Cet article fait partie d’une série de publications dédiées à la formation et à la construction au Danemark. Les informations présentées dans ces écrits ont été recueillies par des professionnels du BTP lors d’un voyage d’apprentissage (Lex) organisé à Copenhague en juin 2023 par WinLab’, l’incubateur du CCCA-BTP. 

Les conclusions de ces articles sont basées sur les observations des participants, les visites de sites et les échanges avec les intervenants et la population locale. 

Le système éducatif Danois et la formation professionnelle : grands principes

Formation à la circulation pour les enfants à Copenhague. Source : Adobe Stock

Gratuit et ouvert à tous, le Danemark jouit d’un système éducatif exemplaire, structuré en plusieurs étapes de la petite enfance aux études supérieures. L’un des éléments clés de ce système est la formation professionnelle, qui offre aux individus une opportunité d’apprentissage pratique et rémunérée. Présentation des caractéristiques de ce modèle danois. 

Un système éducatif structuré en plusieurs étapes

Au Danemark, l’accès à l’éducation est ouvert à tous grâce à un système scolaire gratuit, qui inclut même l’enseignement universitaire, dans le but d’établir une égalité des chances. Le système éducatif danois est structuré en plusieurs étapes :  

 – Petite enfance de 3 à 5 ans : Les maternelles au Danemark sont encadrées par des professionnels spécialement formés à l’éducation de la petite enfance. Ils mettent l’accent sur l’enseignement de concepts scolaires de base tels que les lettres et les chiffres, ainsi que sur l’apprentissage de règles sociales essentielles comme le partage et l’entraide. Une grande partie de la journée est consacrée au « jeu libre » et à des activités en plein air.  

 – Enseignement primaire et premier cycle du secondaire (6 à 16 ans) : l’école est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, et on la désigne sous le nom de « Folkeskole », qui signifie « école du peuple ». Au Danemark, l’approche éducative évite les classements et les tests formels. Au lieu de cela, les enfants travaillent en groupes, les enseignants sont appelés par leur prénom, ce qui crée une atmosphère informelle et égalitaire. L’accent est mis sur le développement des compétences en résolution de problèmes plutôt que sur la simple mémorisation de connaissances. Si la Folkerskole est publique et gratuite, certains parents choisissent des écoles privées qui offrent une approche éducative particulière ou un enseignement religieux. 

 – Enseignement secondaire supérieur (Gymnasium) et Enseignement et Formation Professionnels (EFP) (16 à 19 ans) : le « Gymnasium », équivalent du lycée en France, offre un enseignement général aux élèves âgés de 16 à 19 ans. Ce cycle d’études de trois ans prépare les étudiants au baccalauréat, le diplôme « Studentereksamen », qui permet l’accès à l’enseignement supérieur.  

À la fin de leur scolarité primaire, les enfants danois passent un examen national qui les aide à déterminer leur prochaine étape dans le système éducatif. 

Les élèves ayant de bonnes aptitudes académiques optent souvent pour un lycée pour leurs études secondaires. Le « Gymnasium », équivalent du lycée en France, offre un enseignement général aux élèves âgés de 16 à 19 ans. Ce cycle d’études de trois ans prépare les étudiants au baccalauréat, le diplôme « Studentereksamen », qui permet l’accès à l’enseignement supérieur.  

Les élèves plus enclins à la pratique préfèrent souvent une école professionnelle qui leur permet d’acquérir des compétences techniques comme la métallurgie, l’électrotechnique, la mécanique, ou une école de commerce où ils peuvent se familiariser avec la comptabilité ou le développement de logiciels. 

D’autres élèves décident parfois de reporter leur choix d’un an en rejoignant une école secondaire spéciale (efterskole). Dans ces établissements, ils vivent loin de chez eux et étudient des sujets qui les passionnent, tels que le théâtre ou le sport, en parallèle de leur enseignement scolaire régulier. 

 – Études supérieures : Après avoir terminé leurs études secondaires, les Danois ont le choix parmi différentes options pour leur poursuite études : universités “classiques”, collèges universitaires orientés vers la pratique, académies d’art et d’architecture…   

 Au Danemark, tous les étudiants à temps plein peuvent bénéficier d’une bourse, connue sous le nom de SU (aide au revenu limitée), accordée par le gouvernement en complément d’autres emplois qu’ils peuvent exercer, afin de les aider à couvrir leurs dépenses pendant leurs études. Cette bourse ne concerne pas les apprentis qui touchent un salaire.  

 – Formation pour adultes : le système éducatif danois propose des formations adaptées aux adultes souhaitant développer leurs compétences ou se réorienter professionnellement. L’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) est un principe clé au Danemark. L’investissement tant public que privé dans la formation pour adultes est l’un des plus important en Europe. Si ces formations ont pour la plupart pour objectif de maintenir une main d’oeuvre hautement qualifiée, toutes ne sont pas exclusivement destinées à des objectifs professionnels. En effet, au Danemark, de nombreux adultes suivent des cours de cuisine, de peinture, de langues étrangères, de musique ou de danse, simplement par plaisir et passion. Bon nombre de ces cours sont financés par l’État et sont proposés à un coût très abordable.

La formation professionnelle, des parcours variés

Une offre de formation professionnelle à tous niveaux  

En ce qui concerne le post-secondaire, les programmes de la formation professionnelle mènent à des qualifications de niveau EQF 5. Ces qualifications permettent aux étudiants, via des passerelles, de rejoindre des programmes de l’enseignement supérieur tels que des Masters ou des Bachelors, de niveau de qualification équivalent ou supérieur. 

• Le financement de la formation professionnelle initiale et pour adultes est assuré par l’État à travers le ministère en charge de l’Education, sur base du système Taximeter. Les entreprises publiques et privées cotisent annuellement pour financer la formation professionnelle en entreprise. 

 Caractéristiques de la formation professionnelle 

• L’apprentissage est ouvert aux individus âgés de 16 ans à 60 ans et ceci dans le cadre d’une formation dite « manuelle ». L’apprenti signe un contrat d’apprentissage qui lui confère le statut de salarié lorsqu’il est en entreprise. Il bénéficie d’un salaire évolutif en fonction des années de formation, débutant à environ 8 euros par heure la première année et atteignant environ 14 euros par heure la quatrième année. Ces hauts niveaux de salaire ont pour objectif de rendre la formation en alternance attractive. L’employeur est responsable du versement de ce salaire et a la possibilité d’être remboursé par le biais de la contribution à la formation versée par les employeurs à un organisme autonome.  

• Le rythme de l’alternance est de 3 mois au sein des établissements, suivi d’un temps pouvant aller jusqu’à 1 an en entreprise.  

• La qualité de la formation professionnelle est garantie par la consultation entre l’État et les comités nationaux des métiers, qui évaluent la pertinence des formations. 

 

Parallèlement, il existe les cursus d’éducation et formation professionnelle incluant l’enseignement général (EUX). Ces cursus permettent aux élèves de viser des qualifications de niveau EQF 4 ou 5 en suivant une formation d’une durée de 4 ans ou 3 ans et demi. Ils peuvent également inclure 50% de temps de formation en entreprise selon le mode de formation choisi. 

Au niveau du secondaire, on retrouve les cursus d’éducation et formation professionnelle (EUD) qui durent entre 3 et 5 ans et débouchent sur des qualifications de niveau 3 ou 5. Ces cursus sont accessibles à l’apprentissage et peuvent inclure jusqu’à 67% de temps de formation en entreprise, selon le mode de formation choisi. 

Le système de formation professionnelle au Danemark débute au premier cycle avec les cursus préparatoires de base (FGU). Ces programmes offrent aux jeunes de moins de 25 ans sans emploi une formation avec jusqu’à 75% du temps passé en entreprise. Ils aboutissent à des qualifications de niveau EQF 2 ou 3 et permettent aux étudiants de poursuivre leurs études au deuxième cycle du secondaire.  

 

Principes clés de l’enseignement au Danemark

Les principales caractéristiques du système éducatif danois sont les suivants : 

• Egalité et accès universel : l’éducation est gratuite, ouverte à tous et obligatoire jusqu’à 16 ans 

• Éducation précoce : Le système d’éducation danois encourage une éducation précoce en offrant aux enfants la possibilité de fréquenter des crèches publiques dès l’âge de 9 mois et des maternelles à partir de 3 ans.  

• L’apprentissage tout au long de la vie : Au Danemark, la formation est encouragée à tous les stades de la vie. 

• Autonomie des établissements : La liberté académique et l’autonomie sont des valeurs ancrées dans les établissements d’enseignement supérieur. Le ministère de l’Enseignement supérieur et des Sciences établit des règles générales qui s’appliquent à tous les établissements d’enseignement supérieur, tandis que chaque établissement est responsable de la création et de la mise à jour de ses programmes d’études : définition des objectifs, de la durée des cours, de la forme et du contenu spécifique des programmes.   

• Participation active : Dans le système éducatif danois, la participation active est une valeur fondamentale. Les élèves et les étudiants y sont considérés comme des individus indépendants, ayant le droit de forger et d’exprimer leur propre opinion et le devoir de participer activement aux discussions.  

• Travail en groupe : les projets de groupe sont multiples tout au long du parcours scolaire 

• Apprentissage basé sur la résolution de problèmes : L’enseignement met l’accent sur la résolution de problèmes plutôt que sur la simple mémorisation de connaissances. Les élèves sont encouragés à développer des compétences de réflexion critique et d’analyse 

Pour en savoir plus sur la formation et l’apprentissage au Danemark, retrouvez le volet 2 consacré à l’exemple du Roskilde Technical College.

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Rédacteurs : Rihab Belghith, Pascal Miché, Lionel Correia, Nathalie Rolling, Léa Fauché, Yavuz Elverdi 

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