Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Promotion et attractivité : EuroSkills Herning 2025 : la France en tête, la construction en force

La France se hisse à la première place au classement des nations lors de la 47e édition des EuroSkills à Herning, avec 27 médailles au total. Un tiers de ces récompenses revient aux métiers de la construction, où huit compétiteurs français repartent avec une médaille.

Published on

La cérémonie de clôture des EuroSkills Herning 2025 a consacré l’Équipe de France des métiers, qui monte sur la première marche du podium devant l’Allemagne et l’Autriche. Avec 27 médailles, -dont 7 d’or, 5 d’argent, 5 de bronze et 10 d’excellence- la délégation française signe une performance historique. La soirée s’est conclue en apothéose avec la prestigieuse distinction « Best in Europe », décernée au fraiseur Loris Cubizolles pour son score, le plus élevé toutes disciplines confondues. Une première pour la France. « Trente-deux de nos jeunes sur trente-sept rentrent en France avec une médaille. Nous avons vécu une édition fantastique, elle restera inoubliable », souligne Florence Poivey, présidente de WorldSkills France. Dans ce palmarès, la construction tient une place de choix. Sur les neuf métiers représentés, huit repartent médaillés. « Nous avons vécu une soirée de folie, s’enthousiasme Christelle Rozier,administratrice du CCCA-BTP. Nos jeunes se sont dépassés, et avec le dispositif 1,2,3 Podium, nous avons voulu leur donner toutes les chances de briller. Les médailles sont là. Nous allons avoir de magnifiques ambassadeurs pour nos métiers. »

Un menuisier au sommet

« Je pensais être dans le peloton de tête, mais pas sur la plus haute marche, confie Servane Boucard, médaillé d’or en menuiserie. C’est l’année la plus intense de ma vie, faite de sacrifices, d’entraînements et de rigueur. Mais ça paie ! Le dispositif 1,2,3 Podium m’a permis d’approfondir la technique et d’aller au bout de mon rêve. » Son expert métier Europe, Mathieu Aubert, ne tarit pas d’éloges sur ce menuisier « talentueux » : « Servane a réalisé une compétition parfaite. Le résultat est à la hauteur de son travail sans relâche. Il a toutes les qualités du menuisier, il est organisé, précis, rapide, et il a toujours été à l’écoute. »

Une médaille qui vaut de l’or en maçonnerie 

En maçonnerie, l’exploit est historique : Jeyson Kuc arrache le bronze, une première depuis 2001. « La dernière journée a été très dure, mais je n’ai rien lâché. C’est ma détermination qui a payé. C’est fou, incroyable ! »

En carrelage, Roméo Sanchis décroche l’argent : « Cette médaille incarne la fierté et l’accomplissement de quatre années de travail. En montant sur scène, j’ai ressenti fierté, soulagement et bonheur. J’ai donné le meilleur de moi-même et pris beaucoup de plaisir pendant ces trois jours de compétition. »

En charpente, Timothé Josseaume monte également sur la troisième marche : « Malgré deux erreurs, je suis monté sur le podium. C’est la fin d’une aventure commencée il y a quatre ans, mais aussi le début d’une autre : je veux désormais transmettre, devenir expert et montrer que le bâtiment n’est pas une voie de garage. »

En plâtrerie et constructions sèches, Noah Merton repart lui aussi avec le bronze et « Mes entraînements ont payé, et j’ai pris beaucoup de plaisir pendant ces trois jours. Le sujet libre m’avait posé beaucoup de difficultés, mais en compétition je l’ai réussi parfaitement.

Une médaille pour favoriser la place des femmes dans la construction

En plomberie et chauffage, Samuel Sommer s’offre le bronze : « Je ne m’attendais pas à un podium. Trois jours de plaisir intense, des années d’entraînement, beaucoup de doutes… et au final une immense satisfaction. »

En peinture et décoration, Sarah Levavasseur obtient une médaille d’excellence avec une 4e place acquise de haut vol face à des compétiteurs aguerris : « Je ne pouvais pas faire plus, je suis restée concentrée, dans ma bulle. Les émotions étaient fortes, je suis très contente. »

En installation électrique, Lou-Ann Pierre, première femme à représenter l’électricité dans une compétition internationale s’illustre également avec une médaille d’excellence : « C’est incroyable d’être là. J’ai atteint mon objectif : prendre du plaisir et tout donner. ». Après cet exploit, Lou-Ann compte mettre à profit cette performance pour favoriser la place des femmes dans la construction. « Il doit ne plus y avoir de barrières pour les femmes, affirme Lou-Ann, Chacun doit faire ce dont il a envie, celui qui a la passion et les compétences doit foncer. »