Sorry, but this page still haven't any translation.

We hope this will be fixed in the near future.

Le centre de ressources et le référentiel

Après une première présentation au séminaire au mois de février par Didier Gaudin, nous vous proposons de revenir sur deux projets phares en lien avec le système d'information du CCCA-BTP : le centre de ressources (projet co-piloté avec Jacques-Olivier Hénon) et le référentiel.

Published on

Centre de ressources

L’offre de services du CCCA-BTP est très étendue. Les équipes du CCCA-BTP produisent beaucoup et c’est tant mieux ! Il y a des livres blancs, des juris info, des modules e-learning mais nous proposons également des outils numériques comme AVA, NPA BTP, PHIDIAS, des plateformes comme celles des appels à projets, ou de la mobilité européenne… la liste est longue. On compte à ce jour plus de 50 plateformes ou sites internet, en plus d’innombrables ressources sous forme de fichiers à mettre à disposition de nos bénéficiaires de notre offre de services. La mise en place d’un centre de ressources devenait indispensable pour répondre aux questions telles que : Comment mettre à disposition ces productions à nos partenaires ? Où peut-on retrouver l’ensemble des ressources mises à disposition par le CCCA-BTP dans le cadre de l’offre de services. Et comment peut-on y avoir accès ?

Référentiel

Notre système d’information est riche en applications, plateformes, et elles ont besoin de parler entre elles notamment autour des entités qu’elles traitent, que ces entités soient OF, partenaire institutionnel, unions, entreprise…. La plateforme appel à projets échange des données avec notre solution de gestion des subventions SIFA mais devra demain échanger avec le CRM qui devra lui-même échanger avec la plateforme argo (pour les mobilités européennes) qui est interfacée elle aussi avec SIFA. Un des dénominateurs communs est l’entité… Pour que les solutions se comprennent de manière sécurisée, qu’elles parlent de la même entité sans aucun doute, il faut qu’elles aient un point d’ancrage commun et c’est là qu’intervient le référentiel des entités. Il recensera l’ensemble des partenaires du CCCA-BTP, toute entité dont des données sont traitées dans notre système doit être recensée dans le référentiel afin que toutes les solutions numériques puissent partager les mêmes données qui seront validées, qualifiées, sans les recréer chacune de leur côté. Cela évitera les mauvais rapprochements d’une plateforme à l’autre et fera gagner du temps à tous puisque chacun (ou presque) pourra mettre à jour les données qui seront partagées.

Juliette (de la DSI) a mené des ateliers afin de savoir quelles informations feraient parties de la « carte d’identité » de l’entité. Une première version du référentiel est déjà en place et a permis à deux plateformes de communiquer de manière plus sécurisée entre elles !

Nous reviendrons très vite vers vos directions afin que nous puissions planifier la connexion de vos plateformes au référentiel et vous expliquer comment l’enrichir.