Newsletter n° 21 – 21 avril 2023

Easy ECVET, vers un outil européen de reconnaissances des acquis ? 

Le projet Easy ECVET mené par le CCCA-BTP arrive à son terme en juin 2023, l’occasion idéale pour revenir sur les outils de reconnaissance des acquis de la mobilité élaborés durant son déroulement. En effet, ces derniers seront utilisés pour toutes les mobilités futures réalisées dans le cadre des projets groupés BTP Mobilité + EFP pilotés par le CCCA-BTP 

Comment reconnaître ce qui est appris lors d’un séjour de professionnalisation à l’étranger ? Tous les établissements de formation qui pratiquent la mobilité pour leurs apprenants savent que de nombreuses choses se produisent lors d’une telle expérience, que ces derniers y apprennent beaucoup, d’un point de vue professionnel, linguistique, mais aussi d’un point de vue personnel – ce  que l’on appelle communément les « soft skills », ou compétences socio-professionnelles. Mais comment identifier ces acquis, les reconnaître et les valoriser ? 

Depuis 2014, dans le cadre de la mise en place de Brevets à composantes européenne, le CCCA-BTP s’emploie à mettre en œuvre les principes ECVET (https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/european-credit-system-for-vocational-education-and-training-ecvet.html)  pour faire reconnaitre et certifier les acquis d’apprentissage professionnels à l’issue d’une période de mobilité à l’étranger. 

En 2020, pour aller plus loin, est né le projet d’échanges de pratiques « Easy ECVET » mené par le CCCA-BTP avec 4 partenaires européens (Belgique, Espagne, Finlande , Danemark) qui souhaitent tous mutualiser des outils de reconnaissance des acquis de la mobilité et en faciliter l’usage. 

Après deux ans et demi de travail commun, deux nouveaux supports d’évaluation respectant les principes ECVET ont vu le jour. Ils sont actuellement en 2ème phase de test jusqu’à fin mai auprès de plus de 150 apprenants répartis dans les 5 pays participants. Le premier, conçu pour évaluer des compétences ou habiletés professionnelles, propose une nouvelle grille d’évaluation simple, accompagnée d’une procédure d’utilisation destinée aux évaluateurs dans le pays d’accueil.  

L’objectif est de faire évaluer l’apprenant par les personnes (tuteurs, chefs d’entreprise…) qui l’ont encadré durant sa période de mobilité. L’évaluation sera ensuite validée par l’établissement de formation d’origine et inclue dans une note CCF, contribuant ainsi, lorsque cela est possible, à la certification du bénéficiaire. Cette grille est intégrée au contrat pédagogique Erasmus+ et ne génère donc aucun document supplémentaire. 

Le deuxième outil mobilise les Open Badges pour valider des compétences dites socio-professionnelles ou « soft skills », en complément des compétences professionnelles pures. Ici aussi, un guide pratique de 8 compétences ciblées a été réalisé pour tous les futurs utilisateurs et indique comment évaluer, selon quels critères et quelle procédure simples. A ce stade, ces outils sont en anglais et pourront être traduits dans chaque langue des pays partenaires du projet. 

L’innovation pédagogique réside dans les faits suivants :  

  • L’évaluation est confiée à un tiers et nécessite donc une phase d’échanges et d’explicitations entre la structure d’envoi et la structure d’accueil. 
  • Les apprenants sont directement impliqués dans le processus de co-évaluation (mais la note résultante leur reste non communiquée pour satisfaire aux exigences du CCF) à visée certificative. 
  • La mise en commun entre les actuels partenaires du projet Easy ECVET initie l’usage d’un outil « européen » de reconnaissance des acquis qui sera proposé par la suite à tous les nouveaux partenaires des projets de mobilité. Une traduction dans chaque langue concernée est envisageable. 

A compter de la rentrée 2023, ces outils, testés et finalisés, remplaceront les actuelles grilles ECVET utilisées depuis 2016 et seront systématiquement en usage dans le cadre du projet groupé BTP Mobilité+ 2022/2024 (et les suivants) pour toutes les sections à composante européenne. Ils seront également mis à disposition pour tous les autres projets de mobilité.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Pierre TOUILLON, Chargé de missions internationalisation des compétences : pierre.touillon@ccca-btp.fr

 

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP