Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Promotion et attractivité : Les Rencontres de la Gen’D par Construction21 : rendez-vous le 17 octobre pour penser la ville durable

Construction21 organise le vendredi 17 octobre 2025 les Rencontres de la Gen’D (Génération durable), un événement spécial étudiants/formation orienté vers l’innovation autour de la ville durable et du bâtiment.

Published on

Construction21 organise avec ses partenaires, dont le CCCA-BTP, la Fédération Cinov, l’Opco Atlas et Léonard et CCCA-BTP, le 17 octobre 2025 à Paris, chez Léonard, la première édition des Rencontres de la Gen’D. Une journée inédite qui réunira apprentis, étudiants, enseignants et professionnels issus de plusieurs disciplines et filières autour d’un objectif commun : inventer la ville durable de demain grâce à l’intelligence collective et humaine.

L'idée est d'imaginer ensemble/partager des solutions concrètes et inspirantes sur des sujets majeurs comme la rénovation des bâtiments, la gestion de l’eau, le vivant, la biodiversité, les matériaux, le numérique.

Une rencontre intergénérationnelle pour accélérer la transition

Face à l’urgence climatique et sociale, les Rencontres de la Gen’D entendent créer un pont entre générations et disciplines. Étudiants, enseignants et professionnels croiseront leurs visions et travailleront ensemble à l’émergence de solutions concrètes et innovantes pour les bâtiments et les villes.

Plusieurs temps d’échanges et de réflexion seront proposés tout au long de la journée : ateliers thématiques, serious games, immersions/formations virtuelles, fresques… Une séquence en plénière clôturera la journée avec table ronde, pitchs et restitution des résultats des ateliers.

Un programme en trois temps

Matinée : animations sur les stands de 9 h 00 à 13 h 00

Se sensibiliser, tester, comprendre, mobiliser ses sens et échanger avec des professionnels sur les ambitions du secteur en matière de décarbonation, de résilience et d’adaptation, mais aussi sur les réalités du terrain et sur les solutions existantes. Qu’ils soient apprenants, expérimentés ou enseignants, tous pourront tourner d’un stand à l’autre.

Matinée : ateliers thématiques de 9 h 00 à 13 h 00

Cinq étudiants et cinq professionnels, guidés par un duo enseignant-professionnel, réfléchiront à des idées novatrices, durables et réplicables pour l’avenir de nos villes. Ils présenteront ensuite le fruit de leur collaboration lors d’une restitution en plénière l’après-midi. Cinq grands défis de la ville durable seront abordés en intelligence collective dans cinq ateliers différents : biodiversité et solutions fondées sur la nature ; économie régénérative et circularité, numérique responsable et sobriété technologique, rénovation, adaptation et atténuation.

Après-midi : prises de parole en plénière de 14 h 30 à 16 h 40

Table ronde (« Jeunes et Pros : quelle ville durable voulons-nous construire ensemble ? ». Un ingénieur, un architecte, un étudiant et un formateur partageront leurs expériences et imaginaires pour répondre à cette vaste question), pitchs (des professionnels et enseignants-chercheurs auront chacun trois minutes pour présenter des projets, initiatives et réalisations concrètes en lien avec les cinq thématiques du matin et restitution des propositions étudiantes et professionnelles seront au programme).Une restitution des résultats des ateliers clôturera les Rencontres de la Gen’D.

Infos et inscription sur construction21.org