Newsletter n° 21 – 21 avril 2023

Programme de travail annuel Erasmus+ 2023 : la Commission Européenne augmente son budget 

En 2021 s’est ouvert le nouveau programme Erasmus+, dont les nouvelles priorités et opportunités pourront être mobilisées jusqu’en 2027 : inclusion des publics les plus défavorisés, déploiement numérique via Erasmus+ without paper ou la mobilité hybride, accent sur les enjeux environnementaux, incitation à l’engagement citoyen, et bien d’autres encore. Pour parvenir à réaliser ces objectifs ambitieux, la Commission Européenne (via l’EACEAi) a doté le programme 2021-2027 d’un budget augmenté de 80% par rapport à la période précédente, renforçant nettement les capacités de développement de la mobilité européenne et internationale, en particulier au sein de l’enseignement et la formation professionnels (EFP). 

En cette année 2023, la Commission Européenne ajuste ses axes de travail en mettant l’accent sur les apprenants et sur le personnel ukrainien. 

La Commission a adopté le 9 mars dernier une révision du programme de travail annuel Erasmus+ pour 2023. Le budget global du programme pour cette année a été revu à la hausse pour atteindre un nouveau total de 4,43 milliards d’euros, soit l’enveloppe financière annuelle la plus élevée jamais atteinte par le programme Erasmus+. 

L’augmentation du budget renforcera globalement les priorités d’Erasmus+ en ce qui concerne l’inclusion, la citoyenneté active et la participation démocratique, ainsi que les transitions écologique et numérique dans l’UE et au niveau international. 

CONTEXTE

Créé il y a plus de 35 ans, Erasmus+ est l’un des programmes les plus emblématiques de l’UE, et près de 13 millions de personnes y ont participé jusqu’à présent. L’ensemble du programme Erasmus+ se concentre sur quatre priorités essentielles : inclusion et diversité, transformation numérique, environnement et lutte contre le changement climatique, et participation à la vie démocratique. Les organisations et les participants moins favorisés occupent une place centrale dans le programme Erasmus+. En conséquence, le programme continue de soutenir les mécanismes d’inclusion des participants et mobilise des ressources pour lever les obstacles à leur participation. 
Sur la base d’appels à projets ouverts, tout organisme public ou privé d’éducation, de formation, de jeunesse ou de sport peut solliciter un financement, avec l’aide des agences nationales d’Erasmus+ établies dans tous les États membres de l’UE et les pays tiers associés au programme.

JEUNES

Toujours en 2023, dans le prolongement de 2022 « Année européenne de la jeunesse », le programme Erasmus+ continue à faire entendre la voix des jeunes dans l’UE et au-delà, notamment en augmentant le nombre des activités en leur faveur. Dans le même temps, les activités bénéficiant d’une aide dans le cadre du programme continueront de soutenir l’engagement de l’UE en faveur de la reconversion et du perfectionnement professionnels, ce qui apportera une précieuse contribution à 2023 « Année européenne des compétences ». 

Et ce sont par ailleurs les apprentis qui en parlent le mieux : https://www.euroguidance-france.org/les-differentes-formes-de-mobilite-en-europe/apprentissage-et-contrat-pro-a-l-etranger/des-interets-multiples/  

UKRAINE

Le programme de travail révisé prévoit ainsi de soutenir des projets qui favorisent les activités éducatives et facilitent l’intégration des personnes fuyant la guerre en Ukraine dans leurs nouveaux environnements d’apprentissage, ainsi que des activités de soutien aux organisations, aux apprenants et au personnel en Ukraine. L’éventail des activités financées peut aller de cours d’intégration linguistique et culturelle, d’outils d’apprentissage des langues, destinés aux éducateurs ou aux apprenants, à des bourses d’études ou à un soutien financier général dans tous les secteurs Erasmus+ pour les apprenants et les éducateurs.

En savoir plus : 

Basé sur l’article du 9/03/2023 : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_23_1507  

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Marion BEAUCHESNE, Chargée de projets européens, marion.beauchesne@ccca-btp.fr  

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP