Newsletter n° 15 – 14 octobre 2022

Expédition apprenante à Montréal 

Le Québec, terre d’innovation pour la construction 

Du mercredi 6 juillet au vendredi 8 juillet 2022, WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP, proposait sa première Learning Expedition (LEX) à Montréal. Le mois dernier, nous vous présentions dans un premier article les spécificités du secteur de la construction au Québec. Aujourd’hui, le deuxième volet de notre dossier est consacré à l’innovation dans la construction, prégnante notamment dans les domaines de pointe telle que l’intelligence artificielle.  

Le Québec, terre d’innovation

Le Québec place l’innovation au cœur de son développement économique. Dans son plan stratégique de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, le gouvernement explique vouloir “faire de l’innovation l’un des principaux chantiers de sa vision économique afin d’enrichir toute la population québécoise” (source : Gouvernement du Québec). Parmi les mesures proposées pour atteindre cette ambition, le plan stratégique propose de connecter tous les acteurs du cycle de la recherche et de l’innovation, en favorisant les partenariats et en simplifiant l’aide aux entreprises et aux innovateurs. C’est l’un des constats qu’ont pu faire les participants à la LEX : les liens sont très étroits entre la formation universitaire, la recherche académique, et les entreprises, permettant ainsi d’accélérer le développement et la commercialisation des innovations. 

Le Centech, premier incubateur technologique au Québec, en est un très bon exemple. Organisme à but non-lucratif, le Centech accompagne les startups des secteurs de la deeptech (produits de haute technologie) et medTech (technologie médicale). Financé par le gouvernement et l’Ecole de Technologie Supérieure, il est au cœur d’un hub d’activité rassemblant des partenaires éducatifs (EST, école de design), et corporatifs (Thales, CGI, Bell, Servier…).  

Similairement, l’Institut de recherche en intelligence artificielle MILA, qu’ont pu visiter les participants de la LEX, rassemble une communauté de professeurs, d’étudiants, de partenaires industriels et de startups.

L’innovation au service du développement durable

Parmi les entreprises rencontrées lors de la LEX, nombreuses sont celles qui mettent la technologie au service de la réduction de l’impact carbone.

C’est le cas d’Ecotime, startup incubée par le Centech, dont la mission est de réduire la consommation d’eau potable des bâtiments, alors que 40% de l’eau utilisée aujourd’hui ne nécessite pas d’être potable (arrosage, chasse d’eau, lavage de véhicules et de surface…). Ecotime intervient principalement en amont de la construction, et propose des systèmes de valorisation des précipitations automatisés. 

Deux entreprises françaises implantées à Montréal ont également présenté des innovations basées sur l’intelligence artificielle et l’analytics au service du développement durable. La première est Axionable, dont la mission est d’assister les entreprises dans la création de valeur durable en utilisant l’IA de manière responsable, avec un impact positif et mesurable pour leur activité et l’ensemble de la société. Elle a ainsi travaillé sur des missions d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments :  grâce à un mécanisme d’apprentissage supervisé, Axionable est capable d’anticiper des pics de consommation ou des points bas pour minimiser le coût du tirage d’électricité.

La seconde entreprise rencontrée par la cohorte est OnePoint, qui se positionne en “architecte de la transformation” organisationnelle, technologique et des usages. OnePoint a notamment développé une offre de services autour du bâtiment intelligent, “Connect Building”. Elle propose une plateforme de centralisation, cartographie et gestion de l’ensemble des données du bâtiment, conçue comme un jumeau numérique intelligent. Les applications sont multiples : adapter automatiquement la luminosité et l’ambiance d’une salle de travail en fonction de l’usage (espace calme, espace de créativité…), s’appuyer sur les données météorologiques pour anticiper un recours au télétravail massif les jours de tempête de neige et ainsi optimiser l’éclairage et le chauffage pour baisser les consommations d’énergie, etc. Connect Builing a vocation à améliorer le confort des usagers tout en répondant aux enjeux de performance énergétique et d’exemplarité carbone.

L’innovation au service du futur de la construction

Outre le développement durable, la LEX a permis aux participants de découvrir des innovations destinées à simplifier et améliorer la vie des employés sur les chantiers.

Ainsi, la cohorte a pu découvrir Mechasys. Cette startup développe un système de projection laser qui affiche les plans de construction à l’échelle réelle dans les chantiers. Ce système projette l’information sur les planchers ou sur les murs à une précision de 3mm pour faciliter la construction. Il permet d’accélérer l’installation des éléments en chantier de plus de 40%, en plus de réduire les risques d’erreurs humaines, parfois très coûteuses. Le système se compose d’une application web pour créer ou importer les plans de construction, d’une tablette qui permet de contrôler la machine, et du projecteur laser.

Pour assister les ouvriers, la start-up Biolift développe quant à elle des exosquelettes qui diminuent l’effort musculaire du dos lors du travail au sol ou en posture penchée (manoeuvre de béton, manoeuvre de pavage…). Son fondateur, issu d’une famille de menuisiers-charpentiers, avait à cœur de proposer une solution pour soulager les douleurs de dos des ouvriers. Cette hyperspécialisation sur le secteur de la construction et sur des métiers spécifiques est un choix stratégique de Biolift pour se démarquer de la concurrence sur le marché des exosquelettes. La startup adopte également une posture d’esprit “lean” : elle adapte en permanence ses prototypes pour améliorer ses produits en fonction des retours terrain sur les chantiers. Cela l’a conduit à opter pour un modèle économique de ses exosquelettes basé sur la location plutôt que l’achat, afin de pouvoir rapidement proposer des modèles améliorés.

Enfin, sur le créneau de la promotion immobilière, un secteur qui travaille main dans la main avec celui de la construction au Québec, ce sont les innovations de Smartpixel qui ont ébloui les participants. Smartpixel propose des expériences interactives en 3D, s’appuyant sur des supports tactiles et innovants. Les réalisations permettent aux équipes de vente du secteur immobilier de réaliser des présentations spectaculaires, mémorables et novatrices. La société compte 60 salariés, dont une grande partie est issue du monde du jeu vidéo.  

Crédit photos : Emmanuel Romanet 

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Maryse DEGOUGE, Analyste Veille Stratégique : maryse.degouge@ccca-btp.fr

Ces articles vous intéresseront aussi

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP