À la une « Innovation »

VivaTech : les ambitions du BTP en 2022

#13 | 13 juillet 2022 – Véritable vivier ou se croisent toutes les innovations développées et adoptées de tous les secteurs d’activité confondus, le salon Européen a compté plus de 26 000 visiteurs cette année. Nous y avons croisé, aux côtés des plus grands groupes (Méta, LVMH, L’Oréal, La Poste, etc.), les dernières startups significativement émergentes, mais également les représentations territoriales et les projets phares développés par les Régions de France. Plus de 150 pays étaient également représentés.

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Tous les articles « Innovation »

Les méthodes pédagogiques innovantes réconcilient les jeunes avec les métiers du BTP

#4 | 1er juillet 2021 – Les métiers du BTP souffrent encore de préjugés auprès des jeunes avec un effet pénalisant sur l’attractivité du secteur de la construction. À l’image des « business schools » et des écoles d’ingénieurs, les organismes de formation utilisent de plus en plus des techniques pédagogiques inédites pour stimuler la visibilité et l’attrait de la formation au point de chercher à en faire un avantage concurrentiel.

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Le processus BIM et les jumeaux numériques : des champs de connaissances à explorer pour les organismes de formation aux métiers du BTP.

#4 | 1er juillet 2021 – L’utilisation des technologiques numériques et particulièrement celles liées au processus BIM, et aujourd’hui le jumeau numérique révèlent l’importance croissante de la digitalisation des métiers de la construction pour répondre aux enjeux d’efficacité, de productivité, de réduction d’impact environnemental, etc. Quels en sont les enjeux en termes d’évolution des offres de formation, de compétences pour les organismes de formation (OF) aux métiers du BTP ?

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50 millions d’euros dédiés au financement des tiers-lieux pour renforcer la formation professionnelle : une opportunité de positionnement pour les organismes de formation aux métiers du BTP.

#6 | 25 octobre 2021 – Dans le cadre du plan de transformation de la formation professionnelle, sur les 130 millions d’euros mobilisés par l’État, 50 millions sont destinés au financement de la formation professionnelle dans les espaces d’innovation notamment les tiers-lieux, couvrant des sujets comme la proximité territoriale des formations et le renforcement de l’innovation dans les organismes de formation.

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OAKBOT, une machine numérique unique au monde pour effectuer les assemblages de charpente

#7 | 26 novembre 2021 – L’entreprise EPUR vient de concevoir la première machine numérique portative au monde pour effectuer les assemblages de charpente, elle se nomme OAKBOT. Innovant tout d’abord, car la conception de cette machine est le fruit de la réflexion de deux charpentiers français de l’Aude qui ont mis toute leur expérience de terrain et leur inventivité au service de l’ingénierie et de la fabrication d’un outil alliant technique et numérique, cela en fait donc une réalisation 100% française !

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Conduite d’engins TP : quand la réalité dépasse la simulation

#7 | 26 novembre 2021 – Au salon MINExpo 2021, la Société Komat’su a présenté une innovation qui risque de révolutionner le monde de « l’immersif » dans les métiers des Travaux Publics (TP). En effet, ils ont conçu conjointement avec la société Immersive Technologie (spécialisée dans la simulation de conduite d’engins aux États Unis) des modalités d’immersion permettant de conduire réellement un engin à distance.

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La réalité augmentée, une modalité immersive au service de la formation dans les métiers du BTP

#9 | 28 janvier 2022 – Les technologies immersives et notamment la réalité augmentée « RA » commencent à trouver leur place aujourd’hui dans de nombreux secteurs et notamment dans les travaux publics. Même si on montre en France un intérêt grandissant pour intégrer la réalité augmentée dans des contenus immersifs, cela reste insuffisant au regard des atouts qu’elle peut apporter dans le monde de la formation.

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Vers un béton plus « vert » 

#9 | 28 janvier 2022 – Les technologies immersives et notamment la réalité augmentée « RA » commencent à trouver leur place aujourd’hui dans de nombreux secteurs et notamment dans les travaux publics. Même si on montre en France un intérêt grandissant pour intégrer la réalité augmentée dans des contenus immersifs, cela reste insuffisant au regard des atouts qu’elle peut apporter dans le monde de la formation.

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