Newsletter n° 29 – 12 avril 2024  

L’accompagnement socio-éducatif, un atout majeur pour les organismes de formation du BTP 

Dans un contexte où les Organismes de Formation en Apprentissage (OFA) du secteur du BTP accueillent une diversité d’apprenants aux besoins variés, l’accompagnement socio-éducatif et professionnel (ASEP) se révèle être un outil essentiel pour favoriser l’intégration et l’épanouissement des jeunes en transition vers la vie adulte. Face aux défis socio-éducatifs, aux troubles de l’apprentissage et aux exigences croissantes des nouvelles générations, l’ASEP se positionne comme une ingénierie holistique, offrant un soutien individualisé à travers une approche préventive, personnalisée et synergique. Au-delà de la simple acquisition de compétences professionnelles, cet accompagnement vise à développer les compétences sociales et comportementales des apprenants, renforçant ainsi leur réussite et leur insertion professionnelle. Fruit d’une collaboration étroite entre les équipes éducatives, pédagogiques, administratives et des partenaires externes, l’ASEP émerge comme une force stratégique incontournable, sécurisant les parcours tout en contribuant à forger une identité sociale et professionnelle solide chez les apprentis du BTP. 

 

Une dynamique ancrée dans l’histoire des CFA 

La dimension d’éducation globale à laquelle doit concourir l’apprentissage est un enjeu inscrit dans l’ADN des CFA. Dans le secteur du BTP, l’apprentissage a toujours été imprégné d’une dimension socio-éducative visant à guider le développement socio-professionnel des futurs artisans. Dès les années 80, Bernard Pasquier, Secrétaire général du CCCA-BTP, mettait en lumière la spécificité de la formation en alternance dans le BTP en soulignant : « Il faut aux enseignants et instructeurs, dans cette démarche, une maîtrise technologique et professionnelle doublée d’une bonne compétence pédagogique et d’une sensibilité aux problèmes sociaux et psychologiques des jeunes ». À l’heure actuelle, la responsabilité de la formation éducative des apprenants ne se restreint plus aux animateurs, elle concerne désormais l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. 

 

Un contexte en évolution permanente 

Les OFA du BTP accueillent une grande diversité d’apprenants issus de milieux divers, avec des besoins, des attentes et des capacités variés. Certains peuvent faire face à des défis socio-éducatifs particuliers, tels que des difficultés d’adaptation, des troubles de l’apprentissage ou des obstacles socio-économiques. Les dernières générations d’apprenants, multiculturelles, hyper connectées aux médias sociaux et sensibles aux enjeux environnementaux présentent des attentes élevées en matière de personnalisation d’accompagnement et de services. Ces jeunes en transition vers la vie d’adulte sont généralement à la recherche de reconnaissance, de sens dans leur projet professionnel et vise l’autonomie et l’indépendance pour leur projet de vie. Dans ce contexte d’évolution sociologique, les CFA sont, plus que jamais, des lieux d’intégration et de sociabilisation à part entière nécessitant une ingénierie socio-éducative et professionnelle adaptée et performante pour accompagner les apprenants dans la voie de la maturation professionnelle. 

 

Qu’est-ce que l’accompagnement socio-éducatif et professionnel ? 

L’accompagnement socio-éducatif et professionnel, en organisme de formation, est un ensemble d’actions, de mesures, de services et d’interventions visant à aider un apprenant ou un groupe d’apprenants à développer leurs compétences, leur autonomie, surmonter leurs difficultés et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. C’est un processus complexe et holistique qui vise à soutenir le développement global d’une personne, en mettant l’accent à la fois sur les aspects sociaux, éducatifs et professionnels. Accompagnement à la fois individualisé et global, il s’adresse à des apprenants de tous âges, de tous niveaux de qualification et de tous horizons sociaux. 

