8 février 2024 – Le CCCA-BTP était présent le 6 février et pour la première fois au salon EnerJ Meeting, organisé à Paris, au Carrousel du Louvre. Cet événement a rassemblé les acteurs de la construction et de l’immobilier autour de trois mots clés : sobriété, efficacité et décarbonation. Il intégrait cette année un espace spécialement dédié aux compétences. Une occasion pour le CCCA-BTP de présenter et promouvoir les solutions et initiatives innovantes qu’il crée et pilote, au profit de l’excellence de la formation professionnelle et des dispositifs de montée en compétences.
« Nous travaillons beaucoup sur la décarbonation, explique Franck Le Nuellec, directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA-BTP, mais on nous demande souvent comment la question énergétique est prise en compte dans la formation des jeunes. Notre présence au salon EnerJ Meeting permet d’y répondre. » En témoigne la présence de Marie Duquesne, responsable du parcours GI3ER du master Génie civil à l’université de La Rochelle, venue se renseigner dans le cadre de l’ouverture de cette formation par la voie de l’apprentissage : « j’ai vu les mots-clés “excellence” et “apprentissage” sur le stand. C’est ce que je recherche. Je viens me renseigner sur ce que le CCCA-BTP propose comme solutions sur l’innovation, notamment en termes pédagogiques sur les enjeux de l’efficacité énergétique et de la décarbonation ».
Ce salon a aussi été l’occasion pour le CCCA-BTP d’aller à la rencontre d’autres professionnels du secteur : « nous voulons capter les tendances et les enjeux des acteurs de la filière, ajoute Franck Le Nuellec. Nous sommes dans une démarche de prospective, pour adapter notre offre de services aux besoins actuels et futurs en compétences des entreprises du secteur de la construction. »
Conférence animée par Franck Le Nuellec au salon EnerJ Meetingeo
À travers deux conférences, le CCCA-BTP a présenté certaines de ses solutions et actions innovantes, notamment sur le champ de la formation professionnelle et de l’évolution des compétences pour permettre aux entreprises de répondre aux enjeux de la performance environnementale et de la décarbonation.
Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP, a ainsi présenté l’accélérateur pédagogique du BTP, un outil au service de l’innovation et de la transformation de la pédagogie aux métiers du BTP, créé à l’attention des organismes de formation aux métiers du pour faire le lien entre innovation et formation. « Nous travaillons sur des outils, des nouveautés technologiques d’avenir, positionnées sur les questions environnementales, détaille-t-il. Mais pour se projeter dans ces innovations, les formateurs doivent pouvoir se les approprier ! Pour cela, il faut les former et qu’ils sachent quoi faire de ces innovations, comment les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, il est essentiel de maîtriser le processus. C’est l’objectif de l’accélérateur pédagogique du BTP. »
Franck Le Nuellec a par ailleurs présenté le projet Renoboost : « C’est en quelque sorte un « logiciel-vigie » du CCCA-BTP, qui permet de mieux comprendre et anticiper les besoins en compétences sur la rénovation énergétique ». Ce programme pluriannuel permet une modélisation de ces besoins, territoire par territoire. « C’est un outil d’aide à la décision pour les acteurs de la formation, poursuite Franck Le Nuellec. Grâce à un algorithme apprenant, il permet de prendre en considération toutes les composantes qui jouent sur les compétences : les usages, les spécificités architecturales, les évolutions du climat, etc. » Il devrait être opérationnel à l’horizon 2025.