Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Partenariats : Inauguration du nouveau BTP CFA Marly : l’association BTP CFA Hauts-de-France poursuit sa mue

L’association BTP CFA Hauts-de-France a inauguré lundi 26 mai 2025 son nouveau centre de formation à Marly. Un événement marqué par la présence d’élus, de partenaires institutionnels et d’entreprises du territoire, ainsi que de formateurs et d’apprentis. Doté d’équipements de pointe financés à hauteur de 681 000 euros par le CCCA-BTP dans le cadre de l’appel à projets « Investissements innovants », le nouveau CFA incarne une nouvelle étape dans le développement de l’apprentissage sur le territoire valenciennois.

Published on - Updated

Arrêt de tramway La Briquette à Marly, à dix minutes de la gare de Valenciennes. En face, le nouveau centre de formation de BTP CFA Hauts-de-France affirme son côté naturel, avec une façade en parement de pierre grise surmontée d’un bardage vert fougère.

Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly, est fier d’avoir conservé le centre de formation sur sa commune, à quelques centaines de mètres de l’ancien CFA : « L’implantation de ce nouveau BTP CFA est la première pierre de la rénovation urbaine du quartier de la Briquette, avant l’école qui va ouvrir en septembre. Symboliquement, c’est extrêmement fort d’amorcer le renouvellement urbain par la formation. »

Les nombreux invités à l’inauguration s’engouffrent à travers les baies vitrées de l’entrée pour visiter un bâtiment qui fait honneur aux métiers de la construction. « Le bâtiment est aux normes RE 2020, rappelle Laurent Parra, directeur général BTP CFA Hauts-de-France. Nous avons aussi installé des panneaux photovoltaïques et des toits végétalisés. 90 % de notre flotte de véhicules est électrique. Nous avons œuvré pour réduire notre empreinte carbone. »

Au service de l’excellence pédagogique

À l’intérieur du bâtiment, le béton brut se marie au blanc et au jaune, des couleurs de l’univers de BTP CFA Hauts-de-France. La visite commence : espaces de formation modulables et équipées de tableaux interactifs, salles de science, ateliers flambant neufs avec de l’outillage de pointe… tout est conçu pour offrir aux apprenants les meilleures conditions de formation.

« Un CFA est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage, de transmission, de savoir, souligne Éric Routier, vice-président du CCCA-BTP. Un CFA est aussi un espace d’émancipation personnelle des apprentis. Ils méritent un environnement de qualité, avec tous les atouts pour assurer l’excellence de la formation et leur donner les moyens de s’épanouir et de réussir. »

Les équipements dont dispose le CFA sont au service du projet pédagogique porté par BTP CFA Hauts-de-France. « Les apprentis baignent dans la technologie au quotidien, rappelle Luigi Scrufari, directeur de BTP CFA Marly. Nous capitalisons sur cette appétence pour concevoir nos formations avec des outils digitaux. En atelier, nous axons la pédagogie sur de la pluridisciplinarité. Nous avons créé des box multi-métiers où, par exemple, des apprentis carreleurs-mosaïstes vont créer une salle de bain avec des installateurs sanitaires, des installateurs thermiques, des plâtriers-plaquistes… Ils sont ainsi dans des conditions qu’ils vont retrouver sur le chantier. »

 

Rayonnement régional et attractivité

Le projet de BTP CFA Marly s’intègre dans une transformation plus globale de l’association BTP CFA Hauts-de-France. Son inauguration suit celle du CFA de Gravelines, en janvier 2025, et précède la livraison du CFA de Maubeuge en octobre prochain. « BTP CFA Hauts-de-France forme aujourd’hui près de 2 400 apprenants, affirmant ainsi son rôle d’acteur central de la formation professionnelle de la région, détaille Pascal Benedit, président BTP CFA Hauts-de-France. Le Valenciennois, territoire à fort potentiel, connaît un dynamisme de développement marqué par de nombreux projets structurants. Pour accompagner cette croissance et répondre à la demande croissante de compétences, notre ambition est claire : former jusqu’à 900 apprenants par an sur le site de Marly. »

Le rayonnement régional du BTP CFA est un véritable atout pour l’attractivité dans la région Hauts-de-France, comme l’a souligné Xavier Bertrand, président de la région. « Je suis un militant de l’apprentissage depuis des années. Je le dis aux jeunes qui sont ici présents : dans le secteur dans lequel vous êtes, vous ne manquerez pas de travail ! Ce que vous aurez appris ici sera une formidable corde à votre arc professionnel et personnel dans les années qui viennent. » Les apprenants ont rendez-vous en septembre, pour la première rentrée du nouveau BTP CFA Marly. 

 

Le nouveau BTP CFA Marly en chiffres
10 000 m2 dédiés à la formation
4 725 m² d’ateliers
1 040 m² pour l’enseignement général
466 m² pour la restauration des apprentis
En savoir plus sur BTP CFA Marly