- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Parmi les données, nous pouvons noter que, tous secteurs confondus, 62,7% des apprentis préparent un diplôme du supérieur. La hausse des effectifs d’apprentis de 2024 est d’ailleurs portée par le supérieur qui enregistre +3,5% de croissance contre +1,7% pour le secondaire.
Dans le secondaire, les dynamiques sont assez contrastées, avec une baisse de l’effectif d’apprentis de 2,6% en CAP, qui reste tout de même le diplôme du secondaire qui regroupe le plus d’apprentis (46,6%). Les autres diplômes de niveau 3 (Titres…) enregistrent eux une augmentation significative de 16,2% de leurs effectifs. Concernant le niveau 4, les effectifs en BAC pro (-1,1%) et BP (-2,9%) sont en baisse également, tandis que les autres diplômes (titres…) connaissent une hausse de leurs effectifs de 15,7%.
Par ailleurs, la part des filles dans l’apprentissage reste stable à 42,6% (-0,3% par rapport à 2023).
Selon les données de la Depp, huit régions formaient plus de 60 000 apprentis en 2024 : l’île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, la région PACA, les Hauts-de-France, Grand-Est et les Pays de la Loire. En termes d’évolution, dans l’Hexagone, seule la région Normandie enregistre une baisse de ses effectifs d’apprentis, tandis que l’Île-de-France connaît la croissance la plus importante.
Source : DEPP ; Mayotte : Données non disponibles
Veuillez cliquer sur la carte pour l'agrandir et voir la légende en entier
Dans la majorité des régions, l’apprentissage global est porté par le supérieur sauf pour les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes qui sont plus dynamiques dans l’apprentissage du secondaire que du supérieur, avec respectivement +7,2% et +1,8% d’apprentis du secondaire par rapport à l’année précédente. Au contraire, la carte ci-dessous montre que d’autres régions connaissent des baisses d’effectif dans le secondaire, comme c’est le cas en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine mais aussi de manière significative en Martinique et Guyane.
Le tableau ci-dessous indique la part du secondaire et du supérieur dans chaque région ainsi que leur effectif total d’apprentis. L’île de France se distingue avec une part d’apprentis du supérieur de 80%.
Source : DEPP
Veuillez cliquer sur le tableau pour le voir en entier
(1) Avertissement : au vu de la situation difficile à Mayotte en hiver 2024-2025 (cyclone), les données sont très partielles.
Pour conclure, malgré une hausse générale des effectifs d’apprentissage, les résultats sont à contraster puisque certains diplômes et certaines régions connaissent des baisses d’effectif, parfois significatives.
Sources :
Demongeot A. Orzoni M., 2025, « L’apprentissage au 31 décembre 2024 », Note d'Information, n° 25-44, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-44
Besoin d'infos complémentaires ?
Martine LECOEUR, Chargée d'études :