Newsletter n° 2 – 20 avril 2021

Regard sur les évolutions conjoncturelles du secteur de la construction en 2020

À travers ses études, l’INSEE produit notamment des données conjoncturelles sur le secteur de la construction pour montrer l’évolution annuelle par région de l’emploi, des autorisations de construction de logements et de locaux.

L’emploi dans le BTP, en hausse à fin 2020 par rapport à fin 2019, risque de décroître d’ici quelques temps au vu de la forte baisse des permis de construire

Dans ce premier graphique, deux éléments sont à retenir : premièrement, le nombre d’emplois à fin 2020 dans le secteur de la construction est plus important dans les régions métropolitaines, notamment en Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes ; ce résultat n’est pas surprenant, car l’activité économique y est plus importante. Deuxièmement, à l’inverse, l’évolution annuelle des emplois par rapport à décembre 2019 est nettement plus significative dans les DOM, notamment à La Réunion (6,3 %) et en Guadeloupe (6,3 %), comparée à l’évolution nationale de 2,2 %.

Les autorisations de construction de logements évoluent dans le même sens que celles de construction de locaux

Dans ce deuxième graphique, le nombre de logements autorisés à la construction est plus important dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. En revanche, l’évolution annuelle des autorisations de permis de construire des logements est largement plus conséquente à La Réunion (+10 %) et en Martinique (+6,1 %), alors qu’au niveau national la baisse atteint 14,7 %.

Le troisième graphique ci-dessous montre que les autorisations de construction de locaux suivent le même ordre que celle des constructions de logements (cf. graphique précédent), c’est-à-dire qu’elles sont en nombre plus élevé dans les régions métropolitaines, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

En revanche, en matière d’évolution annuelle, il y a deux éléments à retenir : premièrement, seules les régions Guyane, Guadeloupe et Centre-Val de Loire connaissent une nette augmentation des autorisations de construction de locaux (respectivement +83,7 %, +8,9 % et +5,9 % par rapport à l’année 2019). Deuxièmement, la tendance baissière est plus significative dans les régions Hauts-de-France, Corse, Pays de la Loire, Martinique et Provence – Alpes – Côte d’Azur, dont les baisses respectives de -43,6 %, -32,3 %, -30,5 %, -25,7 % et -23,1 %, sont plus importantes que la moyenne nationale de -19,2 %.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

• Martine LECOEUR : Martine.LECOEUR@ccca-btp.fr
• Boubacar DIALLO : b.diallo@ccca-btp.fr 

Je m’abonne pour recevoir la newsletter​ Tendances BTP