 

Un outil essentiel pour sécuriser et personnaliser les parcours 

Dans les OFA dotés de service d’accompagnement socio-éducatif et / ou professionnel, les personnels éducatifs accompagnent quotidiennement les apprenants pour leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions et de bien démarrer leur vie professionnelle. Ces services apportent des conseils, des aides et des orientations aux apprenants rencontrant des difficultés particulières. Les objectifs de l’ASEP sont multiples et peuvent varier en fonction des besoins spécifiques et des objectifs de l’apprenant accompagné.  Ils peuvent notamment viser à favoriser son intégration professionnelle et son épanouissement social, en lui permettant de développer des relations sociales, de participer à des activités culturelles ou sportives. A développer son autonomie, en lui apprenant à gérer son budget, à prendre soin de sa santé et à adopter un équilibre vie personnelle et professionnelle. A l’aider à acquérir des compétences et des connaissances permettant de développer un esprit critique, de prendre des décisions éclairées et de faire des choix responsables. Et à l’accompagner dans son parcours de vie, en lui fournissant un soutien adapté à ses besoins et ses difficultés individuels (logement, mobilité, santé, ressources financières, problèmes familiaux). Cet éventail de services individualisés est un outil essentiel pour la sécurisation des parcours et la prévention des abandons de formation car il permet de lever les freins, de surmonter les obstacles rencontrés et de soutenir les apprenants dans la construction de leur projet professionnel. 

Et des perspectives… 

Avec le recrutement d’un responsable des projets sociaux-éducatif au sein du pôle ingénierie et innovation pédagogique, en ce début d’année 2024, le CCCA-BTP souhaite impulser une nouvelle dynamique socio-éducative et professionnelle en direction des OFA de la branche. Un premier regroupement national d’adjoints socio-éducatifs et de responsable éducatifs sera organisé en juillet 2024 au CCCA-BTP. Les échanges qui émergeront de ce premier regroupement permettrons d’établir une feuille de route des projets et actions à mettre en œuvre pour répondre aux attentes et aux besoins des OFA. Dans cette continuité, le second semestre 2024 verra la création d’une communauté des responsables socio-éducatifs de la branche et la refonte complète du dispositif de formation des personnels éducatifs. 

 

… Innovantes ! 

Depuis 2018, une équipe mobile de psychologues intervient, d’abord au CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse puis sur trois autres campus de BTP CFA Occitanie. Ces interventions sont nées d’un partenariat original de cet organisme de formation d’apprentis avec le Laboratoire Psychologie de la Socialisation-Développement et Travail de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Cette démarche participative a permis de coconstruire un dispositif qui a donné des résultats tout à fait probants. 

https://www.youtube.com/watch?v=bDxXL9EVqd0 (Émission CCCA-BTP, Université d’Hiver de la Formation Professionnelle du CENTRE INFFO) 

Le bilan de ces travaux a aussi permis d’identifier des points de méthode pour réussir la bonne intégration des actions des psychologues à l’alternance, qui jouent, dans ce cas, un rôle d’accompagnement des apprentis : ils réussissent notamment à identifier ceux qui sont en situation de décider d’abandonner mais que les autres dispositifs des OFA n’avaient pas encore permis d’identifier. Au-delà d’une diminution forte des abandons de formation, les évolutions de climat et du comportement des apprentis sont manifestes et bien accueillies par les équipes éducatives. Dans ce contexte l’action pédagogique, comme la relation avec les entreprises sont appelées à évoluer et l’animation socio-éducative prend une nouvelle dimension professionnalisante. 

Aujourd’hui le CCCA-BTP a conclu une convention de partenariat avec l’Université de Toulouse Jean Jaurès pour construire un dispositif nouveau qui permettra aux OFA du BTP de disposer des personnes qualifiées pour accomplir, partout, les missions d’accompagnement inspirées par l’équipe occitane mobile de psychologues. Ce programme, en construction aujourd’hui, sera ouvert en 2025 sous l’intitulé évocateur de : « Devenir Pro » … du BTP bien sûr ! 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Nicolas DE ARAUJO, Responsable des projets socio-éducatifs : nicolas.dearaujo@ccca-btp.fr 

André JORQUERA, Chargé de mission sécurisation des parcours et orientation : andre.jorquera@ccca-btp.fr 

Ces articles vous intéresseront aussi

L’Iris-st propose également une application smartphone. Il vous suffit de vous créer un compte en mentionnant votre profil (chef d’entreprise, apprentis, salariés …) et d’indiquer votre métier afin de retrouver l’ensemble des mémos adaptés à votre profil/métier.

Vous y trouverez également des actualités ainsi que des quiz permettant de tester vos connaissances.

Cette application est disponible gratuitement sur Apple store et sur Android.

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP