Newsletter n° 21 – 21 avril 2023

Inauguration de I-Oasis, le “Netflix de la VR dédié à la formation de demain” 

Le 16 mars 2023, plus de 140 invités se sont rendus à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) pour assister à l’inauguration de i-Oasis. Ce parc de réalité virtuelle de 2700 m2 ouvre de nouvelles perspectives pour la formation des apprentis et travailleurs, quelle que soit leur branche professionnelle. 

A l’origine d’i-Oasis, la pédagogie par l’erreur

Tout commence il y a une dizaine d’années à l’Institut Français de Formation en Energétique (IFFEN), qui offre des formations dans les domaines du génie climatique, génie frigorifique et des énergies renouvelables. S’interrogeant sur les manières de mieux former ses étudiants, l’IFFEN développe la « pédagogie par l’erreur », une méthode d’apprentissage qui mise sur la réalité virtuelle pour offrir aux stagiaires des occasions de mettre en pratique les compétences. Les principes ? 

• Encourager les erreurs comme source d’enseignement mais aussi comme moyen de motivation. Ainsi, dans un environnement virtuel, le stagiaire peut réaliser des erreurs sans surcout, et reproduire à volonté les gestes techniques jusqu’à les maitriser  

• Le formateur peut individualiser la formation. En effet, les stagiaires peuvent travailler individuellement sur des équipements techniques en VR car les moyens pédagogiques peuvent être reproduits en 3D à l’infini 

• “éjecter” l’apprenant qui a fait une mauvaise manipulation ou n’a pas respecté les consignes de sécurité, créant ainsi un sentiment de frustration et d’injustice qui pousse le stagiaire à retenter l’exercice pour le réussir, source de motivation de tous les jeux en ligne ou consoles 

• Confronter les apprenants à des dysfonctionnements systèmes et anomalies, afin de préparer les futurs techniciens, chefs d’entreprise et ingénieurs à ce qui pourrait arriver sur le terrain. Puisque les installations énergétiques sont complexes et les manipulations peuvent être risquées quand on ne maitrise pas la technologie, pour l’apprenant ou pour l’environnement, la réalité virtuelle offre la possibilité de créer des anomalies sans risque.  

• Permettre aux formateurs d’enregistrer leurs mouvements, afin de capitaliser sur les gestes techniques, et donner la possibilité aux apprenants d’apprendre par mimétisme  

Face au succès de ces modes d’apprentissage, Abdoul Benamer, Président de l’IFFEN, a eu envie d’amener plus loin ce concept en imaginant la conception de villes virtuelles, dans lesquelles les formateurs seraient libres de créer facilement des scénarios pédagogiques en vue de former à un objectif d’apprentissage précis, ou bien en fonction de l’actualité (par exemple, reproduire un accident dont on parle dans les médias). C’est ainsi qu’est né le projet i-Oasis, le “multiverse de la formation”, devenu depuis une société à part entière indépendante de l’IFFEN.

I-Oasis en pratique

I-Oasis est un tiers-lieu dédié à la formation de demain. Il rassemble un espace physique de 2700 m², dans lequel sont mis à disposition des équipements de réalité virtuelle (casques, simulateurs d’engins, écrans…), ainsi que l’espace virtuel qui recense aujourd’hui près de 35 modules de formation. Parmi eux, un module développé avec l’appui du CCCA-BTP sur l’isolation thermique. Les modules sont commercialisés aujourd’hui dans trois pays différents.  

Pour son développement, i-Oasis a recruté une équipe de 15 développeurs, comprenant des codeurs, infographistes 3D, scénaristes et ingénieurs son. De nouveaux modules sont créés en réponse aux demandes de clients (ENGIE, l’Education Nationale, la Gendarmerie Nationale…), ou bien en anticipation de besoins sur les métiers verdissants, à forte employabilité. La conception de nouveaux environnements est de plus en plus rapide grâce aux 150 000 objets 3D déjà développés par les équipes de i-Oasis 

I-Oasis a récemment commencé à intégrer l’intelligence artificielle pour ajouter des fonctionnalités de conversation au sein des modules. La société a également acquis des gilets haptiques, qui grâce à leurs capteurs permettront aux apprenants de ressentir physiquement les sensations virtuelles (par exemple, un apprenant virtuel qui taperait sur l’épaule d’un autre, ou bien la vibration d’une machine).  

Organismes de formation : comment en profiter ?

Consciente des coûts importants qu’engendrent l’acquisition d’équipements pédagogiques et la conception de modules de formation, i-Oasis met à disposition des organismes de formation son parc de réalité virtuelle et ses modules de formation. Cela peut répondre à plusieurs besoins :  

• faire découvrir les métiers du BTP, et attirer les jeunes 

• former sur des compétences techniques spécifiques 

• accompagner les stagiaires à certaines étapes clés de leur parcours, par exemple la recherche d’un emploi grâce aux modules de simulation d’entretien d’embauche développés par i-Oasis 

• Réduire les coûts d’investissement / maintenance des équipements pédagogiques, et ainsi travailler sur des équipements de très forte puissance sans contraintes financières 

 Pour en savoir plus :  

• Visitez : https://i-oasis.fr/ 

• Contactez i-Oasis : contact@i-oasis.fr 

Merci à Abdoul Benamer et toute son équipe pour leur accueil et la réponse à nos questions  

Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous :

Maryse DEGOUGE, analyste veille stratégique : maryse.degouge@ccca-btp.fr

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