- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
« Pendant longtemps, l’eau était réservé aux gens de l’assainissement : il suffisait de mettre des tuyaux. Cette époque est révolue », explique d’entrée de jeu Christian Piel, urbaniste de formation, spécialiste d’hydrologie urbaine et fondateur d’Urbanwater. Gestion des pluies, adaptation au changement climatique, nature en ville… « Aujourd’hui, ce sont tous les métiers du BTP et tous les métiers de la ville qui participent de la gestion de l’eau », insiste Christian Piel.
Sur une toiture-terrasse, on met désormais de la terre et des arbres pour absorber l’eau de pluie : « Il faut un couvreur, un étancheur, quelqu’un qui mette la terre, des professionnels pour entretenir les arbres : c’est tout un écosystème qui participe. » Et c’est sans compter la réglementation qui s’impose : dans les plans locaux d’urbanisme (PLU), les eaux pluviales doivent être gérées sur la parcelle.
À Paris, explique Christian Piel, une hauteur d’eau doit être infiltrée : un fichier Excel « calcule quasiment centimètre cube par centimètre cube » et conditionne l’obtention du permis. « Mais ce qui va tout changer, c’est le cycle de l’eau à l’intérieur du bâtiment », poursuit Christian Piel. La récupération des eaux grises pour alimenter les toilettes ou irriguer les toits plantés est, par exemple, autorisée dans le collectif depuis le plan gouvernemental sur l’eau présenté le 30 mars 2023. Autant de transformations qui obligent architectes, bureaux d’études et entreprises à travailler ensemble et que les CFA devront intégrer dans la formation des futurs professionnels du BTP.