Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Innovation : Programme Renoboost, l’incarnation d’une collaboration réussie

Le programme Renoboost est un programme collaboratif des branches du bâtiment et des travaux publics, piloté par le CCCA-BTP, qui a pour objectif de répondre aux besoins croissants en emplois et compétences dans le domaine de la rénovation énergétique. C’est aussi l’expression d’un partenariat fructueux entre le CCCA-BTP et le réseau des CERC (Observatoires régionaux de la filière construction).

Published on - Updated

À l’occasion de la présentation des résultats du programme en Guadeloupe, rencontre avec Franck Le Nuellec, directeur du Marketing du Développement et de l’Innovation stratégique du CCCA BTP, et Laurence Herbeaux, directrice du GIE Réseau des CERC.

Que retenez-vous de votre visite dans les DROM ?

 
 

Laurence Herbeaux (LH) : Nous avons rencontré des professionnels du bâtiment très intéressés par les résultats qui ont été présentés. L’adhésion à la méthodologie mise en place, à la logique et aux résultats de l’étude est essentielle pour nous, car Renoboost est un travail au long cours, qui doit susciter l’envie d’agir concrètement dans les territoires. Cette appétence pour l’étude tient aussi au fait qu’elle prend en compte les spécificités locales, ce qui est une attente forte.

Franck Le Nuellec (FLN) : Nous nous sommes également rendu compte du décalage qu’il peut y avoir entre la vision métropolitaine et celle des outre-mer. En ce sens, nous ne pouvons pas reproduire des modèles hexagonaux aux départements et régions d’outre-mer. Il apparaît nécessaire de prendre en compte les spécificités des territoires, car, par exemple, le dérèglement climatique a déjà impacté les outre-mer depuis des années. Aujourd’hui, ce même phénomène se produit sur les régions méditerranéennes. Nous avons donc beaucoup d’enseignements à tirer des DROM.

Renoboost, c’est aussi une collaboration réussie entre le CCCA BTP et les CERC ?

FLN : C’est effectivement une collaboration réussie. Nous avons travaillé main dans la main avec les CERC. Cette approche filière nous a permis d’arriver avec Renoboost à une vision prospective et presque prédictive, à laquelle nous ne serions pas parvenus seuls.

LH : Je rejoins parfaitement ce point de vue. Ensemble, nous sommes plus forts et plus pertinents. Grâce aux instances de concertation territoriales auxquelles nous avons participé conjointement, nous sommes allés au bout de la démarche. Le CCCA-BTP est à l’initiative du projet et nous a proposé ce partenariat. Nous nous sommes associés ainsi dès la phase pilote du programme Renoboost.

FLN : Grâce à cette alliance entre nos deux organisations, nous sommes fiers de la dimension innovante du programme Renoboost. Je considère qu’il nous fait passer de l’ère industrielle à l’ère du service et de l’action. Grâce à l’apport des CERC, nous sommes passés d’une juxtaposition de données statiques à l’analyse de données dynamiques pour réaliser du prédictif. Nous produisions de la compétence sans connaître réellement le besoin. Aujourd’hui, nous avons passé un cap qui préfigure d’autres collaborations avec les CERC.