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En 2021, la MFR de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est confrontée à une hausse significative de ses effectifs. « Il nous manquait des salles de formation ! », se souvient Christelle Retoux, directrice de l’établissement. Un premier scénario envisage une rénovation classique, mais c’est la rencontre avec le CCCA-BTP qui change la donne. « Nous avons proposé à la MFR un accompagnement via l’appel à projets “Investissements innovants”, concernant des équipements pédagogiques innovants », explique Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP. La MFR étoffe alors son projet pour en faire un véritable lieu de transformation et d’innovation pédagogique.
Grâce à un financement de 1,2 million d’euros du CCCA-BTP (sur un budget global de 3,6 M€), la MFR se dote d’un équipement innovant au service des apprentis, des entreprises et du territoire. « Nous avons passé un cap en matière d’innovation : choix de matériaux, technologies avancées, flexibilité des espaces… », se félicite Florent Maillet, directeur adjoint en charge de la vie résidentielle et pilote du projet.
Le nouveau bâtiment de 1400 m² accueille onze salles modulables, conçues pour alterner entre séquences de formation d’enseignement général, travaux pratiques et apprentissages techniques. Les « ailes d’énergie » suspendues au plafond, développées par la société Waldner Éducation, permettent de déployer à la demande électricité, réseau, eau ou air comprimé. « On passe d’un cours de maths à une séance de physique-chimie, ou à un atelier de plomberie sans changer de salle », illustre Florent Maillet. Autre pilier du projet : l’intégration de la technologie smart building, connectée à une plateforme numérique. Les élèves peuvent y consulter en temps réel la consommation d’énergie, la ventilation ou l’activité des brise-soleils. Une maquette BIM simplifiée complète l’ensemble. « Tout est programmable automatiquement et constitue un outil pédagogique à part entière », poursuit Florent Maillet.
Le bâtiment abrite aussi une salle dédiée à la réalité virtuelle et aux outils numériques immersifs. « L’idée est née de notre participation au projet Deffinum piloté par le CCCA-BTP, dans le cadre duquel nous développons deux modules en réalité virtuelle sur la projection d’enduit et la pose d’ITE », indique Jacky Trichet, directeur adjoint. Huit casques sont utilisés dans des séances d’accompagnement personnalisées d’une heure : briefing, immersion, puis débrief pour valider la compréhension et l’application des procédures.
Cette modularité a aussi permis l’ouverture d’un CAP Électricien(ne) à la rentrée. « Le plateau technique, situé à l’étage, est utilisé une semaine sur deux pour libérer l’espace pour d’autres groupes », précise Jacky Trichet. Une douzaine de jeunes suivent déjà la formation, issue d’une concertation étroite avec les professionnels du territoire.
La MFR a également repensé la vie éducative, avec des espaces conviviaux différenciés selon les âges : extérieurs, salles dédiées aux BTS ou aux terminales et lieux partagés pour les CAP ou les classes de 4e. « Nous voulons proposer un accompagnement éducatif sur mesure, où chacun trouve sa place, selon son âge et ses besoins », souligne Christelle Retoux.
Pour le CCCA-BTP, ce bâtiment représente un modèle. « Il illustre tout ce que nous souhaitons impulser via nos appels à projets innovants : modularisation des espaces, nouvelles modalités d’apprentissage, technologies immersives… », insiste Jacques-Olivier Hénon. Un point de vue partagé par Dominique Davon, président de l’Union nationale des MFR : « Ce bâtiment projette la MFR dans une nouvelle dimension. Il montre aux professionnels du bâtiment qu’une MFR peut être un partenaire de formation innovant. Il envoie également un message clair aux familles : entrer dans une MFR aujourd’hui, c’est faire le choix d’un établissement moderne, ouvert sur son territoire, et ancré dans une pédagogie de l’alternance. »