Newsletter n° 22 – 26 mai 2023

Laval Virtual 2023 : à la découverte des grandes tendances des technologies immersives  

La 25ème édition du Laval Virtual, le salon incontournable des technologies immersives, s’est tenue du 12 au 16 avril 2023 à Laval (Mayenne). Près de 6000 professionnels se sont donnés rendez-vous pour découvrir les nouvelles tendances du marché de la réalité virtuelle, mixte et augmentée. Parmi eux, une délégation de 14 représentants d’OF-A du BTP, invités par le CCCA-BTP pendant trois jours pour s’informer, s’inspirer et imaginer les modalités pédagogiques de demain.

Trois jours au cœur des technologies immersives

Sous l’impulsion d’Elodie Michaud, Ingénieure Pédagogique en charge des projets digitaux pédagogiques au CCCA-BTP, les participants à l’expédition ont suivi un programme riche pour découvrir toutes les facettes du salon et partager des moments conviviaux.  

• Jour 1 : plongée immédiate dans les liens entre technologies immersives et formation, avec une série de conférences dédiées à l’immersive learning 

• Jour 2 : journée d’exploration en groupe pour découvrir les 200 exposants présents sur le salon, parmi lesquels les plus grands acteurs de la réalité virtuelle, augmentée et du metaverse 

• Jour 3 : atelier de synthèse et de réflexion sur les découvertes du salon et le déploiement de l’immersive learning au sein des OF-A du BTP

Tendance 1 : La bataille des casques est bel et bien engagée

Microsoft, HTC, Lynx VR, Meta, Pico… le Laval Virtual est l’occasion pour de nombreux fabricants de casques de présenter leurs nouvelles technologies et des démonstrations d’applications. Parmi les nouveautés de cette année, deux appareils ont particulièrement fait parler d’eux : le Pico G3 et le Lynx-R1.  

Développé par la société chinoise Pico Interactive (propriété de ByteDance, éditeur de Tiktok), le Pico G3 se positionne comme un casque low-cost à destination des entreprises. Proposé à 399 euros, il pourra intéresser les professionnels souhaitant s’équiper d’une grosse quantité de casques, tels que les administrations, offices de tourisme … et organismes de formation. Son coût réduit se justifie notamment par le recours à des technologies moins performantes que d’autres casques du marché. Commercialisé à partir de mai, il proposera également aux entreprises une suite d’outils destinés à faciliter l’utilisation du casque et le développement d’activités (accès à un écosystème de partenaires de contenu, au Pico Business Store…).  

Si Pico table sur ses prix pour séduire les acheteurs, le Lynx-R1 mise quant à lui sur son positionnement en tant que seul constructeur européen sur le segment, ainsi que sur la transparence et protection des données. Développé par la start-up française Lynx Mixed Reality, ce casque de réalité mixte souhaite également proposer une qualité d’immersion et un confort d’utilisation supérieurs. Si son lancement a été retardé notamment en raison de la pandémie de Covid-19, sa commercialisation est désormais prévue cet été, au tarif de 1299 euros pour les entreprises.  

Les participants à l’expédition ont pu saisir l’importance d’acquérir des casques de gamme professionnelle car elles facilitent l’activation et la maintenance du matériel.  

On peut se poser la question du choix entre la location et l’achat de matériel au regard de la vitesse des cycles d’innovation de ce type de matériel.

Tendance 2 : place au sensoriel

Autre grande tendance de ce Laval Virtual : une immersion augmentée de nouveaux sens.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir Olfy, qui développe un accessoire pour les casques permettant de diffuser des odeurs au cours de l’immersion. Des nez s’emploient à élaborer toutes sortes d’odeurs pour augmenter l’expérience immersive : fleurs, matières premières (bois), gaz…

L’ajout d’odeur peut intéresser autant les secteurs de la communication et du marketing, pour enrichir l’expérience de marque lors de grands évènements, que les organismes de formation, qui pourraient par exemple ajouter à des formations sécurité des odeurs de fumée pour simuler un incendie

Les dispositifs haptiques, qui stimulent le sens du toucher, étaient également bien représentés au Laval Virtual. Les participants à l’expédition du CCCA-BTP ont ainsi pu découvrir la startup Actronika et sa veste haptique Skinetic, qui grâce à ses 20 vibreurs permet aux utilisateurs de ressentir toutes les sensations comme dans le monde réel. Actronika propose également un logiciel, “Unitouch Library”, permettant aux utilisateurs de ses produits de s’appuyer sur une bibliothèque de près de 200 effets et modèles haptiques (par exemple, ressentir la pluie qui tombe, les turbulences lors d’un vol en hélicoptère, les basses comme dans un concert, etc.).

Les visiteurs ont également pu tester les gants haptiques développés par Senseglove, originaire des Pays-Bas. Particulièrement destinés à la formation, les gants permettent de transmettre la sensation physique des objets avec lesquels les utilisateurs interagissent dans le domaine virtuel.

Pour la délégation, l’ajout de stimuli sensoriels aux expériences immersives offre l’opportunité de développer les capacités de mémorisation de gestes techniques lors de formations dispensées en réalité mixte ou virtuelle. Par ailleurs, ces technologies permettant de stimuler le toucher ou l’odorat peuvent également augmenter l’accessibilité pour les apprenants touchés par une déficience visuelle. 

 

Des participants convaincus, mais prudents

A l’issue de ces trois jours d’immersion, les participants à l’expédition sont convaincus des bénéfices que la modalité de formation immersive peut apporter à la formation. Ils se projettent d’ores et déjà sur les équipements les plus adaptés à leurs établissements, et sur l’émergence probable de nouvelles compétences liées au déploiement de l’immersive learning au sein de leurs structures. Par exemple, la gestion du matériel et à la formation et l’assistance des formateurs est un besoin identifié, voire même de nouvelles missions telle que « gestionnaire de flottes ». Ils notent les bénéfices économiques et écologiques que peuvent apporter cette technologie, ainsi que les atouts en termes d’attractivité de la formation et efficience d’apprentissage.

Ils restent toutefois prudents sur les questions de maintenance évolutive des modules, compatibilité des technologies, et gestion des données privées. Ils notent également le besoin d’accompagner les formateurs pour les former à ces nouveaux outils et faciliter leur adoption.

Merci à Philippe Metge pour ses notes suite à l’expédition

En savoir plus :

https://gamergen.com/actualites/pico-g3-nouveau-casque-b2b-bytedance-331743-1

https://www.maddyness.com/2023/04/14/laval-virtual-vr/

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Elodie MICHAUD, Ingénieure Pédagogique en charge des projets digitaux pédagogique, elodie.michaud@ccca-btp.fr

Maryse DEGOUGE, Analyste Chargée de veille, maryse.degouge@ccca-btp.fr

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