Des tendances fortes : rénovation énergétique, design et digitalisation
L’essor de la rénovation énergétique, soutenu par les politiques publiques et les exigences de la RE2020, positionne les menuiseries aluminium comme des éléments clés des projets architecturaux. Bien plus que de simples ouvertures, fenêtres et baies vitrées contribuent à :
maximiser l’apport de lumière naturelle,
améliorer les performances thermiques et acoustiques,
intégrer des solutions connectées (domotique, capteurs...),
valoriser l’élégance des lignes et la finesse des profilés.
Les systèmes aluminium disponibles aujourd’hui (coulissants, ouvrants à la française, murs-rideaux…) sont à la fois techniques et esthétiques, avec une richesse de finitions en constante évolution. La capacité à les mettre en œuvre dans les règles de l’art devient une compétence clé dans les parcours de professionnalisation.
Des perspectives pour les OFA : accompagner la montée en compétences :
Contrairement au bois ou au PVC, l’aluminium nécessite des approches et des équipements spécifiques afin d’intégrer ses spécificités.
En termes d’équipements techniques on retrouve notamment ceux-ci : scies à double tête, centres d’usinage numériques, gabarits, assemblages par sertissage ou vissage, traitement des ponts thermiques…
Afin d’aider les OFA à structurer leur offre autour de ces spécificités, le CCCA-BTP a réalisé une liste d'équipements spécifiques nécessaires à la filière Profils Aluminium-Bois. Il apparait que mutualiser les équipements sur un plateau technique commun bois/métal, permettrait d’optimiser les ressources pédagogiques tout en conservant deux parcours distincts (CAP Menuiserie et CAP Métallerie), dans le cadre d’une filière progressive menant ensuite au Bac Pro dans chaque spécialité.
L’approche pédagogique quant à elle vise à favoriser des passerelles et de l’interopérabilité. Les systèmes constructifs en aluminium imposent une vision globale du produit : compréhension des accessoires, lecture des plans techniques, compatibilité des composants, respect des normes (DTU, marquage CE…).
Pour certains OFA, croiser les compétences issues des filières bois, alu et métallerie-serrurerie pourrait ouvrir la voie à des formations plus transversales et adaptées aux besoins du terrain. Le renforcement des partenariats avec les entreprises, notamment via des stages ou des chantiers-écoles, apparaît également comme une piste porteuse de sens.
Relation client et valorisation des savoir-faire
La menuiserie aluminium touche à l’esthétique et à la personnalisation du bâti. Le lien avec le client final devient un levier important de différenciation. Pour répondre à cet enjeux, certains organismes de formation peuvent choisir d’intégrer dans leurs modules des éléments liés à la communication :
vulgarisation du langage technique,
argumentation autour d’un devis ou d’une solution,
valorisation des engagements en matière de développement durable.
Contribuer à une culture de l’innovation partagée
La filière aluminium est portée par un fort esprit de collaboration : échanges entre pairs, partages de bonnes pratiques, rencontres professionnelles…
Les OFA qui participent à cette dynamique – en valorisant les cas concrets d’entreprise, en participant à des événements sectoriels ou en mettant en lumière des démarches pédagogiques innovantes – contribuent activement à structurer un écosystème d’excellence.
Un secteur en mouvement, une pédagogie en transition
Excellence artisanale et innovation collective se renforcent mutuellement. Pour préparer des professionnels capables d’interagir avec les bureaux d’études, de s’adapter aux nouvelles contraintes réglementaires et de répondre à des chantiers toujours plus complexes, les organismes de formation peuvent envisager :
de faire évoluer leurs équipements,
de resserrer leurs liens avec les entreprises locales,
et de concevoir des parcours pédagogiques en phase avec les exigences actuelles du bâtiment.
Les OFA qui souhaitent enrichir leur plateau technique pourraient envisager d’intégrer ces outils et de favoriser la montée en compétence des formateurs sur ces procédures particulières. Cela permettrait aux apprenants de se confronter à des conditions proches de la réalité des chantiers.
Pour accompagner concrètement les centres dans cette démarche, Philippe MOREAU, Responsable de l’évolution des espaces pédagogiques au CCCA-BTP, peut se déplacer dans les centres de formation afin d’aider à analyser les besoins, et concevoir des aménagements adaptés.