Quel positionnement dans les parcours prépa apprentissage ?

Quel positionnement dans les parcours prépa apprentissage ?

1er février 2024 – Une quarantaine de participants du consortium « DémarreTaStoryBTP » piloté par le CCCA-BTP ont échangé, le 23 janvier dernier, sur la manière de réaliser un positionnement pédagogique pour un public prépa apprentissage. BTP CFA Centre-Val de Loire et BTP CFA Occitanie ont présenté deux approches différentes, avec à chaque fois un accompagnement individualisé.

Le positionnement est un acte pédagogique qui participe à l’évaluation des connaissances et des compétences du bénéficiaire à l’entrée dans le parcours de formation. Il permet à chacun un accompagnement sur mesure et permet d’évaluer la progression de chaque apprenant en cours et en fin de formation. Qu’en est-il avec le public prépa apprentissage ? Comment réaliser un positionnement et avec quels outils ? Trop longue, cette étape risque de décourager les bénéficiaires, trop rapide, elle risque de laisser dans l’ombre des difficultés ou des besoins particuliers. Les équipes des organismes de formation aux métiers du BTP membres du consortium « DémarreTaStoryBTP » piloté par le CCCA-BTP, ont échangé sur leur le sujet le 23 janvier 2024, avec deux démarches concrètes initiées par BTP CFA Centre-Val de Loire et BTP CFA Occitanie.

À BTP CFA Centre-Val de Loire, un positionnement systématique pour tous les apprenants

« Le positionnement rentre dans un processus incontournable pour entrer en formation », explique d’emblée Patricia Lacour, directrice Formation, Ingénieries pédagogiques et Certification de BTP CFA Centre-Val de Loire. L’ensemble des 2 770 apprentis et environ 500 personnes en formation continue des cinq campus de cet organisme de formation, sont pris en charge en amont de la formation, sans aucune distinction de statut. Dès le sourcing des candidats, une première phase, dite de « diagnostic », permet d’identifier, sur la base d’un questionnement, les potentialités d’apprentissage du candidat et d’engager un dialogue.

Selon les résultats, un parcours de formation adapté aux besoins du bénéficiaire est proposé à l’apprenant par le biais de capsules pédagogiques. « Une fois passée cette étape de l’entretien, nous nous attachons au positionnement pédagogique, pour faire un point à la fois sur les connaissances en enseignement général et les compétences métier, explique Patricia Lacour. Le test se déroule sous deux formes possibles : les jeunes sont convoqués à un entretien ou passent un test à distance via une plateforme LMS. Le formateur est totalement intégré dans ce processus et est omniprésent au cours de cette étape de l’accueil du candidat, jusqu’à la préconisation de « capsules » ». Après une validation par l’adjoint de direction, les plannings de formation sont réalisés pour chacun des apprenants », précise Patricia Lacour. BTP CFA Centre-Val de Loire conduit cette expérimentation depuis deux ans et a bénéficié, à ce titre, d’un accompagnement du CCCA-BTP dans le cadre d’un appel à projets relatif à la pédagogie. Concernant le dispositif de prépa apprentissage, notamment pour les parcours 1 (le dispositif « DémarreTaStoryBTP » propose quatre parcours) destinés aux Jeunes en poursuite d’étude en recherche d’apprentissage, seule la partie « Diagnostic » est mise en œuvre au démarrage du parcours. Le positionnement pédagogique est quant à lui réalisé tout au long du parcours. Les pré acquis sont validés au fur et à mesure. Pour les mineurs non accompagnés, une capsule spécifique « Français langue étrangère/Français langue spécifique » leur est proposée.

BTP CFA Occitanie propose un dispositif spécifique pour les personnes allophones

En région Occitanie, un travail spécifique est mis en place pour l’accueil des jeunes « mineurs non accompagnés », qui nécessitent un accompagnement en Français langue étrangère (FLE). Ce positionnement permet de définir le besoin du jeune et de l’orienter vers le dispositif qui lui conviendra le mieux : une entrée en prépa apprentissage, ou bien un CAP en apprentissage trois ans, ou encore en deux ans avec un soutien. La première étape débute par le recueil du besoin : un entretien de 45 minutes pour découvrir le parcours précédent du jeune. Un test de positionnement est ensuite réalisé pour les bénéficiaires allophones. « Ce test de positionnement, co-construit par l’ensemble des équipes des cinq CFA de BTP CFA Occitanie, est réalisé par les formateurs dédiés « FLE », explique Valérie Bonnet, cheffe de projet-coordinatrice prépa apprentissage à BTP CFA Occitanie. Ce positionnement, commun à toutes les équipes pédagogiques, propose des questions de français, de mathématiques et de la compréhension orale. L’objectif est de déterminer le niveau de langues des bénéficiaires. Contrairement aux craintes que l’on pourrait avoir, ces tests de positionnement sont plutôt bien reçus par les jeunes, qui se disent rassurés par cette prise en charge. Ce ne sont pas des tests pour les mettre en difficulté. À aucun moment ils ne sont seuls face à ces tests, les équipes dédiées de BTP CFA Occitanie sont présentes à leurs côtés, pour les accompagner de manière individuelle ou par petits groupes de deux ou trois personnes. Ce travail de médiation, réalisé en restant près du jeune tout au long de cette étape, permet de créer un climat qui n’est pas exclusivement « pédagogique » et qui permet d’ouvrir la relation au-delà de l’aspect pédagogique. Le test est en fait un support de conversation et d’échange entre le bénéficiaire et le formateur », précise Valérie Bonnet.

 

Pour aller plus loin :

Deux outils « Diagoriente » ou « EVA » sont mis à disposition gratuitement :

• La start-up d’État Diagoriente a créé une plateforme en ligne qui accompagne l’orientation professionnelle, quel que soit le niveau d’études ou d’expériences, avec la possibilité de trouver un employeur ou un centre de formation à proximité de chez soi.

• L’outil numérique EVA mis en place par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) propose différents parcours de tests et jeux sérieux, pour évaluer la maîtrise des compétences de base en français et mathématique.

Pour toutes questions sur le dispositif prépa apprentissage « DémarreTaStoryBTP » du CCCA-BTP, contactez :

>> Anne-Marie Lachal, directrice du projet prépa apprentissage « DémarreTaStoryBTP » au CCCA-BTP :  annemarie.lachal@ccca-btp.fr / tél. : 01 40 64 26 73.