À la une « Ingénierie pédagogique et formation »

Un nouveau Titre Pro dans la filière bois 

#14 | 16 septembre 2022 – Dans la filière bois, le Titre Pro Technicien d’Etudes en Agencement Intérieur (TEAI) fait son apparition en remplacement du Technicien d’Etude en Menuiserie d’Agencement (TEMA) pour répondre aux exigences de la profession.

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Un nouveau Titre Pro dans la filière bois 

#14 | 16 septembre 2022 – Dans la filière bois, le Titre Pro Technicien d’Etudes en Agencement Intérieur (TEAI) fait son apparition en remplacement du Technicien d’Etude en Menuiserie d’Agencement (TEMA) pour répondre aux exigences de la profession.

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L’évolution du digital learning à la loupe, retour sur l’enquête annuelle de l’ISTF 

#14 | 16 septembre 2022 – L’ISTF, premier institut des métiers du digital learning, accompagne depuis 2010 plus de 700 structures dans leur transition vers le digital learning et l’innovation pédagogique. Dans cet article, retrouvez les principales conclusions de leur 8ème enquête sur les usages du digital learning, réalisée auprès de 400 structures tous secteurs d’activité confondus en 2021 (entreprises privées, publiques, centres de formation, indépendants).

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Santé mentale des jeunes : la moto pour bouleverser les codes !  

#12 | 17 juin 2022 – L’innovation peut prendre des formes diverses et dans des domaines inattendus. C’est le cas dans la sphère de la santé mentale, qui voit naître de nouvelles approches thérapeutiques. Parmi elles, la « motothérapie® », développée par la psychologue thérapeute Émeline Bardou, qui a décidé à la sortie des confinements de conjuguer ses passions, le moto-cross et la moto de piste , avec sa pratique professionnelle.

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Référencement AFEST: nouvelle modalité pour saisir l’opportunité de développer votre offre de formation  

#12 | 17 juin 2022 – Les modalités de référencement de CONSTRUCTYS pour mener des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST) ont évoluées : le référencement national est désormais régional. C’est une opportunité pour réaliser vos actions de formation selon cette nouvelle modalité de formation, développer votre offre de formation et diversifier vos modalités pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Elle apporte de nombreux bénéfices aux entreprises et aux salariés.

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La lecture, grande cause nationale ! avec le CNL et l’association Silence, On Lit ! 

#10 | 16 mars 2022 – Retrouver sa capacité de lecteur et lectrice. Toute personne sachant déchiffrer peut lire. Une idée reçue voudrait que les jeunes ne lisent plus. Les chiffres du CNL montrent qu’une grande majorité des jeunes lisent encore. Nous avons la chance de vivre dans une culture de la lecture. La lecture de livres n’est pas réservée à une catégorie de la population.

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Du nouveau pour soutenir l’entrepreunariat et les apprentis du BTP. 

#10 | 16 mars 2022 – Le fonds de dotation GARANCE Mécénat a été instauré en 2020 ; il résulte de la transformation de la Fondation GARANCE (créée en 2014) en fonds de dotation. Cette évolution vise à poursuivre le financement de projets dédiés aux apprentis et aux entrepreneurs de proximité mais aussi, par le renforcement des moyens du Fonds, d’encourager le déploiement de nouvelles actions afin d’aligner les actions du Fonds sur la stratégie de développement de GARANCE et son ouverture à de nouveaux publics. Ainsi, GARANCE Mécénat soutient et finance les projets et les actions dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs actuels et futurs de l’économie de proximité.

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Un nouveau métier dans le bâtiment : Diagnostiqueur Produits, Équipements, Matériaux et Déchets (PEMD)

#9 | 28 janvier 2022 – Inscrit dans la feuille de route de l’économie circulaire du Ministère de la Transition Écologique du 23 avril 2018 et dans la loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le Gaspillage et à l’Économie Circulaire, le métier de diagnostiqueur Produits, Équipements, Matériaux et Déchets est un métier émergent pour lequel il faudra rapidement former plusieurs centaines de professionnels.

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Des organismes de formation appelés à la rescousse pour former des chefs d’équipe chapiste et lever les difficultés de recrutement.

