Newsletter n° 28 – 13 mars 2024 

Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend !

La semaine de la presse et des médias pour l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) aura lieu du 18 au 23 mars 2024. Depuis 35 ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’École mobilise les acteurs de l’enseignement et des médias autour d’activités pédagogiques au cœur des enjeux de citoyenneté. L’Éducation aux Médias et à l’information (EMI) permet de comprendre ce qu’est l’information par une lecture critique et distanciée, elle donne une capacité à publier, à produire, à s’informer et contribue à aider les apprenants à devenir des citoyens actifs, éclairés et responsables. C’est une opportunité pour les équipes éducatives et pédagogiques des OFA de se saisir de cet événement et en faire un temps fort pour leurs apprentis.  

Nouvelle donne du rapport aux médias  

Le numérique offre une formidable opportunité de s’enrichir, de s’informer, d’accéder à la connaissance. Dans ce nouvel espace informationnel, les plateformes numériques et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante. Ils constituent la première source de divertissement et d’information, notamment des plus jeunes, et souvent leur premier point d’entrée dans une culture politique et citoyenne.  

La SPME, de quoi s’agit-il ? 

La semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME) est un moment éducatif et pédagogique, elle est organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle offre aux apprenants l’opportunité de découvrir l’univers de la presse, des médias et du numérique dans toute leur diversité, grâce à l’engagement des partenaires médias, associatifs et institutionnels et à la mobilisation des équipe pédagogiques. Action éducative d’ampleur nationale, la SPME a pour objectif d’accompagner les jeunes à comprendre et décrypter l’univers des médias, à apprendre à vérifier les sources et l’information, à développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Chaque année un thème est proposé et offre un champ d’exploration holistique avec plusieurs thématiques qui en découlent. 

« L’info sur tous les fronts » 

C’est le thème de la 35e édition, qui est abordé pour la seconde année consécutive. Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel, dixit les organisateurs. Ils précisent : comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les apprenants puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis. Les thématiques associées à ce thème sont les risques encourus par les journalistes, l’info bousculée par l’intelligence artificielle et le nouveau front de l’information que constitue l’écologie. Ce dossier offre également des ressources sur les coulisses du journalisme sportif, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques organisés cette année en France. 

Télécharger le dossier pédagogique de l’édition 2024 : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Publications/SPME2024-Complet_HD.pdf

 

Pour aller plus loin :

Le CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) est un opérateur de référence pour l’éducation aux médias et à l’information au sein du système éducatif.  

Consulter le site du CLEMI : www.clemi.fr 

 

Les essentiels de l’EMI 

Les Essentiels de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) proposent aux formateurs et enseignants des ressources nécessaires pour se lancer sur des thématiques incontournables, comme la lutte contre les fausses nouvelles et la rhétorique complotiste. Ils donnent des pistes concrètes pour travailler notamment sur les nouvelles formes de langage médiatique que l’on trouve sur les réseaux sociaux. 

Télécharger le dossier en PDF : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/CLEMI_LesEssentiels2022_int-PDF.pdf 

  

Sémio City – Un Jeu coopératif d’Éducation aux Médias et à la sémiotique sociale 

Un groupe de chercheurs du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), d’enseignants du primaire et du secondaire, et de membres d’associations telles que le CLEMI ont collaboré pour concevoir un jeu novateur et utile. Ce jeu intègre des compétences de l’EMI dans des matières telles que le français, l’histoire et géographie, l’EMC, les arts plastiques et les langues.  

Plus d’informations : https://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article1295 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Astou ARNOULD, Ingénieur formation : astou.arnould@ccca-btp.fr

Nicolas DE ARAUJO, Responsable des projets socio-éducatifs : nicolas.dearaujo@ccca-btp.fr 

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