À la une « Juridique et réglementaire »

Tous les articles « Juridique et réglementaire »

Solde de la taxe d’apprentissage : précision sur les modalités de calcul des frais de gestion perçus par la Caisse des dépôts et consignations

#32 | 12 juillet 2024 – Chaque année, le solde de la taxe d’apprentissage est versé, par l’intermédiaire de la Caisse des dépôts et consignations, aux établissements désignés par chaque employeur sur la plateforme Soltéa. Ce versement vise à financer le développement des formations initiales techniques et professionnelles hors apprentissage ainsi que l’insertion professionnelle.

Lire la suite »
taxe d'apprentissage flash juridique ccca-btp

Rapport annuel d’activité des organismes certificateurs et des instances de labellisation : précisions sur le contenu

#31 | 21 juin 2024 – La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a renforcé la démarche qualité de la formation en créant une obligation de certification des organismes de formation sur la base d’un référentiel national, pour bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle.

Un décret du 28 décembre 2023 a fixé de nouvelles exigences règlementaires, notamment la transmission d’un rapport annuel d’activité par les organismes certificateurs et les instances de labellisation.

Chaque année, les organismes certificateurs ainsi que les instances de labellisation délivrant la certification Qualiopi doivent transmettre au ministère chargé de la formation professionnelle, un bilan de leur activité relative à la certification (article R6316-5-1 du Code du travail). Ce bilan doit également être adressé pour les organismes certificateurs, au comité français d’accréd

Lire la suite »

CPF : modification des modalités d’éligibilité de la préparation au permis de conduire

#31 | 21 juin 2024 – Afin de faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire, la loi du 21 juin 2023 a élargi l’utilisation du CPF à la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur. Les conditions et les modalités d’éligibilité au CPF devaient être précisées par décret, après consultation des partenaires sociaux. 

 Un décret du 17 mai 2024 fixe les conditions et les modalités d’éligibilité au CPF de la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur. 

Lire la suite »

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP