- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Pour cette troisième édition des Trophées de l’innovation, il n’y avait pas de catégories. Les candidats avaient le choix de présenter trois formes de candidatures : une idée, une expérimentation ou un projet réalisé.
25 dossiers ont été sélectionnés pour concourir en finale des Trophées de l’innovation du WinLab’ du CCCA-BTP :
Imaginer, Laissez libre cours à votre créativité
Cette thématique met à l’honneur le stade d’idéation d’un projet, permettant de révéler une vision audacieuse pour transformer le secteur du BTP. La prospective, la créativité et l’originalité sont les clés des innovations de rupture, adjacentes ou majeures. Cette catégorie récompense les idées originales et disruptives qui n’ont pas encore été testées.
Expérimenter, Mettez votre projet en œuvre
Cette catégorie concerne les candidats qui présentent une réalisation en phase de tests, ou un prototype en cours d’élaboration.
Partager, Diffusez vos réussites et inspirez l’avenir
Cette catégorie s’adresse aux enjeux de diffusion et de communication. Qu’il s’agisse d’une idée innovante que le candidat aura su mettre en valeur, ou d’une réalisation inspirante dont les résultats n’attendent plus que d’être diffusés à plus grande échelle. Cette catégorie vise à permettre le partage des réussites pour que l’écosystème du BTP puisse s’en inspirer et les adopter.
La RSE pour concevoir le CFA de Demain
La RSE apparaît comme un terrain d’entente entre les apprenants, jeunes en formation ou adultes en reconversion professionnelle, sensibilisés aux enjeux environnementaux, les professionnels du BTP, cherchant à améliorer leurs pratiques, et les innovateurs développant de nouvelles solutions.
La détection des idées, expérimentations et projets réalisés pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP
L’enjeu des Trophées de l’innovation du WinLab’ du CCCA-BTP est d’identifier, collecter, diffuser, diffuser les pratiques les plus innovantes développées ou imaginées par des organismes de formation aux métiers du BTP pour qualifier des solutions duplicables à grande échelle et valoriser leurs expérimentations. Ces idées, expérimentations ou projets réalisés, qu’il s’agisse de technologies, applications numériques, de matériels, matériaux, services, processus, ou encore démarches innovantes, doivent démontrer leur faisabilité et répondre aux besoins en compétences des entreprises du BTP.
La cérémonie de remise des Trophées de l’innovation du WinLab’ du CCCA-BTP a décerné dix trophées parmi les 25 dossiers finalistes de cette troisième édition présentés dans l’une des quatre catégories des trophées : imaginer, expérimenter, partager, RSE.
Imaginer, Laissez libre cours à votre créativité
Expérimenter, Mettez votre projet en œuvre
Partager, Diffusez vos réussites et inspirez l’avenir
La RSE pour concevoir le CFA de demain
Vision d’avenir
CFA de demain
Réalisation de l’année
Idée de l’année
Coup de cœur du jury
Grand prix du Jury
Pour cette troisième édition des Trophées de l’innovation du WinLab’ du CCCA-BTP, un organisme de formation, des apprentis et une start-up ont créé les trophées remis aux lauréats. Ils ont été imaginés pour mettre en avant les métiers du BTP.
Trophée réalisé par les Compagnons du Devoir et du Tour de France Grand Est (Muizon)
Création d’une main sculptée numérisée, qui symbolise la rencontre entre la tradition et l’innovation.
Trophée UNESCO/Point P créé avec les apprentis couvreurs zingueurs de Paris
Marie RIBOUEM, chargée de Projet RSE chez POINT.P a œuvré depuis 2018 pour que le métier de couvreur- zingueur soit inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. En décembre 2024, cette reconnaissance des instances de l’UNESCO a eu lieu. Être inscrit à l’UNESCO représente une mesure de sauvegarde du métier de couvreur zingueur. Pour cette réalisation symbolique des trophées, il a fallu une dizaine d’heures pour la conception et la réalisation (découpe, mise en forme, assemblage, soudage, finition).
Trophée réalisé par Sinallagma
Structure réciproque pentagonale en châtaignier, avec suggestion d’assemblage à queue d’aronde. Une tige de laiton termine l’assemblage et guide le regard vers une connexion ancestrale, pont entre tradition et modernité.