- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Le report du décret BACS (Building Automation and Control Systems) de 2027 à 2030 a été acté récemment.
Voici les points clés :
• Annonce officielle : Le gouvernement a confirmé le décalage des échéances lors du 107ᵉ Congrès des maires et via un projet d’arrêté publié en novembre 2025.
• Consultation publique : Elle s’est terminée le 4 décembre 2025, et le Conseil supérieur de l’énergie a adopté les amendements, malgré un avis défavorable du gouvernement.
• Publication définitive : La parution du texte modifié est attendue d’ici la fin de l’année 2025.
Pourquoi ce report ?
• Il permettra un alignement avec la directive Européenne sur la Performance Energétique des Bâtiments (EPBD), qui impose la mise en place des systèmes d’automatisation et de contrôle d’ici 2030 ;
• Son application dans un contexte budgétaire tendu ferait peser des contraintes techniques et financières importantes sur les collectivités et entreprises concernées ;
• Le taux d’équipement est pour le moment insuffisant : moins de 20 % des bâtiments sont conformes à ce jour.
Implications pour la formation
Pour autant, ce report ne signifie pas un relâchement des efforts, bien au contraire. Les organismes de formation ont un rôle clé à jouer pour :
• Anticiper la montée en compétences des professionnels du bâtiment et de l’énergie.
• Adapter les programmes pour intégrer les technologies de GTB (Gestion Technique du Bâtiment), IoT, cybersécurité et efficacité énergétique.
• Former à la conformité réglementaire : comprendre les obligations BACS et leur articulation avec le décret tertiaire (réduction des consommations : -40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050).
Quels diplômes et titres professionnels sont concernés ?
Diplômes et titres liés à la gestion énergétique et au décret BACS
Ces diplômes et titres devront intégrer des modules renforcés sur :
• La mise en œuvre des systèmes BACS.
• L’interopérabilité des équipements.
• La cybersécurité des systèmes connectés.
• Le suivi et l’optimisation des consommations.
Pour plus d'informations,
Frédéric Rubio, Ingénieur formation en charge de la filière énergie :Email