Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Prospective : Horizon compétences

L'observatoire des organismes de formation aux métiers du BTP

Published on - Updated

Nos missions

aux métiers du bâtiment et des travaux publics dans le pilotage stratégique de leurs ressources humaines.

de leur écosystème et anticiper l'évolution des compétences.

grâce à des études prospectives qualitatives et quantitatives.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est composé d’un panel diversifié d’organismes de formation aux métiers du BTP ainsi que de représentants du CCCA-BTP

Ancré sur un territoire au patrimoine historique riche, alliant la tradition des constructions romaines aux bâtiments avant-gardistes, BTP CFA OCCITANIE, association paritaire de la branche professionnelle, a pour mission de répondre aux besoins des entreprises en formant les futurs professionnels du secteur de la construction. L'organisme de formation le fait en transmettant ses valeurs : égalité des chances, bienveillance, respect de l’autre et de l’environnement, travail, coopération, détermination, professionnalisme, qualité, réussite…

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics, notamment par l’apprentissage, définie par les partenaires sociaux du secteur du BTP. Le CCCA-BTP développe depuis 80 ans une solide expertise de la pédagogie de l’alternance. Outil des branches du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est un accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP et un interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA PACA) assure la représentation et le développement des métiers et de l'artisanat au niveau régional. Ses délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux. Elle organise également l’apprentissage au travers de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (URMA). Ses grands champs d’activités sont, outre la formation professionnelle, l’organisation de l’apprentissage et de la formation-métiers, la prospective, la consultation et la coordination des travaux des différentes délégations départementales.

Fondée en 1971, COLDEFY-IPFAC s’est développée pour devenir l’organisme de formation travaux publics, logistique et transports incontournable de l’Oise et du Nord de l’Île-de-France. COLDFEY-IPFAC, c’est une équipe de 40 femmes et hommes à l'écoute des besoins de son territoire, et une équipe de formateurs qui mettra à votre service toute son expérience et son savoir-faire.

Depuis plus de 75 ans, l’Ecole d’application aux métiers des Travaux publics (EATP) forme des professionnels performants, au service des Travaux publics. Elle accueille chaque année 600 élèves, qui suivent un campus en CAP, Bac Pro ou BTS, tous spécialisés dans les Travaux publics. La création de l’établissement à Egletons, en Corrèze, remonte à 1943, pour répondre à la demande des entrepreneurs de Travaux Publics, relayée par la Fédération nationale des Travaux Publics (FNTP). Ecole de terrain, l’EATP dispose aujourd’hui de 90ha de plateformes, d’ateliers ultra-modernes et d’un parc de 160 engins de Travaux publics renouvelé régulièrement, offrant ainsi aux élèves une formation professionnelle au plus près des besoins des entreprises de Travaux publics.

La Fédération compagnonnique est un réseau d’établissements géré par les Compagnons du tour de France, au travers duquel ils proposent des formations aux métiers du bâtiment et de l’ameublement, en alternance ou en formation continue, ainsi qu’un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons sur le parcours du tour de France. Seize centres de formation répartis sur le territoire national dispensent ainsi des formations professionnelles de grande qualité répondant aux enjeux contemporains des métiers. Le compagnonnage est reconnu par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en tant que « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

Les maisons familiales et rurales (MFR) sont des associations familiales, centres de formation par alternance et apprentissage ou sous statut scolaire, de la 4ème à la licence professionnelle. Elles proposent également de la formation professionnelle, dans une logique de développement des compétences tout au long de la vie. Chacune des 430 maisons existantes présente une offre de formation personnalisée et en accord avec les besoins de son territoire d’implantation.