Retour sur les Journées de l’Innovation Pédagogique Energie 

Sous le signe de la transition énergétique

Du 26 au 28 mars dernier, au Centre des Congrès Artois Expo d’ARRAS, se sont tenues les Journées de l’Innovation Pédagogique dédiées aux métiers de l’énergie organisées par le CCCA-BTP. Durant ces trois jours, trente-deux exposants du secteur de l’énergie ont présenté leurs nouveautés et innovations marquantes, avec comme objectif de proposer de nouvelles méthodes et solutions didactiques qui permettront aux formateurs d’améliorer et de repenser leurs pratiques pédagogiques. De plus, ces journées ont également été l’occasion de découvrir l’ensemble de l’offre de services du CCCABTP. Voici un tour d’horizon des temps forts qui ont marqué ces journées.  

Comme son appellation l’indique, les Journées de l’Innovation Pédagogique Métiers de l’énergie ont eu pour ambition de présenter aux visiteurs les nouveautés et innovations en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments, aux nouvelles énergies et aux environnements connectés. Etaient également présents les entreprises et organismes du secteur de l’énergie, ainsi que les sociétés œuvrant au développement de solutions didactiques et pédagogiques en lien avec les métiers de la filière Energie du Bâtiment. En se promenant dans les allées de l’agora, les visiteurs ont pu également découvrir des exposants proposant des solutions domotiques, immotiques… C’est ainsi que ces Journées se sont positionnées comme un véritable point de rencontre entre les professionnels et les centres de formation par alternance autour de l’un des enjeux majeurs du secteur du Bâtiment, la rénovation et transition énergétique des bâtiments. Ainsi, durant ces 3 jours, les exposants ont présenté leurs innovations et échangé avec des directeurs d’OF-A, des formateurs, des apprentis et des chefs d’entreprises. Ces journées riches en échange ont donc permis d’envisager différemment les formations à court et long termes qui permettront aux apprenants d’acquérir les compétences pour comprendre et d’appliquer les techniques, matériels et matériaux à la pointe de l’innovation technologique, numérique et pédagogique.   

Plus d'ateliers mais une tribune libre

Innover, tel est le leitmotiv du CCCA-BTP. L’intégration de solutions contribuant à la transition énergétique des Bâtiments, à la maîtrise de l’énergie, au développement des énergies renouvelables, etc, pose la question des orientations et des contenus pour les formations de demain. Aussi, afin de favoriser les échanges, faire germer les idées et propositions, ces JIP Energie ont proposé moins d’ateliers pour laisser place à des tribunes ouvertes. De plus, celles-ci ont permis à de nombreux visiteurs, sans quitter l’agora, de découvrir les innovations et nouveautés marquantes de certains fabricants et entreprises. Par exemple, la société Hager a alerté sur la nécessité de former à la maintenance des parcs d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) ou encore découvrir les nouvelles évolutions de la domotique et des systèmes IoT (Internet des Objets) présentés par la société Dimotec, tout comme la présentation du programme FEEBAT qui propose des formations spécifiques à la rénovation énergétique. 

Des conférences inspirantes tournées vers la transition énergétique

Comme de coutume, les JIP Energie ont fait la part belle aux conférences dont le but était de mettre à l’honneur les solutions de demain en faveur de la transition énergétique. Ainsi, dès le premier jour, c’est la société Legrand qui a « ouvert le bal », en présentant l’avenir de l’énergie électrique et les besoins de formation de demain. Entre décret BACS du 17 mai 2023 (Building Automation and Control System ou Systèmes d’Automatisation et de Contrôle des bâtiments) et nouvelles orientations sur la consommation énergétique, cette conférence a permis de mieux cerner les besoins en formation de demain. Dans ce secteur en profonde mutation, le métier d’électricien avec le smart building est voué à évoluer vers des solutions domotiques, internet des objets (IoT) et autre Gestion Technique du Bâtiment (GTB).  

Celle-ci a été suivi le mercredi par une table ronde animée par Christelle SOULARD, responsable du pôle certification et déploiement de l’offre de formation au CCCA-BTP, afin de répondre au sujet de « l’Evolution de la filière métiers de l’énergie : formations et espaces pédagogiques ». Cette table ronde a permis de faire le point sur les attendus de la formation de ces filières en mutation. En fin de journée, l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) a présenté l’avenir de la formation dans les métiers du solaire. A travers cette conférence, l’auditoire a pris conscience de l’essor de l’énergie solaire et des différents métiers qui recrutent (installateur-mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, conseiller technique, chargé d’étude, …).  

Enfin, pour clôturer ces JIP, M. Benoit LEBOT, conseiller politique au ministère de la transition écologique, fondateur de l’association NégaWatt et conférencier au CNRS nous a brillamment démontré, au cours d’une conférence inspirante, la réalité du changement climatique, l’enjeu majeur de la transition écologique et l’extrême nécessité de la rénovation énergétique. Et, pour tous les acteurs de la formation, d’acter l’importance de former l’ensemble des apprenants, mais également de les responsabiliser par rapport à la gestion de l’énergie.  

Des journées dédiées aux apprentis et aux formateurs

Cette édition a permis à de nombreux OFA d’organiser des sorties pédagogiques avec des groupes d’apprentis. Au total, 150 jeunes sont venus fouler les allées de l’agora. Ainsi, nous pouvons remercier le BTP CFA de SAINTES qui s’est déplacé pour l’événement avec 40 apprenants du secteur de l’électricité et du génie climatique. Nous pouvons également citer les apprentis du CFA Compagnonnique d’ARRAS venus visiter le salon de leur propre chef, sans oublier ceux des BTP CFA des Hauts de France qui se sont mobilisés en nombre. 

Ainsi, c’est avec satisfaction qu’ils ont pu découvrir les nouveautés de la société Hager (présentation des bornes IRVE) ou de la société Grohe (démonstration de montage et démontage de robinetterie). D’autres se sont adonnés aux gestes de premiers secours sur une simulation en réalité virtuelle en pratiquant sur mannequin le massage cardiaque.  

De plus, et pour la seconde année consécutive, l’OPPBTP a profité des JIP Energie pour organiser la grande finale des 100 minutes pour la vie. Cette compétition a été remportée par le lycée professionnel des travaux publics Jean BERTIN, dont les apprentis ont su répondre à l’ensemble des questions relatives à la prévention et la sécurité sur les chantiers. Félicitations à eux. 

Vous souhaitez en savoir plus ? un exposant, une société en particulier, revoir les diaporamas des conférences ou simplement voir les photos des JIP énergie ? Alors rendez-vous sans plus tarder sur le site internet dédié : https://sites.google.com/view/jip-energie/accueil. 

Bon à savoir :  

Les prochaines JIP seront celles dédiées aux Métiers du Gros Œuvre et se dérouleront du 3 au 5 décembre 2024, au Centre des Congrès de Reims.  

Vous êtes intéressés ? Besoin de plus d’information ? Contactez nous : 

Thierry BERNARDIE, Ingénieur formation filière fluide énergie : thierry.bernardie@ccca-btp.fr