#9 | 28 janvier 2022 – Dans un marché des chapes fluides en croissance constante depuis une quinzaine d’années, les professionnels ont besoin des centres de formation pour former des chefs d’équipe chapiste et les certifier via le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Chef d’équipe chapiste » tout juste créé.

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Dans la filière bois, les CAP menuisier (fabricant et installateur) sont rénovés afin de répondre aux exigences de la profession : quelles sont les nouveautés ?

#8 | 17 décembre 2021 – Depuis la rentrée de septembre 2021, les organismes de formation aux métiers du BTP positionnés sur les CAP Menuisier Fabricant et CAP Menuisier Installateur ont vu le référentiel évoluer en termes de contenu mais également sur les modalités d’évaluation. La première session de ces CAP rénovés aura lieu en 2023.

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Nouveau programme de mathématiques et de physique-chimie pour le brevet professionnel (BP) : ce qui va changer

#8 | 17 décembre 2021 – Depuis la rentrée de septembre 2021, le programme de Mathématiques et le programme de Physique-Chimie pour le Brevet Professionnel sont modifiés. La première session d’examen prenant en compte cette modification se tiendra en 2023. À titre d’exemple, on voit que le numérique vient à nouveau prendre une place importante dans ce programme.

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Délivrance du CQP Maître d’Apprentissage Confirmé par les CPREF : une opportunité pour améliorer la qualité de la formation

#7 | 26 novembre 2021 – Le processus de délivrance du CQP Maitre d’apprentissage confirmé (MAC) était à l’ordre du jour de la dernière réunion des CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics et des Présidents, vice-présidents et secrétaires des CPREF qui s’est tenue le 13 octobre 2021. Ce temps a permis de réaffirmer la volonté de valoriser les compétences des maîtres d’apprentissage (MA) par le CQP MAC et le développement des formations pour les maitres d’apprentissage (MA). Le processus de délivrance et tous les éléments concernant le CQP MAC ont été évoqué.

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La plateforme Learning Management System (LMS) : un outil de formation efficace pour les formateurs et mobilisateur pour les apprentis

#4 | 1er juillet 2021 – Transformer l’apprenant en acteur de son apprentissage, tel est le principe de la pédagogie active fondée sur les technologies immersives. Après le recours aux ordinateurs et aux tablettes, l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’enseignement s’annonce prometteuse. À travers des moyens immersifs et interactifs permettant d’appréhender le métier, l’apprenant en CFA peut gagner en compétences en trouvant de l’intérêt à l’apprentissage.

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La réalité virtuelle stimule les modalités d’apprentissage dans le BTP

#3 | 21 mai 2021 – Transformer l’apprenant en acteur de son apprentissage, tel est le principe de la pédagogie active fondée sur les technologies immersives. Après le recours aux ordinateurs et aux tablettes, l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’enseignement s’annonce prometteuse. À travers des moyens immersifs et interactifs permettant d’appréhender le métier, l’apprenant en CFA peut gagner en compétences en trouvant de l’intérêt à l’apprentissage.

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Erasmus+ 2021, un programme pour favoriser la mobilité européenne des apprenants et des personnels d’organismes de formation

#2 | 20 avril 2021 – Le 25 novembre dernier, la Commission européenne a publié, le guide « Programme Erasmus+ 2021 » précisant, entre autres, les actions de mobilité européenne des apprentis, ainsi que des personnels d’organismes de formation (formateurs, managers et autres) et des maîtres d’apprentissage, qui peuvent être cofinancées sur des fonds européens. Une incitation pour les organismes de formation à inclure des modules de formation à l’étranger dès les premiers niveaux de certification.

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Accompagner les responsables des centres de ressources à se rapprocher des besoins du terrain

#2 | 20 avril 2021 – Soumis à des modalités pédagogiques en pleine évolution dans des espaces de formation parfois décalés avec les usages attendus, les responsables de centres de ressources des organismes de formation aux métiers du BTP vont pouvoir bénéficier d’un parcours de montée en compétences personnalisé, pour actualiser leurs pratiques et repenser leur environnement de travail.

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