Newsletter n° 4 – 1er juillet 2021

Les méthodes pédagogiques innovantes réconcilient les jeunes avec les métiers du BTP

Les métiers du BTP souffrent encore de préjugés auprès des jeunes avec un effet pénalisant sur l’attractivité du secteur de la construction. À l’image des « business schools » et des écoles d’ingénieurs, les organismes de formation utilisent de plus en plus des techniques pédagogiques inédites pour stimuler la visibilité et l’attrait de la formation au point de chercher à en faire un avantage concurrentiel.

Depuis de nombreuses années, certains secteurs comme la construction, la restauration ou la logistique sont en tension en matière de recrutement de jeunes salariés. Le manque d’appétence des jeunes aux métiers de ces secteurs est une des conséquences de l’image vieillissante de la profession. Depuis le début de la crise sanitaire, le défaut de main-d’œuvre s’est encore accentué, incitant les secteurs impactés à repenser leur stratégie d’approche auprès des jeunes.

Le pouvoir mobilisateur des témoignages d’apprentis et de tuteurs pour conquérir les futurs apprentis

Aujourd’hui faire témoigner un apprenti et un maître d’apprentissage sur les réseaux sociaux ou les médias locaux est l’un des meilleurs arguments pour valoriser le vécu et l’expérience en entreprise. Cette démarche via des témoignages courts et percutants permet à un organisme de formation en apprentissage (OFA) aux métiers du BTP :

• de valoriser ses apprentis à travers leurs missions, leurs activités réalisées en entreprise ;

• d’évaluer l’adéquation de ses formations entre les enseignements théoriques au CFA et leur opérationnalisation sur le terrain pour répondre aux besoins de compétences des entreprises ;

• de gagner en visibilité et potentiellement en attractivité auprès des futurs apprentis ;

• de séduire les familles via des publications, des témoignages dans les journaux locaux, des affichages ;

• de créer davantage de partenariats avec les entreprises du BTP en matière de recrutement de futurs apprentis, voire d’emploi de jeunes accompagnés par les services de l’OFA.

Cette stratégie présente un double avantage : elle contribue à déconstruire les préjugés sur les métiers du BTP et à affirmer sa légitimité face aux écoles de commerce et d’ingénieurs. Autre facteur d’attractivité des jeunes, l’accompagnement d’apprentis à l’insertion professionnelle prévu par l’OFA. Ce dispositif s’avère d’autant plus attractif que la branche BTP propose un très bon niveau de rémunération aux jeunes diplômés.

L’innovation pédagogique, facteur d’attractivité des organismes de formation du BTP

Comment mettre les besoins des jeunes apprentis au cœur des projets de l’OFA dans un environnement stimulant ? La modernisation des espaces de formation facilite l’enseignement des jeunes apprentis mais permet également aux formateurs de laisser libre cours à leur créativité et de proposer une pédagogie active et innovante à leurs apprenants. Ludifier les apprentissages, recourir aux formations immersives renforce l’apprentissage. De plus, la mise à disposition d’un espace collaboratif ou d’un digital Learning center favorise le travail d’équipe sur des projets communs.

Par ailleurs, parmi les techniques permettant à un OFA de gagner en notoriété à l’image des business school et des grandes écoles, la publication de projets d’entreprises réalisés par les jeunes apprentis dans une rubrique ou plateforme dédiée, présente également un intérêt pédagogique. Le projet permet de valoriser les capacités de production intellectuelle des apprentis, et notamment de témoigner des problématiques concrètes rencontrées sur les chantiers de construction. 

Le Business Game, une démarche innovante pour rallier les jeunes aux métiers du BTP.

Le « Business Game » a été créé en 2018, par le groupe des « géomètres-experts » dans le cadre de la refonte de leur stratégie de recrutement dans la profession. L’idée était de faire travailler des étudiants de première année d’écoles d’ingénieurs sur un cas concret, sous la supervision d’un géomètre-expert référent pour leur donner un aperçu du métier. Les OFA du BTP peuvent utiliser cette démarche pour aider les potentiels candidats à s’orienter dans les métiers du BTP grâce au jeu et à la découverte, par exemple lors de leurs portes ouvertes ou de salons d’orientation. Pour le niveau CAP, il existe notamment un jeu appelé « C KI L’BOSS » qui sensibilise les jeunes à l’entrepreneuriat.

Ce type de jeu permet de favoriser la promotion et la connaissance des métiers du BTP auprès des jeunes sous une forme innovante et pédagogique. En effet, les technologies numériques associées aux enjeux de transition écologique dans la construction font écho auprès de ces jeunes citoyens.

Concrètement le Business Game peut s’organiser au départ avec trois ou quatre collèges qui réunissent plusieurs groupes de jeunes. Le jeu se déploie via une application ou une plateforme numérique collaborative, simple d’usage.

Lors d’une première partie, l’animateur propose aux jeunes des quizz sur des métiers ciblés, par exemple charpentier bois, maçon, études du bâtiment, géomètre-topographe, ou chauffagiste.

Dans un deuxième temps, l’animateur propose des défis ludiques avec des photos ou des vidéos pour apprendre en s’amusant (ludification des apprentissages).

Un tel événement, organisé en ligne sur une période de dix jours, peut aider un OFA à gagner en e-réputation, à faire la promotion de ses formations et surtout, à attirer de potentiels jeunes dans le BTP.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez :

Boubacar DIALLO /b.diallo@ccca-btp.fr
Pascal MICHE /Pascal.MICHE@ccca-btp.fr

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