers. Les professionnels du secteur de la construction ont besoin de développer en permanence leurs compétences. En réduisant la charge administrative, favorisant les échanges et en offrant des outils de formations adaptés aux exigences du marché, on crée les conditions nécessaires à la réussite. »

La formation des formateurs à la formation en situations de travail : axe du projet RenovUp

Le projet RenovUp a également permis de travailler sur la formation des formateurs à la formation en situations de travail, afin qu’ils soient en suite en mesure de former les chefs d’équipe et les responsables de chantiers de rénovation. Ainsi, plus de trente formateurs ont été accompagnés dans les cinq pays du partenariat.

« Les nouveaux outils créés dans ce cadre par le projet RenovUp, précise Pierre Touillon, chargé de mission internationalisation des compétences au CCCA-BTP, permettent de mieux focaliser la formation des formateurs sur les spécificités des chantiers de rénovation. Par ailleurs, une démarche de reconnaissance des acquis de la formation, aussi bien des formateurs que des chefs d'équipe et des responsables de chantiers de rénovation, en s’appuyant sur des Open Badges que nous avons créés, est une autre valeur ajoutée développée dans l'ensemble des pays du partenariat, sous l’impulsion du CCCA-BTP. »

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