Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Diversifier votre offre de formation : Accompagner au développement de la VAE

La VAE contribue à accroitre les qualifications, faciliter les mobilités dans le travail et sécurise les parcours professionnels des salariés. Pour les organismes de formation, elle est un moyen de remettre une certification.

Published on - Updated

Comme son nom l’indique, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle. Il ne s’agit pas d’une simple conversion d’une expérience en diplôme. Il s’agit d’un véritable parcours qui nécessite le passage devant un jury pour valider les connaissances et les compétences acquises.

Comment mettre en place de la VAE dans mon OF ?

Pour réaliser l’accompagnement du candidat, l’organisme doit être QUALIOPI VAE puis se déclarer sur la plateforme France VAE. Les candidats à la VAE pourront choisir un accompagnateur architecte de projet (AAP) en lien avec les formacodes de la certification qu’il veut valider et le type d’accompagnement (en présentiel ou à distance).

Quel accompagnement pour la VAE ?

L’accompagnement débute au moment où le candidat vous a choisi comme accompagnateur architecte de projet (AAP). Vous l’aidez à valider son projet, en lui proposant une formation complémentaire si nécessaire. Puis vous contactez le certificateur pour qu’il prononce la recevabilité au regard du dossier de faisabilité du candidat. Dès qu’un avis favorable a été prononcé par l’autorité ou l’organisme qui délivre la certification et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury.

Il comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

Qui peut bénéficier d’une VAE ?

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. 

Peuvent, alors, être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre.